Modèle de business plan : Où en trouver un ? Sous quel format ?

Vous souhaitez obtenir un modèle de business plan dans le cadre de la réalisation de votre projet entrepreneurial ? Alors, sachez que vous pouvez trouver des exemples gratuits ou payants auprès des acteurs qui interviennent dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise. À l’instar de BPI France, des plateformes juridiques en ligne et de nombreux sites spécialisés. En fonction de vos besoins, vous avez également le choix entre plusieurs formats pour votre plan d’affaires : Word, Excel, PDF… Les détails dans cet article.

créez votre société

comparer

Où trouver un modèle de business plan ?

Diverses options s’offrent à vous pour l’acquisition de votre modèle de plan d’affaires. En règle générale, ces documents de référence s’obtiennent en ligne : en quelques clics, vous pouvez trouver un exemple de business plan. Disponibles gratuitement ou contre paiement (jusqu’à une centaine d’euros), ils vous permettent d’assurer vous-même la rédaction de votre plan d’affaires. À compléter et à personnaliser, ils peuvent alors consister en des modèles vierges ou préremplis pour certains secteurs d’activité. 

Souvent les plus simples, les modèles gratuits s’adressent aux entrepreneurs qui se lancent. Quant aux modèles payants, ils se révèlent plus complets et intègrent généralement une dimension de personnalisation plus importante. De même, ils présentent un aspect visuel plus soigné et des parties plus détaillées.

Trouver un exemple de plan d’affaires auprès de BPI France

Parmi les outils mis à votre disposition par cet organisme d’accompagnement, vous avez un modèle de business plan gratuit à télécharger. Pour vous aider à le remplir, BPI France vous propose un mode d’emploi qui vous permet de comprendre les étapes de l’élaboration de cet important document. Il se télécharge en complément de votre exemple de plan d’affaires sur le site de cette agence pour la création d’entreprise.

Passer par une legaltech pour dénicher un modèle de business plan adapté

En effet, vous avez parfaitement bien la possibilité de vous rapprocher de ce prestataire juridique en ligne pour l’acquisition de votre modèle de business plan. Selon la plateforme choisie, ce service peut s’avérer gratuit ou avoir un coût. Quoi qu’il en soit, les legaltechs vous font profiter d’un guide qui ne manquera pas de vous aider à bien rédiger ce document. Grâce à leurs différents articles, elles vous apportent également des conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre recherche de financement.

Concrètement, pour obtenir un exemple de plan d’affaires gratuit, vous pouvez vous tourner vers Captain Contrat. Cette plateforme juridique en ligne met à votre disposition un Lean Canva. Il s’agit d’un proto-business plan qui tient sur une seule page A4. Ce support pratique vous permet de bénéficier d’un plan d’affaires simplifié qui se complète et s’utilise en toute aisance.

Pour ce qui est des modèles payants, Legalstart vous propose un business plan pour 1,99 €. Ce prestataire juridique en ligne adapte d’ailleurs ses documents de référence en fonction de votre projet et de votre secteur d’activité. Suivant votre situation, il vous donne donc le choix entre un exemple de plan d’affaires classique, pour startup, e-commerce, VTC, restaurant, bar, food truck, chambre d’hôte et salle de sport.

Obtenir un modèle de business plan sur un site spécialisé

Comme mentionné plus haut, un grand nombre de sites met à la disposition des créateurs et repreneurs d’entreprise diverses références pour l’établissement de leur plan d’affaires. Ces exemples vous permettent dès lors d’avoir un aperçu de ce que doit comprendre un tel document. En fait, vous pouvez passer par The Business Plan Shop, Créer mon business plan… pour acquérir le modèle qui vous convient.

En principe, vous pouvez trouver également sur ces sites de nombreux exemples de plan d’affaires thématiques. Autrement dit, le catalogue disponible en ligne renferme des modèles propres à une activité :

  • Restauration rapide ;
  • Boulangerie traditionnelle ;
  • Fleuriste ;
  • Salon de coiffure ;
  • Institut de beauté ;
  • Agence immobilière ;
  • Location courte durée ;
  • Entreprise du bâtiment ;
  • Agence de communication ;
  • Consulting ;
  • Magasin de vêtements ;
  • Exploitation agricole ;
  • Etc.

Ainsi, peu importe la nature de votre activité et les spécificités de votre secteur, vous n’aurez aucun mal à dénicher le document de référence approprié.

Plan d’affaires : les différents formats disponibles

Accessibles à titre gracieux ou payant, les modèles de business plan se déclinent en plusieurs formats. Le point dans les lignes qui suivent.

Exemple de plan d’affaires au format Word

Il constitue le modèle le plus courant et le plus facile à modifier sur votre poste de travail. Il faut rappeler que votre document ne doit pas faire plus de 20 pages dans ce format.

Modèle de business plan PDF

Un plan d’affaires PDF a le grand avantage d’être léger, ce qui garantit un envoi rapide par email. Bien évidemment, vous devez vous assurer que le modèle se révèle bien modifiable pour pouvoir l’exploiter.

Document de référence au format Excel

D’une manière générale, seule la partie financière du business plan est disponible au format Excel. Effectivement, ce volet implique l’utilisation de tableaux pour présenter le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de financement. Des éléments incontournables pour rassurer les investisseurs et établissements de crédit de la solidité de votre projet.

Modèle de business plan PowerPoint

Le plan d’affaires au format PowerPoint promet un rendu visuel optimal. C’est l’idéal pour une bonne présentation de votre projet à vos éventuels partenaires financiers.

Dès lors, dans le cadre d’une demande de financement, le business plan inclus dans votre dossier doit être aux formats Word pour la partie rédactionnelle et Excel pour la partie financière. Sinon, vous pouvez opter tout simplement pour un plan d’affaires au format PDF, ce qui se montre plus pratique. Par contre, lors de l’entrevue avec l’investisseur ou le banquier, mieux vaut privilégier le format PowerPoint.

Bref, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le modèle de business plan auquel vous devez vous en remettre. Il en va de même pour le format de votre document. Quoi qu’il en soit, il peut s’avérer judicieux de varier vos ressources, c’est-à-dire d’acquérir plusieurs versions. De fait, en les comparant, vous pouvez trouver le plan d’affaires qui répond le mieux à vos exigences. Autrement, rien ne vous empêche de vous inspirer de plusieurs exemples pour votre rédaction.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires