Choisir son expert comptable en ligne ?

En matière de gestion de la comptabilité, plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs. Il en est ainsi de l’expert-comptable en ligne. D’ailleurs, malgré certains risques, cette solution présente d’énormes avantages intéressants. Néanmoins, pour en bénéficier, il convient de tenir compte de plusieurs éléments pour le choix du bon intervenant. Justement, cet article fait le point sur le sujet. Cerise sur le gâteau, découvrez notre sélection des meilleurs experts-comptables en ligne.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne constitue une solution très avantageuse pour les entrepreneurs, notamment les microentrepreneurs et les dirigeants de TPE. Tout de suite les détails.

Des coûts très attractifs

Comme tout service digital, l’expertise comptable en ligne présente des tarifs des plus compétitifs. En effet, les coûts de fonctionnement se voient minimisés grâce à la dématérialisation des échanges. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire supprimer les frais de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins chers que ceux pratiqués par les cabinets d’expertise comptable de proximité.

Un gain de temps non négligeable

La gestion à distance de la comptabilité permet bien évidemment de gagner un temps précieux. De fait, avec la fluidité des échanges, les démarches administratives s’effectuent plus rapidement. D’autant que les experts-comptables en ligne utilisent généralement pour récupérer et synchroniser de manière automatique les données bancaires d’une entreprise. En outre, avec cette option, oubliez Excel et ses saisies manuelles incessantes. Effectivement, les saisies s’opèrent de façon automatique, de même que l’enregistrement des données dans un espace sécurisé.

Un suivi de la comptabilité en temps réel

Les plateformes d’expertise comptable en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. Dès lors, les chefs d’entreprise peuvent parfaitement bien suivre l’avancée de leur comptabilité en temps réel. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents indicateurs, dont les tableaux de bord. Et ce, afin de mieux comprendre et avoir une vision claire de la situation financière de leur structure. Stockées via le cloud dans des serveurs protégés, les données comptables sont d’ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.

L’assurance de toujours rester conforme aux règlementations en vigueur

Effectivement, en sollicitant les services d’un expert-comptable en ligne, l’entrepreneur est toujours sûr de respecter ses obligations légales en matière de comptabilité. Cette option lui permet ainsi notamment d’être en conformité avec les dispositions de la loi antifraude à la TVA. Il va sans dire que l’accompagnement d’un tel spécialiste promet aussi une prestation de qualité. Cela, même si les échanges sont dématérialisés.

Recourir à un expert-comptable sur internet : quels sont les risques ?

Malgré ses nombreux avantages indéniables d’une telle solution, choisir un expert-comptable en ligne pour la gestion de la comptabilité de son entreprise présente des inconvénients.

D’une part, il faut savoir que les experts-comptables en ligne ne proposent pas nécessairement des offres adaptées aux besoins de toutes les entreprises. Il importe alors de définir les exigences de sa société avant de miser sur l’offre qui lui convient au mieux. Le risque est donc de ne pas dénicher l’offre qui répond à ses besoins. Bien entendu, des devis personnalisés existent. Toutefois, cette option s’avère plus contraignante, surtout au niveau financier.

D’autre part, comme il s’agit d’une prestation digitale, la connaissance et la maîtrise de l’outil informatique sont essentielles. Un entrepreneur qui n’est pas à l’aise avec l’informatique et les outils digitaux risque ainsi de ne pas apprécier le recours à un expert-comptable en ligne. Des problèmes de communication peuvent en effet survenir entre les deux interlocuteurs. Ce qui peut entraver le bon fonctionnement d’une société et son développement.

En outre, choisir son expert-comptable en ligne implique de trouver une personne de confiance. Cependant, ce n’est pas toujours chose évidente que de s’assurer de la fiabilité d’un professionnel en ligne et de la sécurité de sa plateforme. Par ailleurs, le chef d’entreprise risque de ne pas bénéficier d’une assistance directe en cas de contrôle inopiné des services de l’État (administration fiscale, sociale…).

Quand faire appel à un expert-comptable en ligne et pour quels besoins ?

Faire intervenir un expert-comptable en ligne pour la gestion de sa comptabilité est une démarche fortement conseillée dans certains cas.

En premier lieu, cette option est idéale pour les entrepreneurs qui démarrent leur activité. Effectivement, en plus d’une tarification avantageuse, elle permet aussi aux porteurs de projet de disposer de conseils d’experts sur mesure. Et ce, afin d’assurer son envol et de garantir sa future pérennité. En second lieu, ce type de solution est parfait pour les petites structures et les entreprises de taille modeste. Mais qui présentent également une activité relativement restreinte. D’ailleurs, il s’adapte à tous les statuts juridiques : EURL, SASU, EIRL, microentrepreneur, profession libérale, artisan…

En outre, cette solution d’expertise comptable s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs qui n’ont aucune réticence vis-à-vis des outils digitaux. De même, elle convient tout à fait aux chefs d’entreprise qui n’ont pas de besoins en conseils importants. Cela, aussi bien sur le plan comptable que social, juridique et fiscal.

Des critères de choix à prendre en compte

Les offres en matière d’expertise comptable en ligne sont aujourd’hui légion sur la toile. Ainsi, pour ne rien rater de son choix, il importe de tenir compte de certains points essentiels.

En quoi un expert-comptable en ligne peut-il vous être utile ?

Définissez les missions de votre expert-comptable en ligne. Celui-ci va-t-il vous accompagner uniquement pour les démarches de création d’entreprise ? Ou bien s’occupera-t-il aussi de tenir votre comptabilité ou d’établir les comptes annuels ? En fait, votre choix doit toujours considérer vos besoins spécifiques. À cela s’ajoute éventuellement votre volume de facturation, de vos recettes et de vos dépenses. L’utilisation d’autres modules peut également figurer parmi vos prérequis. À l’instar d’un outil de facturation ou encore d’un module de gestion des notes de frais.

Quel est votre budget ?

Il va sans dire que le budget a aussi son importance dans votre choix. Cela vous permettra d’exclure les offres qui ne respectent pas votre budget. Pour cela, vous devez passer en revue les différentes offres et options disponibles sur le marché. Un devis personnalisé est-il possible ? Si oui, cadre-t-il avec votre budget ?

L’expert-comptable en ligne est-il fiable et reconnu ?

Un point crucial à ne surtout pas négliger ! En effet, seul un professionnel inscrit à l’Ordre des experts-comptables est habilité à exercer ses missions. Et ce, dans le respect du code de déontologie de la profession. Il se révèle alors crucial de vérifier ce point afin de garantir que l’expertise comptable, dont le professionnel témoigne bénéficie bel et bien d’une reconnaissance.

Qu’en est-il de la qualité de l’assistance en ligne ?

La qualité de l’assistance en ligne constitue un argument décisif dans le choix de votre expert-comptable. Effectivement, pour ne pas affecter votre productivité et votre organisation, la fiabilité de l’assistance et la grande réactivité des conseillers sont de mise. De même, il importe de privilégier un service en ligne personnalisé qui fait preuve de professionnalisme et d’écoute.

TOP 10 des meilleurs experts-comptables en ligne

Pour vous aider dans votre démarche, voici une sélection des meilleurs experts-comptables en ligne en qui vous pouvez confier la gestion de votre comptabilité.

Fred de la Compta

Lancée en 2016, la startup parisienne Fred de la Compta a développé une marketplace qui permet de mettre en relation les cabinets d’experts-comptables et les chefs d’entreprise. Associé à un logiciel en SaaS, cet outil vous permet ainsi de trouver l’expert-comptable en ligne le plus en phase avec votre activité. Mais, Fred de la Compta, c’est aussi l’assurance de profiter d’un accompagnement personnalisé par un professionnel de la comptabilité répondant à vos besoins et vos attentes : création d’entreprise, conseil, déclarations fiscales et sociales, établissement des comptes annuels…

Cette plateforme collaborative promet en plus :

  • Un service de mise en relation gratuit
  • Une application mobile et une plateforme web
  • Une lettre de mission sans aucune durée d’engagement

Vous faites partie de ces entrepreneurs qui pensent que la proximité géographique est primordiale pour établir une relation de confiance ? Alors, sachez que Fred de la Compta vous propose un réseau d’experts-comptables partenaires répartis dans toute la France. Trouver le professionnel le plus proche de chez vous est donc un véritable jeu d’enfant.

Livli

Livli est une solution d’expertise comptable en ligne qui se distingue par la variété de ses offres. En effet, cette application web et mobile s’adresse aussi bien aux créateurs d’entreprise qu’aux microentrepreneurs et TPE. Mais, elle propose également ses offres pour les SCI et loueurs en meublé, consultants, professionnels de santé et associations.

Livli, c’est aussi la garantie de profiter de :

  • Une offre moins chère
  • Des conseils et la proximité d’une équipe de professionnels dédiée
  • Des experts-comptables qualifiés et réactifs

Outre la comptabilité, Livli présente également d’autres fonctionnalités pour vous aider à piloter votre activité autrement : facturation, GED, RH, juridique…

Wity

Wity s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable dans le domaine de l’expertise comptable en ligne. D’ailleurs, cette solution se met au service de nombreux professionnels. À l’instar des artisans, VTC, microentrepreneurs, LMNP, professions libérales, startups et consultants. En plus, peu importe vos besoins, c’est l’idéal pour gérer votre activité au quotidien de manière simple et automatisée. Création d’entreprise, rattrapage de comptabilité, suivi comptable, gestion de la paie…, c’est selon vos exigences et vos attentes. Wity vous permet en outre de disposer d’un expert-comptable dédié, disponible par téléphone, email et visioconférence.

ECL Direct

ECL Direct est le leader et le pionnier de l’expertise comptable en ligne pour les TPE. Au service des professionnels depuis 2008, cet expert-comptable en ligne leur assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Et ce, grâce à une offre unique, complète et composée de services comptables de qualité. ECL Direct vous fait d’autant plus profiter de solutions sur mesure adaptées aux spécificités de votre TPE (statut juridique, régime de TVA et mode d’imposition).

À noter qu’à l’heure actuelle, ECL Direct compte à son actif plus de 3 000 clients.

Dougs

Faisant preuve de modernité, de simplicité et d’efficacité, Dougs est un cabinet d’expertise comptable en ligne créé en 2015. Sans engagement, il sait simplifier la vie des consultants, artisans, agences et freelances au quotidien. Il promet effectivement :

  • Des démarches 100 % dématérialisées (zéro papier)
  • Une synchronisation bancaire automatisée
  • Aucune saisie manuelle
  • Un bilan rédigé et attesté par un expert-comptable fiable
  • Un professionnel de la comptabilité disponible par téléphone et par chat

En outre, Dougs propose des fonctionnalités intéressantes et des tarifs des plus attractifs.

Compta Clémentine

« La compta sans pépins », voilà ce que promet la solution d’expertise comptable en ligne Compta Clémentine. Créé en 2012, cet outil en SaaS intègre différentes fonctionnalités pour simplifier la comptabilité de son entreprise :

  • Comptabilité automatique
  • Alertes intelligentes
  • Indicateurs de performance
  • Intégration possible dans un site e-commerce, CRM et ERP…

Compta Clémentine propose en plus diverses prestations, allant de la création d’entreprise à la comptabilité pro, passant par la gestion de paie.

Naolink

Cabinet d’expertise comptable en ligne, Naolink permet aux créateurs d’entreprise et entrepreneurs de déléguer leur comptabilité à un expert dédié. Il propose d’ailleurs à ses clients un accompagnement complet en adéquation avec leurs besoins et à un tarif compétitif. En outre, il présente des outils intuitifs et innovants pour gérer efficacement et facilement sa comptabilité. Par ailleurs, cette jeune pousse de l’expertise comptable en ligne a développé une multitude d’offres. Mais encore, que vous soyez prestataire de service, commerçant, artisan, artiste auteur…, elle vous apporte de précieux conseils en fonction des spécificités de votre métier.

KeoBiz

KeoBiz est un cabinet d’expertise comptable en ligne qui propose aux TPE et PME de s’occuper complètement de leur comptabilité. À savoir la saisie comptable, les déclarations fiscales et sociales, le bilan, la liasse fiscale, l’optimisation fiscale… Bien évidemment, outre ses services de qualité, KeoBiz donne également des conseils aux entrepreneurs et porteurs de création d’entreprise. Ses clients peuvent en plus compter sur une organisation efficace et des tarifs défiant toute concurrence. Pour se faciliter la tâche, ils peuvent en outre utiliser les outils mis à leur disposition : Keofac, Keobox et Keo up.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

1 + 2 =