SumUp : Encaissez les cartes bancaires depuis un smartphone

Avec la généralisation de la carte bancaire comme moyen de paiement, s’équiper de terminal de paiement électronique est primordial pour faciliter les transactions à distance sans l’utilisation d’espèces. D’ailleurs, c’est un outil qui présente de nombreux avantages tant en termes de temps que de sécurité. Dans cet article, découvrez le terminal de paiement SumUp, ses modèles et ses tarifs.

  • Coût du boitier : 49€
  • Taux de commission : 2 à 1,2%
  • Terminal virtuel
voir l'offre

Sumup : Qu’est ce que c’est ?

SumUp est une entreprise britannique créée en 2012, spécialisée dans la commercialisation des terminaux de paiement électroniques mobiles. Son siège se trouve à Londres et la majorité de ses locaux est située à Berlin. Actuellement disponible dans 31 pays, elle figure parmi les acteurs qui ont révolutionné les terminaux de paiement en transformant les smartphones et tablettes en matériels de paiement mobiles. Le terminal de paiement SumUp se révèle donc comme une solution complète pour encaisser les paiements à distance ou en présentiel.

Les terminaux de paiement SumUp sont conçus à destination des petits commerçants, des artisans, des indépendants et des PME. Sur le marché, la marque propose deux modèles de lecteur carte bancaire :

  • SumUp Air.
  • SumUp 3 G.

SumUp c’est aussi 3 millions d’utilisateurs depuis sa création et 4 500 nouveaux clients chaque jour.

SumUp Air

Le terminal de paiement mobile SumUp Air est un lecteur compact. C’est le premier modèle conçu par la société SumUp pour permettre les paiements par carte bancaire.

Caractéristiques

Le SumUp Air est un appareil mesurant 7 cm de côté avec 2,5 cm d’épaisseur et pesant environ 142 g. Il est facile à transporter et convient parfaitement aux professionnels qui se déplacent régulièrement. Sa batterie intégrée de longue durée lui permet d’effectuer jusqu’à 500 transactions par recharge. D’ailleurs, celui-ci est rechargeable grâce à un câble USB ou à l’aide de la station de chargement.

Par ailleurs, SumUp Air est une solution qui accepte plusieurs moyens de paiement. Il s’agit des cartes bancaires Visa, MasterCard, Vpay, Maestro, American Express, Diners, Discover et Union Pay. Il est également possible d’effectuer un paiement sans contact ou un paiement par téléphone (Google Pay et Apple Pay).

Lors de l’achat du modèle SumUp Air, vous retrouverez dans la boîte :

  • Le terminal de paiement.
  • Un câble micro-USB.
  • Un autocollant avec un rappel des cartes autorisées.
  • Un guide d’utilisation.

Fonctionnement

Le terminal de paiement électronique SumUp Air est facile à utiliser. Pour l’acheter, vous devez avant tout créer un compte sur le site officiel de SumUp et faire l’inscription en ligne. Vous êtes alors tenu de renseigner quelques informations personnelles et professionnelles comme le numéro de SIRET, le statut juridique, la raison sociale, le montant maximal de transaction estimé, etc. En choisissant l’option SumUp Air, votre commande sera prise en compte et vous sera livrée sous quelques jours.

D’un autre côté, il est nécessaire d’installer l’application SumUp Air en la téléchargeant sur votre téléphone ou tablette.

Par la suite, vous aurez besoin de relier l’application au smartphone. Dès lors que votre terminal de paiement est disponible, vous devez le connecter avec votre téléphone ou tablette via Bluetooth. Par la même occasion, vous pouvez lier le boitier avec l’imprimante de reçus.

Il ne vous reste donc plus qu’à encaisser les clients. Pour ce faire, vous entrez le montant sur l’application SumUp, puis le client insère sa carte en composant son code personnel. Sinon, il peut toujours la poser sur le lecteur pour un paiement sans contact. À cette fin, vous pouvez imprimer le reçu en version papier à l’aide de l’imprimante qui utilise des rouleaux de papier thermique, ou tout simplement l’envoyer par mail ou SMS au client.

Bon à savoir : l’application SumUp doit être compatible avec la version du système d’exploitation de votre appareil mobile. Sous Apple, il vous faudra la version iOS 10 ou plus, et sous Android, la version minimum requise est la version 4.1.

Avantages et limites

Le lecteur de carte SumUp Air est surtout apprécié pour les nombreux moyens de paiements qu’il accepte. De plus, il répond aux normes en vigueur sur les terminaux de paiement (PCI-DSS et EMVCo). En outre, pour éviter l’utilisation frauduleuse des données bancaires des clients en cas de vol du terminal, elles sont cryptées.

Par ailleurs, l’ergonomie de sa batterie rechargeable fait également partie de ses points forts. Mais encore, il se transporte n’importe où grâce à sa petite taille. C’est un matériel facile d’utilisation et pratique. En plus, l’application SumUp qu’elle utilise est totalement intuitive, les interfaces sont claires et détaillées.

Le seul problème avec ce modèle est qu’il n’est pas tout à fait autonome. Et pour cause, il doit être constamment relié à un réseau Internet (Wifi ou 3G/4G) afin de pouvoir fonctionner. Aussi, il n’offre pas la possibilité de créer des factures pour les clients. Quant aux versements vers votre compte en banque, ces derniers ne peuvent pas être gérés depuis l’application mobile.

SumUp 3 G

Le terminal de paiement 3G est le deuxième modèle commercialisé par SumUp.

Caractéristiques

SumUp 3G est un lecteur de carte totalement autonome. Il mesure 133 x 71 x 19 mm. Son utilisation ne requiert ni réseau Wifi ni Bluetooth, mais uniquement le réseau 3 G. Et contrairement au SumUp Air, celui-ci fonctionne sans appareil mobile.

Il est équipé d’une carte SIM intégrée à l’appareil, et accepte le paiement par contact et sans contact. De plus, il est pourvu d’un écran tactile et de boutons rétroéclairés. Néanmoins, sa batterie ne permet de réaliser que jusqu’à 50 transactions, après quoi elle devra être rechargée.

À l’achat du SumUp 3G, vous recevrez une boîte contenant :

  • Le terminal de paiement avec la carte SIM préinstallée.
  • Un câble universel USB-C.

Bon à savoir : en 2020, SumUp lance le terminal de paiement Duo 3 G. Cet appareil se compose du SumUp 3G et d’un socle de rechargement intégrant batterie et imprimante.

Fonctionnement

Pour bénéficier du SumUp 3G, la procédure est la même qu’avec le SumUp Air. Il convient de se rendre sur SumUp.fr, de s’y inscrire et de choisir l’option SumUp 3G avant de remplir les informations demandées. Vous recevrez ensuite un suivi de commande pour connaitre la date de livraison du terminal de paiement à votre domicile.

Comme nous l’avons dit, le SumUp 3G fonctionne indépendamment de tout autre matériel. Il peut être utilisé en toute simplicité. Pour cela, il suffit de saisir manuellement le montant effectué par le client. À cet effet, il peut choisir entre un paiement sans contact (par carte bancaire ou smartphone) ou un paiement par carte avec code PIN. Les cartes à bandes magnétiques sont également acceptées par le lecteur de carte. Si un problème survient au niveau du réseau 3G, il peut toujours se connecter au Wifi.

Vu que le SumUp 3G n’intègre pas d’imprimante, le client recevra son reçu virtuellement. En effet, lorsque la transaction est achevée, l’écran du terminal de paiement offre deux possibilités au client pour recevoir son reçu (e-mail ou SMS).

À noter également que chaque client peut ajouter un pourboire à l’aide d’une fonction « pourboire » disponible dans le menu. Il choisit alors lui-même le montant souhaité.

Avantages et limites

Le plus gros avantage du terminal de paiement SumUp 3G est son entière autonomie. Il fonctionne dans n’importe quel endroit tant qu’il y a du réseau grâce à sa carte SIM intégrée. Plus besoin de smartphone ou de tablette pour encaisser les clients.

La fonctionnalité « pourboire » est également un plus pour l’appareil, elle peut être activée ou désactivée selon l’utilisateur. En tout cas, cette fonction se révèle très utile notamment dans la restauration.

Toutefois, le terminal SumUp 3G ne dispose pas des fonctions de base comme l’impression de reçus. Par ailleurs, l’autonomie de sa batterie est faible, ne permettant d’effectuer que 50 transactions par recharge. Mais encore, ce mode de paiement en ligne n’est pas compatible avec des systèmes de point de vente.

Les tarifs

Pour l’encaissement des cartes bancaires, SumUp fixe uniquement des frais de transaction : 1,75 % de frais de commission. Peu importe la carte bancaire encaissée, ce taux ne change pas et il n’y a aucun engagement. Dans le cas des paiements à distance, les frais s’élèvent à 2,5 % pour tous les moyens de paiement excepté le terminal virtuel qui perçoit 2,95 % + 0,25 euro de commission.

Concernant le prix des terminaux de paiement, SumUp Air est disponible à partir de 29 euros et SumUp 3G à partir de 99 euros. Afin de les compléter, SumUp propose des accessoires tels que la station de rechargement à 39 euros HT et l’imprimante mobile Bixolon à 249 euros HT.

Pour avoir accès à ces matériels de paiement, il faut directement se rendre sur le site SumUp.fr et faire l’inscription ainsi que la commande. À cet effet, il est nécessaire de préciser le mode de paiement et les informations personnelles. La livraison est gratuite tout comme l’utilisation de l’application sur iOS et Android. De plus, le client bénéficie de 30 jours pour tester l’appareil et le retourner en cas d’insatisfaction.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires