Vous êtes un professionnel et pour votre activité, vous avez dû contracter des prêts ? Rassurez-vous, c’est un peu le lot de tout le monde. Seulement, quand on se retrouve à rembourser des crédits professionnels, en plus des prêts personnels, il peut être très difficile de s’en sortir financièrement. Dans ce cas, pourquoi ne pas fusionner tous vos crédits ?
comparez les organismes de financement
comparerQu’est-ce que le regroupement de crédits pour les professionnels ?
Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une solution permettant d’aider les professionnels rencontrant des difficultés de trésorerie. En effet, quand on se lance dans une activité professionnelle, cela entraîne beaucoup de frais et pour pouvoir créer son entreprise ou ouvrir son commerce, il est possible de souscrire des prêts. Par la suite, il faut les rembourser en payant des mensualités plus ou moins élevées. Le problème, c’est que lorsqu’on a plusieurs crédits en même temps, cela fait plusieurs mensualités différentes à régler, sans compter les taux d’intérêts. Fusionner des crédits à la consommation et des crédits pros, permet, tout simplement de faire un regroupement dans le but de ne payer qu’une seule et unique mensualité chaque mois.
Fusionner les crédits pour soulager votre trésorerie
Le regroupement de crédits est une solution avantageuse pour les professionnels. En optant pour cette solution, vous rallonger la durée de remboursement, certes, mais en payant des mensualités plus faibles. De plus, vous bénéficiez d’une diminution des taux d’intérêts, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, le remboursement de vos prêts affecte beaucoup moins votre trésorerie. Avec l’argent économisé, vous pourrez profiter d’un meilleur salaire pour vous, sinon vous pouvez vous permettre d’embaucher une nouvelle personne pour rejoindre vos équipes.
Faire face à un coup dur ou financer un nouveau projet
Que vous soyez un chef d’entreprise, un artisan ou un autoentrepreneur, votre activité professionnelle vous coûte de l’argent. Même si elle fonctionne bien, vous avez un certain nombre de taxes à payer comme la TVA, les impôts… En remboursant plusieurs crédits en même temps, l’impact sur votre trésorerie est grand. Pour ne pas vous retrouver endetter face à toutes vos dépenses, il est plus judicieux de se tourner vers le regroupement de crédits. Beaucoup de personnes tentent de renégocier chaque crédit afin de faire baisser les mensualités. Seulement, c’est assez compliqué, car beaucoup d’organismes ne l’acceptent pas forcément. C’est pour cela que le fait de fusionner les crédits est beaucoup plus intéressant pour vous.
Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus de vous aider à faire face à un coup dur, le rachat de crédits peut aussi vous permettre de financier un nouveau projet professionnel.
Les différentes étapes du rachat de crédits
Faire un regroupement de crédits n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle doit être mûrement réfléchie. Pour vous aider, commencez par effectuer une simulation pour estimer les coûts supplémentaires qu’un tel rachat va engendrer. La simulation vous permettra aussi de connaître, à peu près, le montant de votre future mensualité.
Une fois fait, vous allez devoir monter un dossier solide et contenant tout un tas de justificatifs et de documents sur vous, votre situation familiale, votre entreprise et votre situation financière. Quand votre dossier est prêt et surtout complet, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes de regroupement de crédits afin d’étudier et de comparer les offres. Après, il vous suffira de choisir celle qui vous convient le mieux.
Quels sont les crédits qui peuvent être regroupés ?
Vous êtes intéressé par le rachat de crédits, mais vous vous demandez quels sont les prêts qui peuvent être regroupés ? C’est une excellente question et rassurez-vous, la plupart d’entre eux peuvent être fusionnés. Ainsi, on retrouve les crédits immobiliers (professionnels), les prêts auto, les prêts travaux, les crédits renouvelables, quelques dettes d’entreprise ou encore les crédits à la consommation professionnels pour l’achat d’équipements ou de matériels. Enfin, sachez que dans certaines situations et selon votre statut, vous pouvez même regrouper vos crédits professionnels avec vos prêts personnels.
Le rachat de crédits comporte-t-il des inconvénients ?
Si le rachat de crédits est avantageux à bien des égards, il comporte, toute de même, certains inconvénients qu’il est bon de soulever. Le fait de rallonger la durée de remboursement en regroupant toutes vos mensualités en une seule occasion des intérêts supplémentaires. Par conséquent, le montant total à rembourser sera plus élevé. Par ailleurs, il faut savoir que le regroupement de crédits entraîne des frais complémentaires à prendre en compte comme les frais de dossiers, les assurances emprunteurs, les frais de remboursement anticipé de vos anciens crédits… Il ne faut pas négliger ces frais.
Enfin, le dernier inconvénient et pas des moindres : le montage du dossier. En effet, c’est une étape obligatoire et très compliquée. Cela prend du temps, car il y a toute une analyse à réaliser pour déterminer où vous en êtes de votre situation financière. Idéalement, ne vous lancez pas dans cette étape sans bénéficier d’un accompagnement par un professionnel qui saura vous conseiller et vous aider à préparer votre dossier.
Rapprochez-vous d’un courtier pour plus d’informations
Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, le rachat de crédits est un processus assez complexe. C’est pourquoi il est préférable de se rapprocher d’un courtier. Ce professionnel vous accompagnera tout au long de ce projet. Il vous aidera à préparer votre dossier et à rassembler toutes les pièces justificatives puis à sélectionner la meilleure offre en fonction de votre situation personnelle et financière.
Maintenant que vous en savez plus sur le regroupement de crédits, vous devriez peut-être songer à choisir cette solution. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un courtier pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Dans tous les cas prenez bien le temps de réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour vous.