Zenfirst : Offre, prix et avis sur ce logiciel de trésorerie

Connaitre la santé financière de l’entreprise pour prévenir les éventuelles difficultés, c’est l’enjeu principal de la maitrise de la trésorerie. Mais gérer cette dernière ne constitue pas une évidence, cela peut être une tâche chronophage qui demande beaucoup de vigilances. Traitement et report des données, calcul, manipulation… le risque de commettre des erreurs peut vite augmenter. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser un logiciel dédié. Intégrant de nombreuses fonctionnalités avancées, cet outil permet en effet d’automatiser plusieurs fonctions. Zenfirst figure parmi les logiciels de trésorerie les plus plébiscités par les TPE et les PME. Parcourez les lignes qui suivent pour en savoir plus sur ses offres, les prix qu’il propose ainsi que les avis des clients à son propos.

comparez les banques pros

comparer

Petite présentation de Zenfirst, le logiciel de gestion de trésorerie

Zenfirst est un logiciel SaaS qui permet le suivi et la gestion prévisionnelle de la trésorerie d’une entreprise. Il est idéalement adapté aux TPE, aux PME, aux indépendants et aux start-ups. Quant aux grandes entreprises, elles devraient se tourner vers d’autres alternatives plus riches et plus développées.

Facile à prendre en main, cet outil ne requiert pas des connaissances comptables avancées. Il aide les entrepreneurs à piloter leur trésorerie de manière simple, efficace et fiable. Concrètement, Zenfirst permet de :

  • Retrouver tous les comptes bancaires sur une seule plateforme
  • Suivre l’évolution des soldes en temps réel
  • Créer des scénarios de prévisions pour anticiper les besoins de trésorerie à court, moyen et long terme
  • Partager les prévisions de trésorerie avec les investisseurs et les banques

Par ailleurs, Zenfirst propose des API permettant de s’intégrer à d’autres applications informatiques. Il est de ce fait possible de se connecter à une base de données, d’échanger des données ou encore de synchroniser des fichiers. Le logiciel SaaS peut par exemple se connecter à plusieurs logiciels de facturation en ligne. Ainsi, l’entreprise n’a plus besoin de transférer ses factures clients et fournisseurs sur Zenfirst, celles-ci sont directement synchronisées.

Zenfirst n’a pas encore développé une application mobile, il s’utilise entièrement en ligne. Il n’y a donc rien à télécharger, il faut juste disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ainsi que d’une connexion internet pour pouvoir y accéder. Quoi qu’il en soit, cela permet aux utilisateurs de profiter automatiquement des dernières mises à jour intégrées dans le logiciel. Pour pouvoir utiliser Zenfirst, il faut d’abord s’inscrire en créant un compte sur son site internet. L’opération est totalement gratuite et peut être réalisée en seulement quelques minutes. Pour ce faire, il suffit de renseigner les coordonnées du titulaire, le nom de l’entreprise et son activité principale.

Les offres et les fonctionnalités de Zenfirst

Logiciel de gestion de trésorerie pour TPE et PME, Zenfirst propose une formule gratuite et une formule payante. D’évidence, la différence entre les deux réside dans le nombre des fonctionnalités intégrées.

La formule gratuite

Cette offre permet de suivre le flux de trésorerie d’une seule banque. Cela consiste à identifier, de manière précise, le solde du compte bancaire lié aux encaissements et aux décaissements.

La formule gratuite permet également d’automatiser le reporting financier grâce à la catégorisation automatique et l’agrégation bancaire. Intelligent, le logiciel Zenfirst retient entre autres les règles de catégorisation que l’utilisateur applique à chaque transaction. Cela dit, au fil de l’utilisation, il sera à même d’assigner tout seul les différentes transactions dans les catégories définies préalablement par le client.

La formule payante

Avec la formule payante, les clients profitent des fonctionnalités plus complètes. À travers cette offre, Zenfirst met à la disposition des utilisateurs un outil de pilotage de trésorerie pour anticiper et prendre les bonnes décisions. Plus précisément, en plus du suivi de trésorerie et de la catégorisation automatique, la formule permet aussi la réalisation des prévisionnels, la création de plusieurs scénarios ainsi que l’export des données.

Le logiciel se base sur les factures engagées (émises et reçues) pour donner au client un aperçu immédiat du plan prévisionnel selon l’échéancier. Entre autres, comme la majorité des logiciels de trésorerie, Zenfirst affiche des tableaux et des rapports démontrant un état des lieux rapide et précis de la trésorerie de l’entreprise, à l’état actuel et dans le futur. L’utilisateur peut ainsi anticiper les opérations financières sur les semaines et mois à venir et ainsi avoir une idée de leur impact sur la trésorerie. De plus, en seulement quelques clics, il peut créer de nombreux scénarios grâce à des simulations afin d’étudier et de comparer les différentes possibilités. Ce faisant, il sera en mesure de prendre des bonnes décisions pour maintenir la santé financière de son entreprise.

Quels tarifs propose Zenfirst ?

Le tarif appliqué sur la formule payante du logiciel dépend du nombre de banques synchronisées ainsi que de la durée de l’abonnement.

Pour un abonnement mensuel (prix hors-taxe) :

  • 1 banque : 66 euros/mois
  • 2 banques : 78 euros/mois
  • 3 banques : 90 euros/mois
  • 4 banques : 102 euros/mois
  • 5 banques et plus : sur devis

Pour un abonnement annuel (prix hors-taxe) :

  • 1 banque : 55 euros/mois
  • 2 banques : 65 euros/mois
  • 3 banques : 75 euros/mois
  • 4 banques : 85 euros/mois
  • 5 banques et plus : sur devis

En tout cas, Zenfirst offre un essai gratuit de sept jours pour permettre aux intéressés de tester l’intégralité du logiciel.

Avis sur Zenfirst : que pensent les utilisateurs de ce logiciel de trésorerie ?

Le logiciel SaaS Zenfirst récolte généralement des avis positifs auprès des utilisateurs. Apparemment, il tient bel et bien sa promesse de rendre les prévisions financières accessibles à tous, ce, sans besoin de connaissance technique ou comptable. L’outil propose en effet une interface conviviale, ergonome et intuitive.

Les utilisateurs apprécient également la réactivité du service client de Zenfirst ainsi que la présence des articles de blog et d’un centre d’aide qui les accompagnent dans l’utilisation du logiciel. Sans oublier la mise en place des outils nécessaires pour faciliter et automatiser la gestion de la trésorerie, tels que le tableau de bord qui permet de visualiser l’état financier dans l’ensemble.

En outre, les fonctionnalités sont personnalisables, pouvant ainsi s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Toutefois, pour certains clients, le fait de ne pas disposer d’une application mobile et de ne pas être adapté aux grandes entreprises constitue des inconvénients de Zenfirst.