Peut-on obtenir un découvert avec Hello bank! pro ?

Le découvert est un produit bancaire couramment proposé par les banques traditionnelles. Pour les banques nouvelle génération, quelques acteurs le proposent parmi lesquels Hello Bank. La banque en ligne de la BNP Paribas se distingue en effet par cette offre de crédit à court terme destinée à ses clients, y compris les indépendants avec le compte Hello Business. Ce crédit permet de financer des dépenses imprévues ou de faire face à un problème de trésorerie temporaire.

Comment avoir un découvert avec le compte bancaire professionnel de la banque en ligne Hello Bank ? Quels sont les tarifs des agios ? Réponses.

CB Hello Bank! Pro

VISA

avec assurance et assistance

  • Facilité de caisse de 1 550 €
  • Une carte Visa à débit immédiat ou différé
  • Retraits et paiements sans frais partout dans le monde
voir l'offre

à partir de 10,90€

3 mois offerts

plus d'informations

Qu’entend-on par découvert bancaire ?

Le découvert est un solde bancaire négatif. La banque autorise le propriétaire du compte à continuer à y effectuer des opérations même si le solde est inférieur à zéro euro. Le découvert est une tolérance et non un droit et la banque peut le réviser ou l’annuler. Toutefois, elle doit informer le client deux mois à l’avance. Ce ne sont pas toutes les banques, notamment les banques en ligne, qui proposent cette offre.

Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas propose deux types de découverts à ses clients, quelle que soit la carte bancaire utilisée :

  • Le découvert automatique : il fait partie des produits proposés par la banque en ligne Hello Bank et le client n’a pas de démarche particulière à effectuer pour en bénéficier. Le montant est le même pour tous les clients, sans tenir compte du montant du chiffre d’affaires et de l’offre choisie.
  • Le découvert personnalisé : le client négocie auprès d’Hello Bank les conditions de son découvert. Celles-ci sont mentionnées dans une convention de facilité de caisse particulière et établies par un contrat séparé.

Découvert bancaire Hello Business avec la banque en ligne Hello Bank : comment ça marche ?

Afin de satisfaire aux besoins des indépendants, Hello Bank propose une offre qui leur est dédiée à des tarifs avantageux : Hello Business. Pour toutes ses offres de compte bancaire à à l’exception d’Hello One), quelle que soit la carte bancaire (Visa Prime, Visa Premier, Visa Infinite, etc.), Hello Bank autorise le découvert et l’offre Hello Business n’échappe pas à la règle. Autrement dit, cette forme de crédit fait partie de l’offre à laquelle le client a souscrit auprès d’Hello Bank. Comme dit auparavant, il n’y a donc pas de demande spécifique à formuler auprès de la banque en ligne de BNP Paribas. Elle est acquise à l’ouverture du compte bancaire.

Avec Hello Bank et son offre Hello Business, le découvert prend la forme d’une facilité de caisse. La banque en ligne autorise le compte pro à être débiteur pendant 15 jours maximum pour un montant de 1 550 euros. Ainsi, le compte pro doit être positif durant au moins 15 jours du mois civil. Autrement, des intérêts débiteurs s’appliquent.

À part le découvert bancaire, l’offre Hello Business est assortie d’autres services bancaires gratuits ou payants : virements SEPA gratuits et illimités, paiements et retraits sans frais, assurance et assistance…

Les intérêts débiteurs ou agios d’un compte Hello Bank pro en cas de découvert

Avec le compte professionnel d’Hello Bank, les intérêts débiteurs sont perçus mensuellement et calculés sur 360 jours. Les conditions de calcul, notamment le taux applicable, sont spécifiés dans les conditions particulières du compte professionnel. Celles-ci sont réactualisées périodiquement suivant l’évolution des taux.

En cas de non-paiement des intérêts dûs, ceux-ci sont portés au débit du compte.

  • Lorsque l’indépendant reste dans le plafond défini par la banque en ligne, le montant de l’agio ne peut pas dépasser celui défini par la banque de France (8 euros par opération sans dépasser 80 euros par mois depuis 2014). À cela s’ajoute un forfait minimum de 4,5 euros d’agios par trimestre.
  • Lorsque le montant défini est dépassé, le taux est majoré sans dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France. Avec Hello Bank, la commission d’intervention est gratuite quelle que soit la carte Visa, comme dans toutes les banques en ligne.

La formule pour calculer le montant des agios est la suivante avec Hello Bank :

Agios = [(taux de découvert autorisé/100)/365)] x montant du découvert x nombre de jours à découvert