Véritable intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, le courtier en assurance met en œuvre toute son expertise et ses connaissances du marché pour négocier un contrat d’assurance à la place de son client professionnel. Qu’il s’agisse d’un freelancer ou d’une société de courtage faisant ce métier, faire appel à un courtier en assurance est une bonne solution quand on n’a ni le temps ni le savoir-faire nécessaire pour souscrire une assurance à son avantage.
découvrir l'offre Coover
C’est quoi un courtier en assurance ?
C’est un professionnel du secteur assurantiel. Il met en relation l’assuré et l’assureur dans le cadre d’un contrat d’assurance. Pour tenir cette fonction, il ne travaille pas pour une compagnie d’assurance et agit pour le compte de ses clients.
Ce métier est régi par le Code des Assurances et modifié par la Directive sur l’intermédiation de 2002 appliquée par le décret n° 2006-1091 afférent à la loi du 15 décembre 2005 sur l’Intermédiation en Assurance parue au journal officiel le 31 août 2006. Par ailleurs, le courtier doit répondre à des conditions d’honorabilité prévues par l’article L 322-3 du Code des Assurances, de capacité professionnelle prévue par les articles R 512-9 et suivants, ainsi qu’aux articles A 512-6 et suivants du Code des Assurances.
Rôles et missions
Il est à la fois commercial, négociateur et donneur de conseil. Son principal rôle est de trouver un contrat adapté aux attentes (risques et garanties couverts) et au budget (montant des primes d’assurance) de son client. Pour ce faire, il analyse le dossier de son client avec ses besoins et en tenant compte de son niveau de risque, de son profil, de sa situation financière et de ses activités pour identifier les couvertures dont il a besoin. Ensuite, il entre en relation avec plusieurs assureurs, sélectionne les meilleurs contrats pour les soumettre à son client. D’ailleurs, son rôle de négociateur lui laisse une grande marge de manœuvre, car comme le courtier travaille pour une dizaine ou une centaine de clients, les compagnies d’assurance ont intérêt à lui proposer des offres avantageuses.
En outre, le courtier d’assurance reste joignable pour son client pour lui donner des conseils ou pour toute question relative au contrat souscrit durant toute sa durée.
L’arme fatale pour souscrire un contrat à son avantage
En effet, nul n’est à l’abri d’un accident. Et faire appel à un courtier représente un énorme avantage pour une entreprise qui souhaite souscrire une assurance. D’autant plus si l’on n’entend rien à ce domaine, car il n’est pas toujours évident d’identifier les risques pour lesquels l’on doit être couvert.
Un contrat d’assurance qui répond à ses besoins et son budget
Étant un expert dans son domaine, le courtier connait toutes les ficelles du marché, ainsi que les offres grâce à un comparatif régulier. Ainsi, il est le partenaire idéal pour souscrire une assurance auto, une assurance professionnelle, une assurance-vie, etc. au meilleur tarif.
Une économie de temps et d’argent
Comparer les offres des compagnies d’assurance peut prendre du temps. Sans parler des longues négociations avec les assureurs. Un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, hélas. En tant que mandataire de l’assuré, le courtier s’occupe de cette tâche ingrate et vous prodigue un gain de temps et de conseils en fonction de vos besoins. De toute manière, sa connaissance du marché lui permet de trouver rapidement l’offre la plus pertinente pour son client. Vous pouvez désormais bénéficier de ce service en ligne depuis votre bureau à travers des plateformes de courtage ; en leur envoyant directement votre dossier, le gain de temps est vraiment considérable.
En outre, faire appel à un courtier permet d’éviter les garanties inutiles, ou pires d’avoir des doublons.
Un contrat à sa mesure
C’est notamment le cas d’une assurance immobilière, la banque demande un montage financier et administratif complexe.
Un suivi du contrat tout au long de sa durée
L’intervention du courtier d’assurance ne s’arrête pas quand le contrat est signé. Effectivement, puisqu’il agit pour les intérêts de son client, il assure le suivi du contrat pendant toute sa durée. Ainsi, il vérifie que toutes les clauses ont été bien respectées. En cas de sinistre, c’est lui qui s’occupe des démarches. Par ailleurs, il s’assure que les indemnisations sont bien payées, et dans les meilleurs délais.
Aide aux démarches administratives
Par exemple une demande de prise en charge pour une hospitalisation.
Aide à la résiliation d’un contrat d’assurance
Pendant toute la durée du contrat, le courtier vérifie qu’il correspond toujours aux intérêts de son client, tant en termes de couvertures que de prix. S’il trouve un contrat plus avantageux pour son client, c’est lui qui s’occupe de la résiliation du contrat en cours et de la souscription du nouveau.
Courtier en assurances : quid de sa rémunération
Le courtier en assurances ne perçoit pas de commission de la part de son client. En effet, c’est la compagnie d’assurance qui lui verse une commission qui sera ensuite répercutée sur la prime, de même pour les plateformes en ligne. Ce qui sous-entend que si le contrat d’assurance n’est pas signé, l’assuré n’aura rien à débourser.