SASU : Quelle banque choisir ?

Pour immatriculer votre SASU, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire. Ceci vous permet de séparer vos transactions privées de vos activités professionnelles. Un compte pro a pour but de gérer les finances d’entreprise, alors, il est important de choisir la banque qui offre le maximum d’avantages. Cependant, avec les nombreux établissements bancaires qui sont déjà sur le marché, il est difficile de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins. De plus, si vous ne connaissez pas les bons critères à prendre en compte pour comparer les banques, il y a beaucoup de chance que vous vous trompez dans votre choix. Vous avez créé une SASU ? Découvrez dans cet article tous ce que vous devez savoir pour bien choisir votre banque.

créez votre SAS

comparer

Les banques pour SASU

Pour ouvrir un compte professionnel au nom de votre SASU, vous disposez de trois options :

  • Les banques traditionnelles.
  • Les banques en ligne.
  • Les néobanques.

Les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles représentent souvent le premier choix des dirigeants de SASU. Et pour cause, elles proposent une offre complète : moyens de paiement et d’encaissement, financement, découvert, épargne, assurance, un gestionnaire de compte dédié, des agences bancaires partout pour faciliter les opérations de paiements et d’encaissement. Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas… toutes les banques traditionnelles s’adressent aux SASU.

Néanmoins, les banques traditionnelles ont le gros désavantage de proposer des tarifs élevés, peu adaptés au budget des SASU.

Les banques en ligne

Les banques en ligne représentent une option intéressante pour une SASU, car elles proposent une offre attractive : compte bancaire avec moyens de paiement, carte bancaire gratuite, crédits professionnels… De plus, elles sont liées aux banques traditionnelles, par exemple Boursorama à la Société Générale, Hello bank à BNP Paribas… ce qui leur permet de proposer une plus grande offre de service. Ainsi, si vous choisissez ces établissements bancaires, vous bénéficiez de plusieurs avantages comme le financement, l’épargne, l’assurance… mais aussi de disposer d’un chéquier et dans certaines banques, le paiement par espèce. Malheureusement pour les SASU, la plupart de ces banques n’acceptent pas ce statut juridique.

Les néobanques ou banques digitales

Ces banques 100 % en ligne proposent aux SASU plusieurs types de services pour faciliter la gestion de leur commerce. De plus, elles utilisent les dernières technologies. Actuellement, il existe de nombreuses banques digitales sur le marché : Shine, Qonto,  Anytime, Manager.one… Généralement, toutes les banques proposent les mêmes services, mais ce qui fait la différence, ce sont les services supplémentaires comme le TPE, les cartes bancaires internationales, l’échange de devise.

Voici les trois établissements les plus connus du marché.

Shine

Lancée en 2018, cette banque digitale se démarque de la concurrence par sa tarification. Elle propose aux SASU un compte pro simple, rapide et pas cher. Shine met à votre disposition tous les outils nécessaires pour gérer efficacement votre SASU. Actuellement, cette banque travaille avec plus de 50 000 entrepreneurs.

Parmi ses services supplémentaires, on peut citer :

  • La carte Mastercard Business World pour vos dépenses pros.
  • Le module de gestion comptable simplifié.
  • La catégorisation automatique des dépenses.
  • La bourse d’aide au lancement pour les indépendants.

Qonto

Actuellement, Qonto compte plus de 75 000 entreprises dans son actif. Ce qui fait de cette néobanque, la référence en matière de banque en ligne en France. Si vous disposez d’une SASU, cette banque convient parfaitement à votre entreprise. Elle propose diverses solutions pour optimiser la gestion comptable et financière de votre structure.

L’offre Qonto comprend :

  • Tous les services bancaires (virements, paiement en ligne, prélèvements…).
  • Un compte pro en ligne pour gérer votre finance.
  • Une carte MasterCard physique et de nombreuses cartes bancaires virtuelles.
  • Une gestion automatique de fonctionnalités pour une comptabilité simplifiée.

Manager.one

Pour 29,99 € HT, cette banque vous fait profiter d’un compte pro pour gérer facilement vos transactions bancaires. De plus, Manager.one vous propose également des services exclusifs, à un tarif compétitif. On peut citer par exemple :

  • Les cartes bancaires illimitées et 100 % paramétrables en temps réel.
  • La grille tarifaire transparente, sans commission de mouvement.
  • Le compte pro sans engagement et dépôt de capital gratuit.
  • Les nombreux moyens de paiement : chèque, carte bancaire Visa business avec technologie 3-D Secure.
  • La création de sous-comptes (compte provisions, compte fournisseur…).

À noter que Manager.one a reçu la meilleure récompense au salon de l’invention dédié aux professionnels qui a été organisé par Publi-News. Ceci, grâce aux solutions innovantes qu’elle propose à ses usagers comme ses cartes de débit intégralement paramétrables, ses nouvelles fonctionnalités pour la gestion de paie, son interface simple et intuitive…

Les critères pour choisir sa banque pour SASU

Pour savoir quelle banque choisir, vous devez avant tout identifier celles qui acceptent votre structure juridique. Ensuite, identifiez laquelle propose la meilleure offre pour votre activité. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Les offres et services.
  • Les offres complémentaires.
  • Les tarifs (vérifiez qu’il n’y a pas de frais cachés).
  • Vos besoins bancaires.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires