Modèle de statuts SASU : Où en trouver un ? Sous quel format ?

Gratuit ou payant, un modèle de statuts SASU vous permet de rédiger un document personnalisé de qualité pour votre entreprise. D’ailleurs, plusieurs options se présentent à vous pour l’acquisition de cette pièce de référence. En plus, vous pouvez en trouver en version Word et au format PDF. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte vos besoins et de votre situation pour garantir la réussite de votre démarche. D’autant que pour maximiser les chances de succès de votre projet entrepreneurial, la production de statuts conformes se révèle essentielle.

créez votre société

comparer

Où se procurer un modèle de statuts SASU ?

Disponibles gratuitement ou en échange d’un paiement, les modèles de statuts sont consultables et téléchargeables en ligne. Ils vous servent de guide pour la rédaction de l’acte définitif. Ainsi, pour en acquérir un pour votre société par actions simplifiée unipersonnelle, vous disposez de différentes solutions.

Télécharger un modèle de statuts SASU sur un site fiable

De nombreux sites proposent aujourd’hui des modèles de statuts gratuits pour les SAS à associé unique. En quelques clics, vous pouvez ainsi vous retrouver avec une longue liste de propositions provenant de sites spécialisés. Autrement dit, les sites qui traitent des sujets relatifs à l’entrepreneuriat et sont gérés par des acteurs privés ou institutionnels/publics.

En tout cas, pour vous assurer de la fiabilité, de la qualité et de la conformité du document de référence à télécharger, vous devez prendre en considération certains points importants :

  • Des professionnels du droit ont pris soin de rédiger les modèles de statuts SASU fournis par la plateforme en ligne ;
  • D’autres porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise ont recommandé ou déjà utilisé les exemples établis par le site.

Les avis des autres entrepreneurs vous permettent de faire le meilleur choix possible et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. Il faut savoir que la transmission de statuts non conformes au greffe du tribunal de commerce conduit au rejet de votre dossier de demande d’immatriculation.

En outre, vous avez tout intérêt à opter pour des modèles à jour qui vous guident lors de la rédaction. En effet, certains sites mettent à votre disposition des exemples à remplir sans annotations ni explications sur la marche à suivre. Pourtant, ces remarques sont d’une aide précieuse pour la personnalisation de vos statuts de SASU.

Par ailleurs, vous devez privilégier les modèles de statuts fournis par des sites d’autorité. De fait, ces plateformes de confiance peuvent vous faire bénéficier d’un accompagnement par un conseiller. Cela ne peut que vous simplifier la tâche au maximum tout en garantissant une rédaction dans les règles de l’art.

Passer par un générateur de documents juridiques en ligne

Vous avez aussi la possibilité de retrouver sur la toile des sites qui peuvent générer des statuts sur mesure à partir de modèles fiables. Effectivement, ces documents de référence comprennent toutes les clauses obligatoires et affichent un contenu qui respecte les dispositions légales.

Concrètement, la plateforme vous permet de créer des statuts adaptés à votre situation particulière et au projet que vous menez. Pour ce faire, vous devez répondre à une série de questions. Les informations recueillies par l’outil en ligne vont ensuite servir à élaborer l’acte fondateur de votre SAS unipersonnelle.

Acquérir un modèle de statuts SASU auprès d’une legaltech

Les plateformes juridiques en ligne vous offrent leurs services pour la rédaction de vos statuts de SASU. Elles mettent ainsi à votre disposition des exemples à titre gracieux ou contre une somme modique. Dans tous les cas, les legaltechs vous font profiter de documents juridiques soignés et à jour. Édités par des avocats spécialisés en droit des sociétés, ces modèles vous permettent de disposer de statuts qui se conforment aux conditions de fond et de forme prévues.

Dès lors, parmi les prestataires juridiques en ligne qui proposent des exemples de statuts de SASU, vous pouvez vous tourner vers :

Ces legaltechs font partie des acteurs incontournables du secteur et peuvent même vous aider dans vos démarches de création. Le niveau d’accompagnement dépend alors de la formule que vous aurez choisie.

À noter que certaines plateformes juridiques en ligne peuvent prendre en charge l’édition de vos statuts de SASU. Elles tiennent ainsi compte des spécificités de votre activité et de vos exigences particulières.

Les formats disponibles

Recourir à un modèle de statuts SASU vous permet de rédiger convenablement votre document fondateur. En général, ces exemples peuvent être téléchargés en deux formats.

Modèle de statuts SASU au format Word

Le modèle en version Word est à privilégier pour l’élaboration des statuts de votre SAS unipersonnelle. De fait, ce format vous permet de réaliser facilement des modifications sur votre document de référence. Pour rappel, celui-ci se doit d’être personnalisé afin de cadrer avec votre projet d’entreprise et de répondre à vos besoins.

En outre, le fait de conserver votre exemple de statuts au format Word vous simplifie la tâche en cas de modifications ultérieures. Effectivement, le contenu de cet acte fondateur peut évoluer en cours de vie sociale. Pour une mise à jour aisée et rapide de vos statuts en cas de changement de dénomination, d’objet, de président…, mieux vaut disposer d’un modèle en Word.

Modèle de statuts de SASU en PDF

Certains entrepreneurs préfèrent les modèles de statuts de SASU au format PDF aux exemples en Word. Pourtant, dans un souci de praticité et pour prévenir toute contrariété au moment de la rédaction, il n’est pas recommandé de télécharger cette version. En effet, vous devez encore modifier votre document de référence pour l’adapter à votre situation. D’autant que même avec un modèle remplissable, vous pouvez toujours avoir du mal à effectuer les rectifications nécessaires.

Pour conclure, vous pouvez retrouver sur internet de nombreux exemples de statuts pour votre SASU. Bien évidemment, vous devez favoriser ceux qui présentent un contenu fiable et facilement modifiable. Pour gagner du temps dans votre travail de rédaction, vous avez également intérêt à miser sur un document au format Word. Quoi qu’il en soit, sollicitez le savoir-faire d’un professionnel du droit pour vérifier la version définitive de vos statuts.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires