Comment choisir son terminal de paiement ?

84,5 millions de cartes en circulation et près de 9000 milliards d’euros de paiements de proximité ou sur automate. Ce sont les chiffres impressionnants fournis le rapport 2015 de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Nul doute, le terminal de paiement électronique (TPE) est tout simplement le dispositif incontournable pour effectuer les paiements de proximité. En effet, le règlement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France. Aujourd’hui, pour offrir les meilleures solutions de paiement aux clients, les entrepreneurs et commerçants ont différents choix.

Le terminal de paiement électronique : petite définition

 

Le TPE est un appareil permettant l’acceptation d’un paiement par carte bancaire. Grâce à ce dernier, une transaction peut être enregistrée instantanément. Le compte bancaire du client est débité, et aussitôt celui du professionnel est crédité du montant de la vente.

L’utilisation d’un lecteur de carte bancaire profite aussi bien au vendeur qu’au client.

 

Les avantages pour le vendeur

  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Facilité de comptabilité et de gestion commerciale
  • Sécurisation de paiement (sans risque de chèques non provisionnés, faux chèques ou fausses monnaies, à l’abri des vols et agressions contrairement au paiement en espèces… )
  • Acceptation de différents types de cartes
  • Investissement léger
  • Création de liens plus étroits avec les clients

Les avantages pour le consommateur/client

  • Sureté (possibilité de vérification de chaque règlement effectué)
  • Protection (opposition en cas de fraude, de perte ou de vol de la carte )
  • Minimisation des retraits au distributeur
  • Sécurisation des paiements (nécessité de taper un code confidentiel ou de signer une facturette, sauf paiement sans contact de moins de 20 €)

 

Quels sont les critères de choix d’un lecteur de carte ?

 

Le choix d’un lecteur de carte repose principalement sur trois critères : les conditions d’encaissement, les heures de pointe et les diverses fonctionnalités possibles.

Les conditions d’encaissement

Dans l’exercice de son activité, un commerçant ou un entrepreneur peut rester sur un point fixe (au comptoir, en boutique…) ou être amené à faire de fréquents déplacements. En fonction, il va falloir choisir entre un terminal de paiement fixe ou mobile.

Selon les modèles, certains sont pensés pour que ce soit le client lui-même qui insère sa carte bancaire. D’autres TPE fixes sont même proposés avec ce que l’on appelle une pinpad. C’est un petit clavier à part qui permet au porteur de la carte de taper son code à l’abri des regards.

TPE paiement par carte

Le mode de communication avec la banque

Un Terminal de Paiement Electronique a besoin d’être connecté à la banque pour effectuer les demandes d’autorisation. Pour cela, il existe 3 types de technologies :

  • Ligne téléphonique classique (France Telecom)
  • Connexion internet ADSL
  • 3G / GPRS

TPE par ligne téléphonique

Il est évident que ce type de terminal de paiement ne puisse être installé que dans un bâtiment ou local pourvu d’une ligne RTC réseau téléphonique commuté. Seule France Télécom a la possibilité de la fournir. Par la suite, il est possible d’utiliser un TPE fixe ou portable.

TPE par connexion ADSL

Le commerçant ou entrepreneur devra avoir souscrit un abonnement internet haut débit avant de pouvoir brancher son TPE compatible ADSL sur sa box. Entre les deux appareils, les données sont transférées via un câble RJ45.

TPE 3G / GPRS

Cette fois-ci, il s’agit de terminal de paiement qui utilise les réseaux de télécommunication sans fil pour communiquer avec la banque. Pour cela, l’appareil est doté d’une carte SIM, comme sur les téléphones.

Les avantages des TPE 3G ou GPRS sont multiples : simplicité d’installation et de mise en œuvre, possibilité d’encaisser n’importe où. Attention toutefois, il est important de s’assurer que la zone d’activité est couverte par l’opérateur de téléphonie mobile. Cela suppose aussi qu’il faut souscrire un abonnement ou du moins régler les frais de communication.

La valeur des transactions

Si le montant de l’achat dépasse un certain seuil, une demande d’autorisation doit être émise par le terminal de paiement afin de s’assurer si la carte est valide. La durée de l’appel ne prend que quelques secondes selon le mode de connexion.

Les diverses fonctionnalités

Parce qu’un terminal de paiement peut faire au-delà d’un encaissement de vente. Selon l’offre choisie, il est possible d’étendre les services comme l’accès aux historiques de vente, la gestion complète de la facture, etc.

TPE paiement CB carte bancaire

Les fournisseurs de TPE

Longtemps, les banques avaient le monopole sur le secteur. En effet, en premiers partenaires financiers des artisans et commerçants, elles leur proposent une large gamme de terminaux de paiement. Généralement, la location de TPE inclut l’installation, la maintenance et les frais de télécommunication. Attention, une commission minimum fixe par transaction est facturée par les banques. Il convient donc de bien se renseigner à ce sujet avant de signer un contrat de location.

Néanmoins, il y a une alternative aux banques : les sociétés spécialisées dans la vente et location de TPE. En plus des différents types de terminaux disponibles, il est possible de louer un TPE pour une longue ou une courte durée, voire de manière saisonnière. Ce qui est très avantageux pour certains professionnels comme les restaurateurs et hôteliers.

L’émergence du paiement sans contact et des fintechs de paiement

 

L’apparition du paiement sans contact a commencé à bousculer le marché des TPE. La digitalisation effrénée de notre société a créé un nouvel écosystème où les consommateurs attendent davantage de rapidité et de simplicité.

Pas besoin d’insérer sa carte, pas besoin de saisir son code, le paiement sans contact est une manière presque entièrement dématérialisée de régler ses achats. Il suffit d’approcher la carte (même rangée dans son portefeuille) du TPE pour que la transaction se fasse. C’est la technologie NFC qui permet de réaliser cela. Ainsi, les TPE sans contact reconnaissable par un pictogramme qui représente des ondes sont de plus en plus répandus dans les petits commerces et magasins. À ce jour, le plafond des paiements sans contact et sans code confidentiel est de 20 €.

Mais il y a de nouveaux acteurs sur le marché, ce sont les fintechs de paiement. À l’instar de iZettle, SumUp ou encore Smile & Pay. Ces trois fintechs ont quelque chose en commun, elles misent toutes sur le paiement mobile. Les technologies sans fil (3G, Wifi, Bluetooth…) sont au cœur de leur offre. Elles transforment smartphone et tablette en véritable TPE et répondent aux attentes des entrepreneurs nomades.

Autre gros atout : le tarif. Ces fintechs de paiement proposent des formules sans engagement, avec des frais de mise en place réduits ou gratuits, et des commissions bien moindres que la plupart des banques traditionnelles.

2 réponses sur “Comment choisir son terminal de paiement ?”

  1. Bonjour,

    est il possible d’avoir un comparatif des 3 solutions de TPE Mobile?

    Par ailleurs, avec une équipe de formateurs mobiles, est il possible de leur fournir un appareil à chacun afin qu’il puissent, sur place, encaisser les clients sur TPE Mobiles?

    Ma dernière question concerne l’étranger. Si je suis amené à faire une formation à l’étranger, puis je encaisser mes clients à l’étranger? je veux dire hors SEPA?

    Je suppose que ces appareils ou services sont attachés à un compte bancaire. Donc de fait, quelque soit le pays, à partir du moment où il y a une connexion 3G (ou que l’on connecte le téléphone sur lequel on a l’application en bluetooth avec le lecteur de carte) on doit pouvoir encaisser non?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Claude,

      Vous pouvez en effet fournir plusieurs TPE mobiles et en donner à chaque formateur. Il semblerait cependant que les lecteurs de cartes ne soient pas utilisables à l’étranger. Je vous encourage à contacter les 3 acteurs : Sumup, iZetttle et Smile & Pay pour en avoir le coeur net.

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 6