Helios

Changement climatique, destruction de la biodiversité, pollution de l’air et de l’eau… notre situation écologique est alarmante. Il est donc urgent d’agir pour préserver la planète. Pour ce faire, nombreux sont les gestes que nous pouvons adopter : éco-jardinage, reboisement, mobilité durable, recyclage, etc. Bien que ces gestes comptent pour protéger la planète, il y a en a un auquel on pense moins, mais qui a un impact majeur sur l’environnement : opter pour une banque verte. Pourquoi ? Parce que, d’après Oxfam, les grandes banques françaises financent des projets climaticides avec l’argent de leurs clients sans que ces derniers soient au courant. Une nouvelle banque voit alors le jour pour proposer aux Français une alternative plus éthique et plus durable : Helios.

comparez les banques en ligne

comparer

Présentation de Helios, la banque écologique

Helios est une écobanque française fondée en mars 2020 par Maeva Courtois et Julia Ménayas. Elle est officiellement lancée en février 2021.

Helios a pour slogan « Dépolluons la banque ». En effet, la fintech a pour mission de financer exclusivement des projets de transition écologique. D’ailleurs, elle a déjà financé un premier projet, celui d’une centrale solaire en Nouvelle-Calédonie, une initiative de l’entreprise Akuo Energy.

Basé à Paris et à Nantes, Helios compte jusqu’à maintenant près de 14 000 utilisateurs. Ses produits sont accessibles aux personnes résidant en France, Monaco, Luxembourg et Belgique.

Que propose Helios ?

Helios s’engage dans une démarche 100 % écologique en ne finançant que des projets vertueux pour la planète : agriculture durable, énergies renouvelables, traitement des déchets, rénovation thermique des bâtiments, mobilité bas carbone, assainissement de l’eau, recyclage, économie circulaire… Pas un seul euro n’est donc investi dans les industries qui présentent des risques pour l’environnement comme l’extraction des énergies fossiles, les pesticides chimiques, l’élevage intensif, la fabrication d’armes…

Les projets sont rigoureusement sélectionnés. Détenir un label ISR (Investissement Socialement Responsable) est déjà un atout pour prétendre au financement. Outre cette certification, une sélection interne est effectuée par un comité d’évaluation avant qu’un projet soit validé.

Grâce à son partenariat avec Solaris Bank, Helios propose un compte bancaire accompagné d’une carte Visa en bois naturelle (fabriquée avec du bois des forêts autrichiennes qui sont gérées durablement) et d’une carte virtuelle pour sécuriser les paiements en ligne.

Ce compte courant permet d’effectuer :

  • des retraits,
  • des paiements sans contact,
  • des paiements sans frais dans les pays de la zone euro,
  • des paiements hors zone euro.

Misant sur la transparence, Helios vous permet de suivre en temps réel les transactions sur votre compte, mais aussi de consulter la liste des projets financés par la fintech depuis votre smartphone.

Par ailleurs, Helios propose une fonctionnalité pour suivre votre empreinte carbone. Ainsi, à chaque transaction réalisée avec la carte bancaire, l’application calcule votre score carbone. Ce qui vous permet d’évaluer vos dépenses et de repérer celles qui augmentent le plus votre empreinte carbone.

Pourquoi choisir Helios ?

Protéger le climat

Ouvrir un compte Helios est une manière de soutenir la protection de l’environnement. En déposant votre argent sur un compte Helios, vous mettez un terme aux industries polluantes. Votre argent sert uniquement à financer des projets orientés vers la transition écologique.

De même, chacune de vos transactions à un impact positif sur la planète. En effet, une partie des frais de transaction est utilisée pour financer davantage d’entreprises vertes.

Payer partout dans le monde

La carte Helios permet de payer et de retirer de l’argent partout dans le monde. Les paiements et les virements SEPA sont d’ailleurs gratuits.

Gérer facilement les finances

Depuis votre smartphone, vous pouvez suivre en temps réel l’activité de votre compte. En outre, vos dépenses sont automatiquement catégorisées. Ce qui vous permet de maîtriser facilement votre budget.

Payer en toute sécurité

La carte Helios bénéficie de la technologie 3D-secure qui garantit la sécurité des paiements. Grâce à elle, vous pouvez payer sereinement vos achats en ligne. De même, votre compte est bien gardé. L’accès se fait via un code secret, la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales. Quant à vos fonds, ils sont protégés à hauteur de 100 000 euros.

Quels sont ses inconvénients ?

Nouvellement créé, Helios a encore quelques lacunes qui devraient s’améliorer au fil du temps. Parmi ses points faibles, on peut citer :

  • l’IBAN qui est pour le moment allemand, mais devrait bientôt changer en français,
  • l’absence de chéquier ou d’encaissement de chèques,
  • l’inexistence d’une solution de crédits ou de découverts.

À savoir que de nouvelles fonctionnalités vont bientôt voir le jour. Celles-ci sont étudiées avec la communauté d’utilisateurs, cela dans l’idée d’offrir des produits adaptés aux réels besoins des consommateurs.

Comment ouvrir un compte Helios ?

Un compte bancaire Helios est facile et rapide à ouvrir. Rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application sur Google Play ou App Store. L’application est accessible à partir d’Android 7 ou iOS 11.

L’inscription se fait en moins de 8 minutes seulement. Depuis l’application, vous aurez à joindre une pièce d’identité et à remplir un formulaire avec les informations suivantes :

  • une adresse email valide qui sera associée à votre compte,
  • vos noms et prénoms,
  • votre date et lieu de naissance,
  • votre statut,
  • votre adresse postale,
  • votre lieu d’imposition.

L’ouverture d’un compte nécessite un chargement de 30 euros minimum.

Ceci fait, la banque procède à la vérification de votre identité. Cette étape ne prend que quelques minutes. Une fois votre compte validé, vous recevrez une notification et votre carte bancaire vous sera livrée à votre adresse.

Combien coûtent les services de cette banque ?

Pour l’instant, Helios propose une formule unique accessible avec un abonnement de 6 euros par mois.

Cette offre inclut :

  • un compte bancaire avec IBAN,
  • une carte bancaire Visa Internationale,
  • une carte virtuelle,
  • 5 retraits gratuits puis un frais de 0,85 euro par retrait supplémentaire,
  • un frais de 1 % pour les paiements hors zone euro,
  • un frais de 1 % +1,5 euro pour les retraits hors zone euro,
  • des virements et prélèvements illimités.

À première vue, Helios semble plus coûteuse que les néobanques classiques. Cependant, il n’aurait pas été possible d’offrir une solution responsable sans frais.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires