Zettle ou Sumup : Quel terminal de paiement choisir ?

Les professionnels, notamment les commerçants ont aujourd’hui plusieurs choix en termes de terminal de paiement et de lecteur de carte. Ces derniers peuvent notamment choisir entre Zettle et Sumup qui sont tous deux des terminaux de paiement mobiles de renom avec des fonctionnalités répondant aux besoins des professionnels. Quel terminal choisir entre ces deux pour votre commerce ? Trouvez les points forts et les points faibles de chaque solution dans les lignes suivantes.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Zettle et Sumup : quelles sont les offres ?

Zettle et Sumup sont des TPE mobiles à la pointe de la technologie. Ils sont utilisés par de nombreuses entreprises en Europe. Pour faire votre choix entre ces deux solutions en connaissance de cause, voici une comparaison de leurs offres respectives.

L’offre de Zettle

Zettle terminal de paiement

Zettle est l’un des meilleurs moyens de paiement du moment. Créé en 2010 en Suède, Zettle est la nouvelle version de iZettle lequel a été racheté par PayPal. Son application mobile facile à manipuler et à utiliser en fait l’une des solutions de paiement les plus utilisées par les professionnels.

Zettle propose une solution de caisse et de paiement permettant de suivre toutes les ventes en un seul endroit. Destiné aux TPE et aux PME, le terminal de paiement Zettle ne demande pas d’abonnement mensuel et est sans engagement. Il est proposé à partir de 19 euros, comptez 79 euros de plus pour l’ajout d’un TPE.

Le point fort de Zettle se trouve au niveau des commissions prélevées à chaque transaction effectuée par le commerçant. Cette commission est de l’ordre de 1,75 %, quelque soit le moyen de paiement utilisé. Par ailleurs, le délai de versement est de 1 à 2 jours. Cette offre comprend un lecteur de carte bancaire (terminal mobile) ainsi que l’accès à l’application compatible avec les systèmes iOS et Android.

Le terminal de paiement Zettle est compatible avec tous les comptes professionnels ouverts en France.

  • Coût du boitier : 19€
  • Taux de commission : 1,75%
  • Paiement par lien
voir l’offre

L’offre de Sumup

Sumup terminal de paiement

S’agissant de l’offre proposée par Sumup, il est à peu près similaire à celle de Zettle avec une légère différence au niveau du prix. En effet, Sumup est aussi accessible sans abonnement et sans engagement. C’est-à-dire qu’il vous suffit de vous procurer les matériels de la marque pour bénéficier de ce moyen de paiement mobile. Ainsi, le prix du terminal de paiement est plus accessible par rapport à celui de Zettle, il est notamment proposé au prix de 39 euros. Cependant, la commission prélevée à chaque transaction demeure la même, autrement dit 1,75 %. L’offre vous permet alors de bénéficier d’un TPE mobile et vous donne accès à une application compatible avec les systèmes iOS et Android.

  • Coût du boitier : 49€
  • Taux de commission : 2 à 1,2%
  • Terminal virtuel
voir l’offre

Quels sont les matériels proposés par Zettle et Sumup ?

Pour répondre aux besoins des entreprises et des différents points de vente, les deux marques de paiement par carte bancaire mettent à la disposition de leur clientèle un bon nombre de terminaux.

Zettle Reader

L’offre principale de Zettle est un lecteur de cartes baptisé Zettle Reader 2. Il s’agit de la deuxième génération de lecteur de cartes proposé par la marque. Cette solution d’encaissement se décline en deux coloris, à savoir en noir et en blanc. Pour qu’il fonctionne, vous devez être munis d’un smartphone ou d’une tablette contenant l’application POS de Zettle. Les deux dispositifs sont connectés par Bluetooth. Le Zettler Reader 2 est doté d’une autonomie de 8 h ou de 100 transactions environ. Bien évidemment, cet appareil est adapté au paiement sans contact.

Par ailleurs, la marque propose également le Zettle terminal. Cet appareil est équipé d’un écran tactile, ce qui lui permet de fonctionner de façon autonome. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’une tablette ou d’un smartphone pour l’utiliser. Il vous suffit en effet de le connecter à un réseau wifi ou par 3 G et 4G. Ce dernier vous donne également la possibilité d’imprimer vos tickets avec son support de recharge en guise d’imprimante.

Zettle propose par ailleurs une solution de caisse Zettle vous permettant de disposer de tous les appareils nécessaires à votre point de vente. Celle-ci permet ainsi de bénéficier d’un tiroir-caisse, d’une tablette, d’une imprimante et du terminal de paiement Zettle.

Sumup Air

Du côté de Sumup, les transactions sont assurées par le lecteur de cartes, Sumup Air. Par rapport au Zettle Reader, ce dernier est plus petit, mais il fait part du même mode de fonctionnement. Ainsi, il vous faudra également avoir un smartphone ou une tablette et installer une application POS. La connexion entre les deux dispositifs se fait par Bluetooth. Pour valider les transactions, les clients n’ont qu’à taper leur code confidentiel, mais ils peuvent également solliciter le paiement sans contact.

Pour les professionnels ayant besoin de matériels complets, Sumup propose aussi un TPE autonome pouvant être équipé d’une imprimante, le Sumup Solo. De même que le TPE autonome de Zettle, ce dernier n’a pas besoin d’être lié à un smartphone ou à une tablette, il suffit d’une connexion wifi ou le réseau 3G et 4 G.

Quelles sont les cartes prises en charge par ces TPE ?

Les deux terminaux de paiement prennent en charge la plupart des cartes bancaires ainsi que des différents moyens de paiements. Ainsi les lecteurs de cartes de l’ancien iZettle et de Sumup acceptent les principales cartes de débit et de crédit, à savoir :

  • MasterCard
  • Visa
  • Visa Debit
  • Visa Electron
  • American Express
  • Maestro
  • Union Pay
  • V Pay
  • etc.

Les deux terminaux de paiement permettent aussi d’effectuer une transaction par le paiement sans contact, notamment les paiements NFC de Google Pay, Apple Pay, Playlib ou encore Android Pay.

Pour résumer

Le terminal de paiement mobile Zettle et celui de Sumup font part de certains points communs comme la commission prélevée pour chaque transaction, le fonctionnement des lecteurs de cartes, ou encore les modes de paiement pris en charge. Les avis des clients sur ces deux TPE ne permettent pas de les départager, car tous deux ont de nombreux retours positifs.

Toutefois, le TPE mobile Zettle est la meilleure solution de caisse pour les petites entreprises en raison de la praticité et de la facilité d’utilisation de son application.

Cependant, pour les commerçants ayant besoin de matériel complet, le terminal de paiement avec imprimante de Sumup est plus intéressant, car il est proposé avec un prix plus accessible que celui de Zettle.

En résumé, pour choisir le TPE idéal à votre entreprise, vous devez prendre en compte vos besoins ainsi que votre budget.