Kyriba : Avis sur cette solution de gestion de trésorerie

Afin d’optimiser la rentabilité d’une entreprise, il est primordial de privilégier sa trésorerie. En effet, la maitrise des entrées et sorties d’argent ainsi que des placements rentables est nécessaire pour assurer l’équilibre financier de la structure. Une solution à cet effet serait de recourir à un logiciel de gestion de trésorerie. Dans cet article, nous vous présentons Kyriba, un SaaS (Software as a Service) conçu pour suivre les positions de trésorerie et gérer les paiements des PME.

comparez les logiciels de compta

comparer

À propos de Kyriba

Kyriba constitue une plateforme cloud de gestion de trésorerie lancée en 2004 par Jean-Luc Robert à Paris. L’entreprise s’installe ensuite à New York en 2010 et rassemble plus de 600 collaborateurs, dont 250 en France. Elle implante ses services dans plus de 100 pays et offre des solutions de gestion de trésorerie et de financement à près de 2 000 clients dans le monde. Depuis sa création, Kyriba s’est fixée pour objectifs de :

  • Apporter une meilleure visibilité de la trésorerie de l’entreprise ;
  • Augmenter la productivité opérationnelle ;
  • Assurer la gestion de risque de change ;
  • Réduire la fraude et améliorer le traitement des paiements ;
  • Faciliter la prise de décision via des données et analyses claires.

En outre, cette solution entièrement basée sur le web s’avère personnalisable. Elle est à même de se déployer en seulement quelques jours. D’une manière générale, cet outil convient aux PME, mais aussi aux grandes entreprises qui exercent des activités dans des secteurs variés tels que l’immobilier, l’aéronautique, les assurances, les services financiers… D’ailleurs, Kyriba est aujourd’hui couramment utilisée par des administrations publiques et des ONG. Elle aide à la prise de décisions d’investissements stratégiques des directeurs financiers, des trésoriers d’entreprise et des équipes financières de nombreuses structures.

Quels sont les services et fonctionnalités du logiciel de gestion de trésorerie ?

Kyriba est un progiciel édité pour répondre aux besoins des entreprises et professionnels. Il propose des fonctionnalités avancées qui comprennent des solutions de gestion de trésorerie et du risque de change, de Working Capital, de paiements et bien d’autres. D’une manière générale, celles-ci sont présentées via une approche modulaire.

La gestion de trésorerie et le risque de change

Le programme informatique Kyriba offre aux utilisateurs une fonction de gestion de trésorerie complète et intuitive. Dans les détails, elle permet de :

  • Créer un tableau de bord modulable et centralisé pour gérer les comptes bancaires, les pistes d’audit, le reporting FBAR… ;
  • Avoir une meilleure visibilité sur les flux de trésorerie de l’entreprise ;
  • Améliorer les prises de décisions ;
  • Bénéficier de mises à jour automatisées.

Concernant le risque de change, le logiciel dispose d’outils pour établir un bilan de la gestion de l’exposition et prévoir l’exposition aux flux de trésorerie. Il offre également une gestion complète des transactions ainsi qu’une comptabilité des opérations financières.

Le prévisionnel de trésorerie

Afin d’optimiser les prévisions financières des structures, le logiciel met à disposition des modèles intégrés et des scénarios. Toutes entreprises souhaitant estimer leurs dépenses en cours et à venir peuvent ainsi assurer la stabilité de leur trésorerie.

Par ailleurs, la fonction de prévision de trésorerie donne la possibilité d’anticiper le cash-burn. À titre de rappel, il s’agit de liquidités dépensées mensuellement par une entreprise pour couvrir ses frais. C’est un indicateur de flux de trésorerie négatif. Cela évitera les dépenses importantes qui pourraient impacter lourdement la santé financière de la société.

Le rapprochement bancaire

Il va sans dire que le rapprochement bancaire fait partie des tâches les plus chronophages du suivi de trésorerie. Pour faciliter le processus, Kyriba propose à cet effet une solution de visibilité claire et précise du solde en banque. Plus encore, il permet de faire une comparaison du solde sur le compte bancaire et celui indiqué en comptabilité.

Les paiements

La fonctionnalité paiements de trésorerie permet aux chefs d’entreprises d’émettre des paiements et de les approuver. Aussi, elle confère un niveau de sécurité élevé pour prévenir les risques de piratages. D’ailleurs, Kyriba a développé un module de détection de fraudes, mais également des solutions de gestion des risques et des fonds de roulement.

En définitive, le logiciel donne une visibilité complète sur l’ensemble des paiements tout en les protégeant des tentatives de fraudes.

Les intégrations et API

Des APIs sont proposées par l’outil de gestion de trésorerie pour s’intégrer à d’autres programmes informatiques. Grâce à ces intégrations, il est possible de :

  • Se connecter à une base de données ;
  • Échanger des données ;
  • Synchroniser des fichiers entre plusieurs logiciels (comptable, facturation, CRM…) via une extension, une API ou un plug-in.

Mais ce n’est pas tout ! Kyriba est aussi compatible avec un grand nombre de systèmes d’informations et d’exploitations tels que Windows, Linux, Mac OS… Qui plus est, il se révèle accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Quoi qu’il en soit, son utilisation requiert une connexion Internet ainsi qu’un navigateur web à jour.

Le support technique

Kyriba possède un support dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne ou encore les États-Unis. Comme quoi la plateforme s’efforce de proposer un service complet adapté à la localisation de toutes les entreprises. Pour joindre le support, il suffit de se rendre sur la page de contact dédiée sur le site en ligne du logiciel. En outre, chaque continent dispose au minimum de deux numéros de service client pour accompagner les utilisateurs de Kyriba. Ces derniers peuvent ainsi être mis en relation avec un conseiller par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact.

Pourquoi choisir la solution Kyriba ?

Kyriba est un logiciel SaaS de gestion de trésorerie performant destiné aux professionnels et entreprises. Il s’adresse particulièrement aux dirigeants qui veulent avoir une maitrise parfaite de la gestion des risques, de la gestion des liquidités, du traitement des paiements et des flux de trésorerie. En choisissant Kyriba, l’utilisateur bénéficie de différentes fonctionnalités qui concernent notamment :

  • La prévision ;
  • L’analyse des liquidités ;
  • Le contrôle des transactions ;
  • La gestion des risques, des portefeuilles, de la conformité… ;
  • L’intégration comptable.

D’un autre côté, la solution permet de rationaliser la prise de décision entre les services. Les outils qu’elle intègre simplifient la mesure de l’efficacité des prévisions de trésorerie et facilitent leur extension (par jour, mois ou année). Quant à l’interface du software, elle semble ergonomique et personnalisable. De cette manière, les équipes peuvent améliorer la productivité et renforcer la collaboration au sein de la structure.

Il faut également savoir que Kyriba est simple à installer, l’appel à un intégrateur ne s’avérant pas nécessaire. En outre, il est disponible en plusieurs langues, à l’instar du français, de l’anglais, du chinois, etc. Toutefois, ce progiciel ne parait pas téléchargeable. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra donc l’essayer gratuitement ou l’installer en version démo.

Choisir Kyriba, c’est aussi garantir la sécurité de ses applications et de ses données. De fait, les workflows de chaque utilisateur sont cryptés et sécurisés par la plateforme. En parallèle, les installations informatiques sont hébergées et les vulnérabilités analysées quotidiennement. En conséquence, le risque de fraude est considérablement réduit. Plus encore, les équipes de Kyriba travaillent en permanence pour conformer les protocoles d’authentification et les procédures de connexion aux exigences de DSI de chaque entreprise en termes de sécurité de l’information.

Quelles sont les limites du logiciel ?

À l’heure actuelle, Kyriba est utilisé principalement par des entreprises qui œuvrent dans les secteurs logiciels informatiques, services financiers et commerce de détail. Ce sont essentiellement de grandes entreprises (58 %), des ETI (28 %), et des TPE et PME (13 %). Bien que ce logiciel soit un acteur reconnu dans la gestion de trésorerie, il présente quelques inconvénients.

D’une part, le software de suivi de trésorerie ne propose aucune version d’essai gratuite. Or, la plupart des éditeurs informatiques mettent en avant cette offre avec notamment toutes les fonctionnalités activées. Ce qui incite les professionnels à acheter leur produit.

D’autre part, certains clients se plaignent de la difficulté de l’implémentation du programme.

De plus, les modules ne répondent pas toujours aux besoins des utilisateurs, malgré plus d’une quarantaine de fonctionnalités disponibles. En tout cas, Kyriba reste le leader mondial de solutions de gestion trésorerie dans le cloud grâce à ses technologies innovantes.

Combien coûte l’abonnement à Kyriba ?

Kyriba fait partie de ces rares logiciels dont les tarifs ne sont consultables que sur demande. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, le client est mis en relation avec un conseiller expert. Ce professionnel est à même de présenter l’outil avec les services et fonctionnalités qui conviennent le mieux aux besoins de l’entreprise du client. Dans tous les cas, on retrouve 4 formules distinctes :

  • Standard ;
  • Pro ;
  • Entreprise ;
  • Premium

Le plus souvent, l’éditeur de Kyriba offre des codes promo et des réductions de prix suivant le nombre de licences commercialisées. À noter que l’abonnement annuel se révèle plus intéressant par rapport à l’abonnement mensuel, car ce dernier semble généralement 10 % à 30 % plus cher.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires