mis à jour le
L’expert-comptable est un allié privilégié du chef d’entreprise. D’une part, l’intervention de ce professionnel du chiffre garantit une comptabilité fiable, correcte et conforme à la législation en vigueur. Ce qui épargne l’entrepreneur des sanctions financières en cas de contrôles fiscaux. D’autre part, avoir recours à un expert-comptable permet de bénéficier de bons conseils concernant la gestion de l’entreprise. Par ailleurs, faire appel à ce spécialiste confère un gain de temps considérable, surtout lorsque les services qu’il propose sont accessibles à distance. Conscient de l’importance de passer par ce professionnel, vous vous demandez combien coûte les prestations d’un expert-comptable en ligne ? Le présent article vous apporte la réponse.
comparez les services d'experts comptables
comparerLe mode de fixation des tarifs des experts-comptables
Bien que la profession d’expert-comptable soit règlementée, les cabinets d’expertise comptable en ligne fixent librement leurs tarifs. Autrement dit, les experts-comptables facturent leurs honoraires comme ils le souhaitent. Ce qui explique les variations de prix sur le marché.
Pour déterminer ses honoraires, un expert-comptable peut appliquer plusieurs modes de calcul.
Le forfait
L’expert-comptable peut proposer un tarif forfaitaire mensuel ou annuel en se basant sur le temps nécessaire pour réaliser les missions confiées par un client.
On parle aussi de tarification packagée. Dans ce cas, l’expert-comptable peut être perdant ou gagnant selon que le temps passé à effectuer les tâches comptables excède ou non son estimation.
Une révision à la hausse ou à la baisse de ses honoraires peut alors se faire pour le mois ou l’année suivante. Cette modification fera l’objet d’un avenant à la lettre de mission en vue d’indiquer le nouveau tarif forfaitaire de l’expert-comptable.
Sinon, l’expert-comptable peut aussi prévoir un forfait régularisé dans la lettre de mission. Il s’agit d’appeler des acomptes et de régulariser le montant global des honoraires facturés en fin d’année.
Le temps réel
L’expert-comptable peut aussi calculer ses honoraires au réel. Dans ce cas, la facturation s’effectue en fonction :
- du temps passé sur les tâches,
- du type de mission effectuée (saisie comptable, audit, révision, conseils fiscaux, conseils juridiques, etc.),
- du taux horaire des intervenants.
Pour ce dernier point, sachez qu’un cabinet d’expertise comptable en ligne peut missionner plusieurs intervenants pour mener une même mission. Par exemple, il peut confier la saisie comptable à un collaborateur comptable et la révision des comptes à un expert-comptable. Les deux professionnels ont chacun des taux horaires différents.
Les honoraires de succès
Depuis 2019, les experts-comptables ont la possibilité de facturer des honoraires de succès aux clients. Il s’agit d’une rémunération au résultat relative à l’atteinte d’un objectif préalablement fixé avec le client, et qui doit être prévue dans la lettre de mission.
Ils concernent entre autres les missions d’accompagnement à la recherche de financements, à l’acquisition ou à la cession d’entreprise, etc. Ce type de rétribution reste toutefois interdit pour les missions de nature comptable ou qui impactent l’établissement de l’assiette des impôts et taxes.
Les facteurs qui influencent le coût d’un expert-comptable
Plusieurs éléments influencent le prix d’un expert-comptable en ligne. Pour élaborer un devis, ce professionnel prend en compte divers éléments, dont voici les principaux.
Le temps passé sur la mission
Le temps passé à la tâche est sans doute le premier facteur qui influence le tarif d’un expert-comptable. Celui-ci dépend évidemment du type de prestations à effectuer ainsi que de leur complexité. Il faut dire que certaines tâches sont plus chronophages que d’autres ou plus compliquées. Ainsi, la saisie comptable qui est plutôt simple, prend moins de temps que l’établissement d’un compte de résultat. La première prestation coûtera alors moins cher que la seconde. De même, un expert-comptable qui se charge de la comptabilité de trésorerie ne facture pas les mêmes honoraires qu’un expert-comptable qui s’occupe de la comptabilité d’engagement.
Par ailleurs, le volume de mouvements comptables impacte également le coût de l’expert-comptable en ligne. Plus le nombre de pièces comptables à traiter est élevé, plus le collaborateur comptable y consacre du temps, plus son tarif sera conséquent.
La nature de la mission
Outre le temps attribué à la tâche, la nature et l’étendue même de la mission affectent considérablement le prix d’un expert-comptable en ligne.
La tenue d’une comptabilité simple ou comptabilité de trésorerie revient moins cher que la tenue d’une comptabilité commerciale qui est plus complexe. Le coût annuel de la première oscille entre 600 euros et 900 euros hors taxes tandis que le coût annuel de la seconde peut atteindre jusqu’à 3000 euros hors taxes.
Au-delà des prestations comptables, un expert-comptable peut accompagner son client dans le cadre d’une création d’entreprise. Dans ce cas, il peut le conseiller dans le choix du statut juridique de la future entreprise ou l’orienter vers le régime fiscal le plus adapté. L’expert-comptable peut aussi intervenir dans la rédaction des statuts de société, l’établissement d’un business plan ou encore dans l’accomplissement des démarches de création d’entreprise.
La plupart des cabinets d’expertise en ligne proposent des packs création avec des tarifs plus ou moins élevés. Le prix de ces packs dépend des prestations incluses et du niveau d’intervention de l’expert-comptable en ligne.
La structure juridique du client
La structure juridique de l’entreprise cliente impacte le niveau de complexité des missions comptables, et par ricochet, le montant des honoraires de l’expert-comptable en ligne.
En effet, elle définit les obligations comptables. Ainsi, les tarifs diffèrent pour une entreprise individuelle qui tient seulement une comptabilité simplifiée, et les sociétés comme les SARL qui sont soumises à une comptabilité plus complexe.
Réduire le coût de l’expert-comptable : conseils
Faire le choix d’un expert-comptable en ligne est déjà un moyen efficace pour diminuer le coût de la comptabilité. Les cabinets d’expertise comptable en ligne pullulent sur le marché avec des offres très compétitives.
Les prix sont de loin moins chers que les cabinets d’expertise comptable physiques. Pour trouver la solution la plus adaptée, il convient de demander plusieurs devis et de comparer les offres. Outre les tarifs, il faudra aussi porter attention aux prestations incluses.
Puis, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité s’avère efficace pour économiser sur la note finale. Le recours à cet outil permet au client d’effectuer lui-même une partie des tâches comptables, allégeant ainsi les missions à confier à l’expert-comptable. Cette approche permet d’ailleurs de mieux organiser les données comptables. Ce qui facilite le traitement des pièces comptables et réduit le temps passé par l’expert-comptable sur la mission.