Les erreurs à ne pas faire quand on démarre une entreprise

Créer une entreprise ou se lancer dans une aventure entrepreneuriale est un véritable défi. De nombreux entrepreneurs rencontrent des difficultés lors de leurs projets et cela peut mettre à mal la poursuite de l’aventure. Voici les quelques erreurs les plus fréquentes à ne pas faire pour démarrer son activité dans les meilleures conditions.

créez votre société

comparer

La peur de l’échec

Beaucoup d’entrepreneurs ou de personnes ayant des idées d’entreprise ont peur de se lancer et d’échouer. La création d’une entreprise est une responsabilité et cela demande de prendre des risques. De plus, la création et le développement de l’entreprise sont des périodes majeures pour voir si l’entreprise va réussir à prospérer ou non. Les premières années sont en effet les plus difficiles. D’après une enquête de l’Insee, un quart des entreprises échoue dans les 2 premières années d’activité. On observe aussi qu’au bout de 5 ans d’existence, pour les entreprises créées en 2014, 21 % étaient en difficulté. Cela démontre à quel point le démarrage d’une entreprise est essentiel pour qu’elle perdure correctement. 

Les erreurs les plus courantes

C’est un sondage Ipsos qui a recueilli des témoignages d’entrepreneurs pour observer les erreurs les plus courantes commises par ceux-ci au démarrage de leur entreprise. Faire des erreurs n’est pas un problème, mais si l’on peut s’y préparer avant de se lancer pour bien comprendre comment réagir, cela pourrait aider bon nombre d’entrepreneurs. 

La première erreur d’après 23 % des répondants est d’avoir consacré trop de temps de travail au moment de la création de l’entreprise. Ensuite, ce serait le fait de négliger la rentabilité de l’entreprise à 22 % et enfin d’avoir mal anticipé et géré la trésorerie prévisionnelle à 21 %. La gestion du temps et des finances de l’entreprise semblent être les principales sources d’erreurs. Les conseils sont alors tous bons à prendre pour mieux gérer certains aspects de son entreprise, que ce soit au moment de sa création ou durant son activité. 

Demander du soutien 

La meilleure solution pour éviter de faire des erreurs et de risquer la faillite est tout d’abord d’être accompagné. La création d’une entreprise est un chemin pavé d’embûches. Tout d’abord, d’un point de vue financier, il est intéressant d’obtenir un prêt pour création d’entreprise auprès d’un organisme bancaire. Cela permet d’avoir suffisamment de fonds pour assurer l’activité de l’entreprise, en particulier au démarrage. De plus, au-delà de l’apport financier, cela peut être intéressant d’obtenir des conseils sur la gestion financière en entreprise. 

Pour ce faire, on peut se rapprocher de certains organismes comme BPI France par exemple. On peut également faire fonctionner son réseau et demander des conseils auprès d’autres entrepreneurs pour avoir un soutien. Cela vaut pour la gestion financière, mais aussi tous les aspects de la vie de l’entreprise. La gestion des prix, les marges à réaliser, la manière pour employer des personnes, la fiscalité, etc. Ce sont autant d’éléments qui peuvent faire peur de prime abord. 

Bien s’informer ou se former

On ne peut pas se lancer dans un projet entrepreneurial sans avoir un minimum d’informations, de compétences ou de savoir-faire. Ce sont des choses qui peuvent s’apprendre. 39 % des dirigeants qui ont répondu à l’enquête conseillent de faire des formations et de s’entourer d’un réseau d’entrepreneurs. De cette façon, avant et pendant l’évolution du projet, on peut être accompagné dans ses choix et recevoir des conseils précieux sur la manière d’agir. Là encore, on peut se rapprocher d’organismes comme l’Apec ou même Pôle Emploi pour bénéficier de formations sur l’entrepreneuriat. Pour les réseaux d’entrepreneurs, on peut le constituer au fur et à mesure via des rencontres ou des réseaux existants.

Obtenir les bons outils pour travailler

Un autre point important abordé par l’étude est le manque d’utilisation d’outils corrects pour la bonne tenue de l’activité. En effet, 34 % des dirigeants recommandant d’utiliser des logiciels ou des outils spécifiquement adaptés aux différents domaines. Cela peut être particulièrement efficace et faire gagner du temps d’utiliser un CRM pour la gestion des clients ou encore un logiciel de comptabilité pour gérer ses factures. Cela peut paraître anodin, mais cela peut faire gagner beaucoup de temps et permettre de faire moins d’erreurs. C’est une erreur facile à ne pas reproduire si l’on démarre une activité, même si certains logiciels peuvent être payants, cela en vaut la peine. 

La clé pour de nombreux entrepreneurs est le temps. Le temps coute beaucoup d’argent, c’est pour cela qu’autant regrette d’avoir consacré trop de temps de travail à certaines tâches alors qu’ils auraient pu gagner du temps avec un bon outil. On peut avoir envie de tout faire par soi-même pour économiser de l’argent, mais c’est rarement la meilleure solution, puisqu’au démarrage d’une activité, on doit pouvoir effectuer de nombreuses tâches très diverses et ainsi ne pas y passer trop de temps.