Expert-comptable en ligne gratuit : Est-ce possible ?

De plus en plus d’entrepreneurs basculent vers les prestations en ligne dans le cadre de la gestion comptable de leurs activités. En effet, cette solution présente bien des avantages. Cependant, n’attendez pas d’un cabinet en ligne qu’il fournisse des services gratuits. Toutefois, il existe des astuces qui peuvent alléger au maximum vos dépenses.

Souhaitez-vous bénéficier du meilleur prix du marché sans pourtant faire concession sur la qualité ? Appliquez les conseils que vous trouverez dans cet article.

comparez les services d'experts comptables

comparer

Quand une entreprise a-t-elle besoin d’un expert-comptable en ligne ?

Un cabinet d’expert-comptable en ligne propose les mêmes offres qu’un cabinet classique. Les deux accompagnent les entrepreneurs tout au long de son entreprise.

Un expert-comptable possède à la fois des compétences juridiques, financières et fiscales. Une entreprise ou une organisation quelconque a ainsi besoin de son expertise pour différents types de comptabilité.

Durant la phase de création, l’expert-comptable guide le porteur de projet à trouver le meilleur statut juridique, régime de TVA, mode d’imposition, etc.

Tout au long de son activité, les entrepreneurs demandent un accompagnement dans la réalisation des opérations comptables dont :

  • La comptabilité générale : bilan et annexe comptable, compte de résultat, déclarations de TVA, etc. ;
  • La comptabilité analytique : tableau de bord prévisionnel, tableau SIG, etc. ;
  • La comptabilité de trésorerie : écriture comptable pour chaque encaissement et décaissement ;
  • La comptabilité d’engagement : recouvrement des créances, etc. ;
  • La comptabilité budgétaire : maitrise des dépenses et des recettes, etc.

Au-delà de ses missions habituelles, un expert-comptable peut aussi intervenir pour des opérations RH relatives à la gestion de la masse salariale d’une entreprise.

A lire aussi : Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

Expert-comptable en ligne, quel tarif en 2022 ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le calcul du cout d’un expert-comptable exerçant en ligne. En 2022, les tarifs des prestations varient d’un cabinet à l’autre. Du moins, les offres d’une nouvelle plateforme reviennent toujours moins chères que celles d’un cabinet d’expert-comptable traditionnel. Le choix de la solution en ligne rapporte à une entreprise environ 30 % d’économie.

Votre expert-comptable en ligne vous facturera selon la nature de la tâche comptable.

Un cabinet d’expert-comptable tiendra également compte du statut juridique de votre entreprise, du domaine et de la taille de votre activité, etc. Les offres d’expertises juridiques, financières ou fiscales sont plus avantageuses pour les entreprises individuelles et les associations en tout genre. Pour ces derniers, les tarifs dépassent rarement une centaine d’euros.

Comment bénéficier du meilleur prix pour son expert-comptable en ligne ?

Souscrivez à une offre d’essai gratuit

Les experts-comptables en ligne ne proposent aucune offre gratuite. Toutefois, vous pouvez souscrire à une période d’essai gratuite pour bénéficier des services d’un professionnel la proposant. Le plus souvent, il s’agit d’offres sans engagements et valables dans une fourchette de temps identifiée à l’avance.

Le délai va de quelques heures à quelques jours. D’autres plateformes peuvent aussi présenter des forfaits de nombre de rendez-vous.

Un cabinet propose une période d’essai gratuit afin d’accompagner les porteurs de projet non initiés. Puis, c’est aussi un moyen de vendre ses services au vu du nombre croissant de prestataires en ligne.

Choisissez des offres en accord avec vos besoins

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis avant de signer un contrat. Cela implique que vous devez connaitre la nature et le volume des missions comptables. Pensez à contacter au moins trois cabinets d’expert-comptable avant de conclure un contrat.

À vous ensuite de faire le choix d’une offre qui correspond à votre budget. De cette manière, vous aurez une maitrise de vos dépenses.

Certains cabinets s’adressent uniquement aux petites et moyennes entreprises. Lorsque vous remplissez ce critère, n’hésitez pas à collaborer avec ces premiers. Vous trouverez des services sur mesure.

Optimisez le rangement de vos dossiers

Consacrez-vous au rangement de vos documents. Créez des dossiers suivant un ordre chronologique, typologique, alphabétique, etc. Par ailleurs, numérisez autant que possible toutes vos pièces. Il est possible de créer un dossier pour les factures, reçus, contrats, etc. par exemple.

La totalité de vos échanges avec votre expert-comptable se fera par voie électronique. Cette astuce vous permettra alors de gagner du temps et de l’argent par la même occasion vu que le temps de traitement constitue le premier critère de facturation.

Quels critères pour bien choisir son expert-comptable en ligne ?

De manière générale, le meilleur cabinet d’expert-comptable n’existe pas. En effet, avant de pouvoir exercer, l’expert-comptable est tenu de :

Cependant, voici quelques conseils qui peuvent améliorer votre expérience en ligne.

Intéressez-vous à la qualité du logiciel compta de votre expert

Un logiciel compta est une suite d’outils capable de traiter différentes tâches comptables dont l’élaboration d’un plan comptable, la saisie des écritures, la déclaration de TVA, etc.

Certains logiciels plus poussés peuvent même automatiser certains processus, octroyant un gain de temps considérable. Grâce à leur vitesse de traitement et la précision des données qu’ils fournissent, les utilisateurs peuvent suivre en temps réel l’évolution de leurs activités. De fait, les clients sont aussi en mesure de prendre rapidement des décisions budgétaires en faveur du bon développement de l’entreprise.

Certains experts-comptables investissent dans la création d’un logiciel de comptabilité en interne. D’autres choisissent des solutions développées par des tiers.

Néanmoins, pour être efficace, vous devez choisir le pack qui correspond à vos habitudes compta.

Assurez-vous de la fiabilité de votre accompagnement

Avant de signer un contrat avec votre expert, vérifiez qu’il est inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Seul un comptable ayant accompli cette formalité est en mesure d’exercer.

D’ailleurs, c’est une marque de garantie quant à la fiabilité du prestataire. Sont acceptées les personnes titulaires d’un diplôme d’expertise comptable (DEC). C’est déjà un gage de compétence pour les entreprises clients.

Puis, l’adhésion passe par une prestation de serment. L’expert en ligne est tenu de respecter les principes de continuité d’exploitation, d’indépendance des exercices et de prudence pour chaque service.

Le sérieux de l’expert est le minimum nécessaire dans la création d’une plateforme en ligne.