Tarif d’un comptable pour sa EURL : obtenir le meilleur prix

L’EURL est un statut juridique qui offre une grande sécurité aux entrepreneurs qui créent leurs sociétés seuls. Toutefois, comme la SARL, elle est soumise à de nombreuses obligations, dont comptables. Pourtant, un dirigeant d’entreprise n’a pas forcément des notions de gestion de la comptabilité. Les experts-comptables sont alors ses alliés pour tenir les comptes de l’EURL selon la législation en vigueur. Toutefois, cette solution a un coût.

Ici, découvrez comment faire pour avoir des services comptables professionnels au meilleur tarif pour votre entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

comparez les services d'experts comptables

comparer

Expert-comptable pour EURL : comment déterminer le prix de ses prestations ?

L’honoraire d’un expert-comptable varie en fonction de nombreux critères :

  • la nature, du nombre et de l’importance de la mission à sa charge
  • le temps qu’il va consacrer au traitement de la comptabilité de son client
  • le choix du type de service (comptable en ligne ou comptable en interne)
  • la taille et le secteur d’activité de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
  • la réputation et l’expertise du comptable ou de son cabinet, etc.

Par exemple, la saisie comptable, notamment l’établissement des comptes d’une société, est plus fastidieuse que la déclaration mensuelle de TVA.

En général, l’expert-comptable est rémunéré en horaire libre. D’après les chiffres, le coût d’une heure de prestation d’un expert-comptable peut varier entre 100 euros et 120 euros hors taxes. Le tarif pour un contrat annuel oscille entre 1 200 euros et 1 500 euros hors taxes. Le tarif pour la tenue d’un bilan est compris entre 1 200 euros et 1 500 euros.

Comment avoir le meilleur prix pour la comptabilité de son EURL ?

Vous l’aurez compris, le prix d’un expert-comptable peut énormément varier. Pour obtenir le meilleur prix, voici quelques astuces.

Faire une liste de ses besoins en gestion de la comptabilité

Les experts-comptables réalisent diverses opérations de comptabilité et de gestion pour les sociétés. En tant que gérant de votre EURL, c’est à vous d’identifier les missions comptables à déléguer. Quoi qu’il en soit, l’expert-comptable doit vous présenter une lettre de mission avant le début de la collaboration.

Vous vous lancez dans la création de votre EURL ? Le conseil d’un comptable professionnel est utile pour vous aider à choisir le statut juridique pour votre entreprise. Il se chargera aussi de déposer et de suivre votre dossier auprès du greffe jusqu’à la réception de votre Kbis.

En outre, l’expert-comptable vous assiste dans l’élaboration de votre business plan. Il s’occupera aussi de vous prodiguer les meilleurs conseils dans la gestion de vos comptes. Par ailleurs, il pourra également contrôler vos opérations bancaires et effectuer vos déclarations fiscales : TVA, résultat…

Réalisez une liste des besoins comptables de votre EURL et effectuer les missions à votre portée (pensez à suivre des formations sur la gestion de comptabilité d’entreprise si vous n’avez pas de notions comptables).

Déléguez le reste à un expert-comptable et déterminez leur ordre de priorité pour bénéficier du meilleur prix. L’expert pourra également se charger de vérifier et de valider vos comptes. Sur le long terme, cela vous permettra de réduire le coût de vos opérations comptables.

D’ailleurs, demandez un devis avant le contrat. Vous saurez les coûts des interventions. Pensez aussi à contacter au moins trois cabinets de comptables experts avant de fixer votre choix.

Préférer les cabinets qui proposent des prestations en ligne

La révolution numérique a simplifié la relation entre un comptable et son client. En effet, vous déplacer au cabinet de l’expert n’est plus nécessaire pour vous entretenir avec lui. Tout se fait à distance et en temps réel. Pour vos rendez-vous, vous aurez plusieurs solutions : appel, mail et visioconférence. Ainsi, vous dépenserez moins en papier, encres, timbres, etc. car vous n’échangerez que des documents numériques.

De plus, la localisation géographique devient aussi négligeable. Il est possible de travailler avec un cabinet d’experts en gestion et comptabilité d’entreprises localisé à Paris même si votre EURL est sur Lyon.

En outre, les experts-comptables en ligne proposent des tarifs moins onéreux pour réaliser vos opérations de gestion et de comptabilité. Comme un seul siège social leur suffit, ils n’ont pas besoin d’installer de multiples agences pour chaque localité. Pour les prestataires en ligne, cela revient à moins de loyer et de taxes à leur charge. Ils peuvent ainsi proposer aux clients des tarifs honoraires intéressants.

Vous économisez entre 10 à 30 % des prix d’un expert-comptable en optant pour un professionnel en ligne. Toutefois, assurez-vous que votre expert dispose d’une adresse physique. Vous aurez peut-être besoin d’un face à face à l’avenir. Faites-le aussi pour éloigner les escroqueries.

Tenir compte de la réputation des cabinets d’expertise en gestion de la comptabilité

Jouer sur la réputation des cabinets est aussi une astuce pour dénicher un expert-comptable au meilleur prix pour votre EURL. Les cabinets d’experts-comptables réputés proposent souvent des honoraires à coût élevé par rapport à la concurrence. Vous pouvez demander les services d’un professionnel débutant pour les opérations moins sensibles de votre entreprise.

Il est important de savoir qu’un cabinet d’experts en ligne doit investir de l’argent pour être visible. C’est de l’e — marketing. Évidemment, cette activité aura des répercussions sur leurs tarifs honoraires.

Tournez-vous vers les offres recommandées physiquement, notamment par le bouche-à-oreille. Ces conseils sont surtout à l’attention des entrepreneurs en phase de création de leur EURL. Il n’est pas question de faire une concession quant à l’expertise de votre professionnel.

Ranger fait toute la différence

Trouvez du temps pour ranger et archiver vos dossiers et vos pièces comptables. Réunissez tous vos papiers et triez-les par catégories. Bannissez les « autres » ou « divers ». Vous pourrez y perdre, par inadvertance, des documents importants. Pensez au rangement dès la création de votre entreprise.

Une multitude de solutions s’offre à vous pour classer vos documents. Vous pouvez par exemple les numériser. En quelques clics, et avec des mots-clés, vous aurez sous votre nez le document dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de gagner du temps. Notre mémoire ne rivalisera jamais avec la vitesse de recherche d’un ordinateur.

Par ailleurs, il est difficile pour les non-initiés d’identifier à l’avance les pièces pour une mission comptable donnée. Afin d’optimiser l’horaire de votre comptable, remettez-lui aussi tôt que possible les documents qu’il demande. Le temps a une incidence sur les coûts de l’expertise d’un comptable. Demande au professionnel la liste des documents utiles lorsque vous faites un devis.

Avec ces conseils, vous êtes sûr de trouver un comptable au meilleur prix pour votre entreprise. Les astuces citées ci-dessus sont destinées à tous les statuts de sociétés présents en France.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires