Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Bénéficier des services d’une banque qui gère votre argent en ligne peut vous être très utile.

En effet, votre compte peut être accessible n’importe où et n’importe quand.

comparez les banques en ligne

comparer

Qui est l’organe de contrôle des banques en ligne ?

En France, les banques, comme les assurances, sont des établissements sous l’observation vigilante de l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. L’ACPR est une autorité administrative, indépendante dans l’exercice de sa mission de contrôle.

L’ACPR, étant l’organe de contrôle des banques, assure :

  • Le respect des règles qui luttent contre le blanchiment d’argent, le financement des terroristes et toutes les autres opérations bancaires illégales.
  • En outre, il protège également les clients des banques qui exercent leurs activités dans un établissement physique (banques traditionnelles) ou en ligne.
  • En plus, il assure minutieusement la stabilité financière à la Banque de France.

C’est une autorité qui est efficace pour assurer son rôle dans les 2 secteurs qu’elle occupe. En effet, elle est également responsable dans le contrôle des soupçons de fausse déclaration, qu’un client aurait auprès de son assurance, par exemple. En d’autres cas, il vérifie si les agents assureurs font bien leur travail et ne font pas d’opérations liées à des activités de détournement d’argent.

Le fonctionnement des banques en ligne

Les banques en ligne sont souvent des branches des plus grands établissements bancaires. En France, il existe 6 banques en ligne qui sont sous la direction des anciens établissements d’opérations bancaires comme les banques traditionnelles.

Parmi ces banques, on retrouve, par exemple, Boursorama Banque issue de la Société Générale, Hello Bank rattachée au groupe BNP Paribas, Monabanq filiale de Crédit Mutuel, etc.

Outre les banques en ligne affiliées à des groupes bancaires, on retrouve également les néobanques qui sont des étoiles montantes du secteur bancaire comme Orange bank, FLOA banq, N26, etc.

Pour exécuter des opérations bancaires telles qu’une demande de crédit ou un recueil de fonds remboursables du public, une demande d’agrément adressée à l’établissement de crédit est nécessaire.

Ensuite, vos dépôts sont aussi assurés comme dans les banques traditionnelles, car ils sont également soumis à l’adhésion des Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Ce sont ces fonds qui servent à payer les indemnités des clients qui font des dépôts de bilan.

Il est à savoir que ce genre d’entreprise en ligne offre la même sécurité monétaire que les grands groupes de banque en ajoutant des qualités de niveau élevé, de la souplesse et d’un tarif qui est très attirant.

Les critères à connaître pour choisir une banque en ligne

Voici les 4 éléments à prendre en compte pour pouvoir choisir la banque en ligne qui correspond le mieux à vos besoins et à vos activités :

  • La facilité d’utiliser l’application quand vous êtes sur son interface. Le client doit trouver tout de suite l’accès à son compte ainsi que son plan d’épargne. Les services et les fonctionnalités de la banque doivent également être rapides et faciles d’accès quand le client ouvre son compte sur la plateforme.
  • La banque en ligne doit offrir un large panel de choix à ses clients pour les diverses d’opérations bancaires.
  • Il faut aussi prendre en compte les tarifs des banques en ligne. En effet, le client doit faire une sélection de packages des banques en ligne pour faire la comparaison des frais et des charges liés à la réalisation de ses activités et des opérations bancaires qui en résultent.
  • Pour terminer, le client doit demander le tarif ainsi que la nature des différentes cartes bancaires ainsi que les autres moyens de paiement proposés par sa banque en ligne. Il est à noter que le prix d’une carte bancaire dépend de chaque entreprise. Par ailleurs, la carte bancaire doit être utilisée régulièrement, sans quoi le client pourrait être soumis à des pénalités.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires