Néobanque, banque en ligne et prestataire de services de paiement : tout ce que vous devez savoir

Depuis de nombreuses années, le marché des néobanques et des prestataires de services de paiement est en pleine expansion. Cela est notamment dû au fait que l’offre bancaire que proposent ces plateformes de paiement s’améliore de jour en jour. Les prestataires de services de paiement notamment proposent plus d’options aux professionnels et aux entreprises lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cependant, il existe encore un certain nombre de confusions qui s’installent entre les prestataires de services de paiement, les néobanques et les banques en ligne. S’il vous arrive également d’avoir des appréhensions à ce sujet, découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir. Partant de leurs avantages, on met l’accent sur leurs différences avec les banques en ligne.

comparez les banques en ligne

comparer

Néobanques, banques en ligne et prestataires de services de paiement : de quoi s’agit-il concrètement ?

Lorsqu’on parle d’une néobanque ou banque en ligne, il s’agit d’une banque digitale qui est accessible via un ordinateur ou une application mobile. C’est justement pour cette raison qu’elle est encore nommée banque mobile.

En parallèle, un prestataire de services de paiement ne doit pas être considéré comme une néobanque ou une banque au sens complet du terme, mais un établissement de paiement en ligne qui intègre plus d’innovations technologiques.

L’idée est de proposer des offres qui répondent parfaitement aux attentes des usagers bancaires. Leur succès réside dans le fait qu’elles s’appuient sur de nombreuses briques technologiques pour offrir de meilleurs services dans des domaines précis, et ce, à des tarifs qui défient toute concurrence. Au nombre de ces innovations technologiques, on peut citer les outils de gestion, les paiements UX, l’application fluide, etc.

Aujourd’hui, ces établissements de paiement en ligne ont un succès dont la dynamique ne pourra s’arrêter en si bon chemin. La preuve, selon une étude KPMG, ces établissements gèrent 3,5 millions de comptes actifs en France à la fin de l’année 2019. Cette expansion est notamment due aux multiples avantages qu’ils présentent aux utilisateurs, surtout aux entreprises.

Opter pour un prestataire de services de paiement : quels en sont les avantages ?

Ce qui constitue l’attrait de ces établissements de paiement réside spécialement dans leur simplicité, leur ergonomie et leur tarif attractif. En tant que client, vous avez la possibilité de piloter votre compte avec tout le confort nécessaire. En effet, il existe des applications mobiles innovantes qui sont conçues dans l’ultime but de faciliter l’utilisation et d’optimiser la satisfaction des usagers. En dehors de cet aspect, il importe de signaler que vous avez la possibilité de souscrire un compte bancaire dans un établissement de paiement en un temps record, car la souscription est dématérialisée.

Par ailleurs, ces établissements de paiement en ligne accueillent tous les professionnels quel que soit leur secteur d’activité. Les prestataires de services de paiement sont disponibles pour vous accompagner.

Dans la pratique, ils intègrent dans leur offre un compte bancaire qui est généralement associé à une carte bancaire classique systématique. Il peut être question de la visa ou encore de la MasterCard. Ils misent particulièrement sur leur fluidité de navigation, leur ergonomie et leurs multiples fonctionnalités pour séduire les clients. Ainsi, on peut facilement comprendre que l’expérience utilisateur est effectivement au cœur de leurs diverses préoccupations.

Pour capter plus l’attention de leur public, ils misent principalement sur leurs tarifs qui sont généralement attractifs. C’est le cas par exemple de Olkypay qui est un établissement de paiement B2B engagé à offrir tous les services pros sur une base de tarifs accessibles. N’hésitez pas maintenant à ouvrir un compte pro, car cet établissement formule des services adaptés en toute transparence.

Néobanques, banques en ligne et prestataires de services de paiement : y a-t-il une différence ?

Il est simple d’y répondre si l’on connaît les différentes caractéristiques de chacun de ces établissements. En effet, la différence entre les néobanques, les banques en ligne et les prestataires de services de paiement se situe à divers niveaux. Entre autres, on peut citer la nature de l’établissement, le support de connexion, la vitesse de souscription, etc.

La nature

La principale différence entre néobanque ou banque en ligne et les prestataires de services de paiement se trouve au niveau de la nature de l’établissement. En effet, la néobanque ou banque en ligne est une véritable banque qui est généralement affiliée à une banque traditionnelle. En revanche, un établissement de paiement dispose d’un agrément spécifique qui le distingue des établissements de crédit. Les établissements de crédit comme de paiement sont supervisés par des autorités de régulation.

Le support de connexion

Pour développer leurs services, les banques en ligne ont surtout surfé sur la démocratisation d’internet. C’est justement pour cette raison que leur interface est travaillée de manière à s’adapter aux supports destkop. Par contre, les prestataires de services de paiement ont, quant à eux, profité du basculement d’une navigation sur ordinateur pour une navigation sur mobile. Ils ont mis en place leurs différentes applications en pensant uniquement aux supports mobiles.

La vitesse de souscription

Les inscriptions en ligne que proposent les banques online sont généralement lentes. Le fait est que celles-ci ont besoin d’analyser les pièces justificatives, car elles demandent des conditions de revenu. Par contre, les prestataires de services de paiement présentent l’avantage d’élaborer directement un parcours client, ce qui permet d’avoir un processus d’inscription moins chronophage sans aucune barrière.

Les fonctionnalités

Les clients s’intéressent davantage aux fonctionnalités que proposent les prestataires de services de paiement. C’est d’ailleurs ce qui est au cœur de leur stratégie. Avec ces établissements de paiement, vous avez la possibilité de faire votre inscription en quelques minutes et d’avoir le solde du compte affiché en temps réel. De même, il est possible de faire des virements instantanés. En revanche, les banques en ligne se contentent des fonctionnalités classiques. Heureusement, elles fournissent actuellement suffisamment d’efforts pour rattraper leur retard.

La relation client

Les prestataires de services de paiements, grâce à leurs différentes innovations technologiques, ont complété les services de support des conseillers bancaires par des robots-advisors disponible sur smartphone. À ce sujet, il faut préciser que de nombreux clients font part de la nécessité de pouvoir échanger avec un chargé de clientèle humain.

Contrairement aux néobanques, les établissements de paiement multiplient davantage, à la demande des clients, des canaux d’échange afin de maintenir le contact client. À ce sujet, les personnes interrogées reconnaissent que leur relation client est efficace.

Pour finir, il importe de signaler que les différences évoquées entre les établissements de paiement en ligne et les banques en ligne s’atténuent. Toutefois, les prix des établissements de paiement restent plus attractifs pour l’instant.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires