Pourquoi faire la simulation de son prêt dans plusieurs banques ?

Lorsqu’on se lance dans un projet d’achat immobilier, faire une simulation de prêt permet d’avoir une meilleure idée de son budget. Mais c’est aussi l’occasion de comparer les offres de prêt proposées par les différentes banques ! Pour ne pas payer son crédit trop cher et bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, il vaut mieux en effet ne pas se limiter à une seule banque. Explications.

comparez les organismes de financement

comparer

Comparer les offres pour obtenir le meilleur taux

S’il paraît plus simple d’adresser sa future demande de prêt immobilier à sa banque actuelle, cela permet rarement d’obtenir le meilleur taux. 

Pourquoi aller voir une autre banque que la sienne ?

Lorsqu’on n’a pas de temps à perdre, demander un prêt à sa banque habituelle semble être la meilleure option. Il est vrai que votre conseiller vous suit depuis longtemps, qu’il connaît parfaitement votre situation et qu’il pourra facilement évaluer votre capacité d’emprunt…

Oui, mais il convient de rappeler que les crédits immobiliers sont un des principaux produits utilisés par les banques pour gagner des parts de marché… Autrement dit, de nouveaux clients ! Les offres de prêt que vous proposera votre banque risquent donc d’être moins avantageuses que celles qu’elle proposerait à de nouveaux clients ! 

Il existe en plus dans certaines banques des règles internes qui peuvent empêcher votre conseiller de vous proposer des offres trop avantageuses sans négociation de votre part. En matière de prêt immobilier, la fidélité n’est donc pas forcément un atout pour votre dossier.

Contacter plusieurs banques pour faire jouer la concurrence

Chaque banque propose des crédits immobiliers différents, avec des taux, des durées et des conditions d’emprunt qui peuvent énormément varier. Effectuer des simulations auprès de différentes banques est donc le meilleur moyen de connaître toutes ses options… et de faire jouer la concurrence ! 

Comparer les différentes offres de manière concrète et précise vous donne en effet des arguments en or pour négocier votre crédit auprès d’une nouvelle banque potentielle. De même, si vous obtenez une meilleure proposition ailleurs que chez votre banque habituelle, celle-ci aura tout intérêt à se montrer plus arrangeante.

Les politiques commerciales des banques

Pourquoi les taux varient-ils autant d’une banque à l’autre ? Cela s’explique par différents facteurs, qui dépendent essentiellement de la politique commerciale de chaque banque. Une banque qui cherche à acquérir plus de parts de marché va alors se montrer plus compétitive, et donc proposer des taux plus attractifs que ses concurrents. Elle peut également jouer sur d’autres critères liés aux conditions d’emprunt ou d’octroi du crédit, par exemple, le taux d’endettement maximal.

Des taux qui varient en fonction des profils

On le sait, les taux immobiliers varient essentiellement avec le profil de l’emprunteur. Selon votre situation professionnelle, vos revenus, votre âge ou votre situation familiale, on ne vous proposera pas le même taux qu’à votre voisin ! De même, deux profils équivalents qui ne présentent pas la même gestion de leurs finances (découverts, épargne…) ne se verront pas forcément proposer le même taux. Cela dépend aussi beaucoup du projet, un investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale ne représentant pas le même enjeu pour l’emprunteur. Bref, chaque dossier est différent !

Il faut aussi prendre en compte le fait que toutes les banques n’ont pas toutes la même définition du “profil idéal”. Bien sûr, de bons revenus et une situation professionnelle stable séduisent toujours, mais certains détails peuvent changer la donne. Certaines banques privilégient ainsi des profils en fonction de l’âge ou de la catégorie professionnelle de l’emprunteur (titulaire de la fonction publique, cadre du privé)… Une raison de plus d’effectuer des simulations auprès de plusieurs banques !

Des conditions d’emprunt qui diffèrent

Lorsqu’on compare les offres de crédit, il ne suffit pas de choisir le meilleur taux ! Il faut également considérer d’autres critères liés aux conditions d’emprunt. Les offres qui présentent le meilleur taux ne sont pas nécessairement les plus flexibles ! Vous devez donc prêter une attention particulière aux conditions de prêt pour être sûr d’obtenir un crédit qui convient à vos besoins et attentes. 

Par exemple, si vous avez l’intention d’effectuer des travaux dans votre logement avant de l’habiter, vous avez tout intérêt à choisir un prêt avec franchise, qui vous permet de repousser le remboursement de votre prêt au moment de votre emménagement. Si vous remboursez déjà un autre crédit, vous pouvez également bénéficier d’un lissage de votre prêt, qui vous permet de rembourser tous vos crédits sur une même période. Enfin, la modulation et/ou le report d’échéances sont des options particulièrement utiles en cas de coup dur ou de modification des revenus.

Des aides pour mieux comparer

Comparer les différentes offres de prêt peut être assez chronophage… Mais vous pouvez économiser du temps en vous servant des bons outils ! Plutôt que d’effectuer plusieurs simulations auprès de plusieurs banques, vous pouvez par exemple utiliser un simulateur de crédit unique qui comparera pour vous les différentes offres sur une seule et même page.

Sinon, confiez vos recherches à un expert du crédit immobilier ! En faisant appel à un courtier immobilier, vous vous épargnerez ainsi de longues heures de recherches et de nombreux coups de téléphone. En plus de comparer les offres, il vous aidera à monter votre dossier de prêt et à négocier le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires