Quelles sont les meilleures mutuelles pour gérant de SARL ?

Comme le gérant majoritaire de SARL ne peut pas bénéficier de la mutuelle mise en place dans son entreprise, il doit trouver une couverture santé pour travailleur non-salarié. Il est donc fréquent que les questions suivantes se posent : quel contrat de complémentaire santé choisir ? À quel prix ? Dans ce guide, nous faisons le point sur les meilleures mutuelles pour gérant de SARL. 

La mutuelle est-elle obligatoire pour le dirigeant de SARL ?

Pour rappel, une mutuelle est une assurance complémentaire qui vise à prendre en charge les dépenses de santé partiellement ou non remboursées par la Sécurité Sociale. Bien souvent, elle vient compléter les prestations offertes par l’assurance maladie concernant les soins dentaires, les soins optiques, les frais d’hospitalisation ou encore l’audioprothèse.

Les obligations de mutuelle pour le dirigeant de SARL dépendent de son statut. En effet, s’il est gérant minoritaire (assimilé salarié), il peut souscrire à la mutuelle collective de sa société même si ce n’est pas obligatoire. Il pourra ainsi jouir des mêmes droits que ceux des salariés.

Dans le cas où il serait majoritaire (travailleur non-salarié), il ne peut pas prétendre au dispositif de mutuelle d’entreprise. À cet effet, ce dernier est tenu de s’orienter vers une complémentaire santé individuelle qui doit nécessairement correspondre à ses besoins. Toutefois, la réglementation ne lui impose pas cette démarche. Mais compte tenu de l’insuffisance de prise en charge par l’assurance maladie, il est fortement recommandé d’adhérer à une couverture sur-mesure.

En outre, dans le cadre de la loi Madelin, le dirigeant non-salarié peut déduire ses cotisations d’assurance de ses revenus imposables. Et ce, dans le respect des plafonds annuels de la Sécurité Sociale.

Quoi qu’il en soit, la mutuelle est un contrat d’assurance à caractère non obligatoire pour le gérant de SARL. Cela dit, il s’avère plus judicieux d’y souscrire afin de profiter d’un certain nombre de garanties.

Comment choisir une assurance santé pour gérant de SARL ?

Trouver la bonne complémentaire santé n’est pas chose facile pour le chef d’entreprise. Effectivement, entre le nombre d’assureurs qui ne cesse de croître, la diversité des formules proposées et les différences de prix, il n’est pas toujours évident de choisir un contrat santé de gérant. Pour affiner son choix, il se révèle donc important de prendre en compte plusieurs critères, puis d’en faire une comparaison.

Les garanties

L’un des critères non négligeables lors du choix d’une mutuelle concerne les garanties. Il s’agit des prestations couvertes par le contrat, à l’instar des postes sur l’audition, les spécialistes, l’hospitalisation… En tout cas, ceux-ci doivent répondre aux besoins de l’entrepreneur et de sa famille. Par ailleurs, on retrouve un niveau de couverture pour chaque mutuelle. Plus il est élevé, le mieux c’est.

Il faut également savoir que les assurances santé ont des limites de garanties. Autrement dit, les remboursements sont plafonnés à un certain montant. Qui plus est, les contrats peuvent comporter des exclusions, c’est-à-dire des prestations non couvertes telles que les thalassothérapies, la chirurgie esthétique, la pratique de sports extrêmes…

Les remboursements

Les remboursements constituent un élément clé dans la sélection d’une complémentaire santé. Là encore, leur durée dépend des prestataires : entre 24 h et une semaine. Pour le gérant de SARL, il est préférable de s’engager avec un assureur qui garantit un délai de remboursement rapide suite au paiement des soins, notamment ceux dont les frais sont onéreux.

Les services supplémentaires

Outre les prestations classiques, de nombreux assureurs proposent actuellement des offres diversifiées auxquelles ils incluent des services additionnels. Entre autres :

  • L’aide à domicile (en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation) ;
  • L’accès à un réseau de partenaires mutualistes ;
  • L’accompagnement du dirigeant dans la gestion de crise en entreprise.

Se pencher sur ce critère serait indéniablement un plus pour le gérant de SARL.

Le tarif

À l’évidence, un contrat comportant plusieurs garanties et niveaux de couverture sera plus coûteux. Néanmoins, il est conseillé de se référer au rapport prix/niveau de couverture et de faire une comparaison des différents devis. Le gérant de SARL doit choisir une mutuelle qui s’adapte réellement à ses besoins, peu importe son tarif.

Les meilleures mutuelles pour gérant de SARL

Afin d’aider le dirigeant de SARL à parfaire son choix, voici une liste des meilleures mutuelles pour TNS en 2022.

Malakoff Médéric Humanis

Le groupe a pour activités principales la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite. Dans le domaine de la santé, elle propose des offres de couverture complète de frais aux dirigeants d’entreprise. Dans les détails, son contrat mutualiste interprofessionnel est solidaire et permet une déduction fiscale des cotisations avec la loi Madelin. D’un autre côté, la mutuelle Malakoff apporte des services divers tels que :

  • Des consultations par téléphone avec des médecins généralistes ;
  • Une assistance santé à domicile ;
  • Un programme de prévention santé ;
  • Une conciergerie d’entreprise. 

Alan

Alan est le premier assureur en ligne indépendant qui se spécialise dans la complémentaire santé et la prévoyance dédiées aux indépendants et entreprises. Cette plateforme propose une mutuelle pour travailleur non-salarié avec une tarification claire et raisonnable, tout comme celle de la mutuelle collective. Par ailleurs, les niveaux de couverture du contrat d’assurance d’Alan semblent parfaitement adaptés aux besoins des gérants de SARL.

Autre avantage, il n’existe aucune carence. L’entrepreneur est couvert en seulement quelques minutes. Quant aux remboursements, ceux-ci peuvent être gérés depuis un ordinateur ou un smartphone. En définitive, son offre a été conçue pour faciliter la vie des professionnels.

Aésio mutuelle

Aésio est un assureur qui dispose de plusieurs agences physiques et d’une agence en ligne. Elle met en avant des offres de mutuelle TNS et mutuelle collective qui comportent 7 niveaux de garantie ainsi qu’un bon nombre d’options. En souscrivant une complémentaire santé chez Aésio, le gérant de SARL pourra personnaliser l’offre suivant ses besoins.

D’autre part, le groupe d’assurance a mis en place des services additionnels pour assister les chefs d’entreprise, tels que l’animation d’ateliers d’information, l’accompagnement par un psychologue en cas de crise…

Wemind

Les assurances professionnelles de Wemind s’adressent aussi bien aux gérants de SARL qu’aux indépendants et salariés. Son offre se présente en 3 formules incluant des niveaux de protection progressifs. Grâce à son côté digital, la gestion se fait entièrement en ligne, partout et à n’importe quel moment. On apprécie également les services de la mutuelle pour leur modernité.

En outre, Wemind est un assureur qui se trouve au plus près des chefs d’entreprise de par la création d’un comité d’entreprise ou encore la fédération d’une communauté active d’entrepreneurs.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires