Combien coûte une solution de paiement en ligne ?

Pour rester concurrentielles, les entreprises proposent désormais à leurs clients différents moyens de paiement. En plus des paiements par carte bancaire, le terminal de paiement est incontournable pour fidéliser les consommateurs. Ces dernières années les offres de paiement en ligne ont ainsi fleuri, permettant aux entreprises de choisir la solution qui convient à leurs clients et au type de produits ou services qu’elles vendent. Entre Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay, WeChat Pay. ou Lydia, on a l’embarras du choix. Certainement, le prix figure dans les critères de choix de la solution. En effet, chaque plateforme de paiement en ligne a ses propres tarifs déterminés en fonction de plusieurs éléments.

Combien coûte une solution de paiement en ligne ? Que comprennent les tarifs ? Les réponses dans les lignes suivantes.

comparez les outils de création de sites

comparer

Le mode de tarification des solutions de paiement en ligne

Les plateformes de paiement en ligne proposent deux modes de tarification : une commission à chaque transaction effectuée ou un abonnement mensuel.

Dans les deux cas, les prix varient en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de solution : il existe deux grands types de plateformes de paiement en ligne qui sont les solutions spécialisées et les solutions multimoyens. Les premières proposent un seul moyen de paiement tandis que les secondes acceptent plusieurs moyens de paiement. Sans surprise, les solutions spécialisées sont moins chères que celles qui sont multimoyens.
  • Les fonctionnalités proposées : une facturation personnalisable, un outil de gestion de la fraude, les paiements fractionnés ou en différé, des cartes physiques et virtuelles pour payer les dépenses des employés, etc.
  • Le nombre de cartes bancaires prises en charge, autrement dit le nombre de réseaux pris en charge
  • Les moyens de paiement acceptés : carte bancaire, virement bancaire, portefeuille électronique, chèques… Plus une solution accepte des moyens de paiement, plus son tarif est élevé.
  • Le nombre de devises acceptées
  • Le volume de transactions : les solutions de paiement en ligne proposent habituellement des tarifs dégressifs. Plus une entreprise réalise un grand volume de transactions, plus elle a droit à des tarifs plus avantageux.
  • Le taux de change appliqué dans le cadre d’un paiement par devise

Comment est calculé le tarif de la solution de paiement en ligne ?

Le plus souvent, le tarif d’une solution de paiement en ligne est calculé en fonction de deux facteurs :

  • Une commission fixe : elle correspond aux frais de mise en place et de maintenance de la solution de paiement.
  • Un pourcentage sur le montant de la transaction : il représente la rémunération de la solution de paiement pour le traitement de l’opération

En plus de ces deux éléments, certaines solutions de paiement en ligne peuvent également facturer des frais supplémentaires tels que :

  • Des frais de transactions internationales : il s’agit des frais appliqués lorsque la transaction est effectuée avec une carte bancaire émise dans un pays différent de celui de la solution de paiement.
  • Des frais de transactions hors du réseau bancaire : ces frais sont appliqués lorsque la transaction est effectuée avec un moyen de paiement qui n’est pas accepté par le réseau bancaire, tels qu’un portefeuille électronique ou un chèque.
  • Des frais de retard de paiement : ces frais sont appliqués lorsque le commerçant ne règle pas les frais des transactions dans les délais impartis.

Par ailleurs, certaines solutions en ligne incluent dans leurs tarifs :

  • Des frais de rétrofacturation
  • Des frais cachés tels que le minimum de facturation, la facturation des transactions inachevées, les options payantes, etc.

En règle générale, le calcul du tarif d’une solution de paiement en ligne est indiqué dans les conditions générales de vente. Prenez le temps de bien les lire avant de souscrire à une solution de paiement en ligne pour éviter les mauvaises surprises.

Quel est le tarif d’une solution en ligne ?

En principe, les prix des solutions de paiement en ligne proposent une commission fixe entre 0,25 euro et 1 euro par transaction et un pourcentage du montant de l’opération généralement compris entre 1,2 % et 3,5 %. Des solutions gratuites sont également disponibles, mais elles proposent un choix de moyens de paiement plus limité ou des fonctionnalités moins avancées.

Voici quelques exemples de tarifs de solutions de paiement en ligne :

  • PayPal : 2,9 % + une commission fixe de 0,35 euro pour une transaction nationale. Pour les transactions commerciales internationales, les frais sont compris entre 0,50 et 2 % en fonction du pays où se trouve le client de l’entreprise.
  • Stripe : 0,30 centime par transaction + une commission pouvant aller de 2,9 % à 3,9 %
  • HiPay : des frais de commission qui varient entre 0,90 % et 2,5 % selon le chiffre d’affaires mensuel.
  • PayPlug : 1,2 % + une commission de 0,25 euro pour les petites entreprises. Le tarif diminue en fonction de l’importance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Payzen : cette solution de paiement en ligne facture selon un système d’abonnement mensuel dont le tarif varie entre 15,50 euros HT par mois et 155 euros HT par mois selon la formule choisie. Il faudra également payer des frais d’activation du service (FAS) de 155 euros HT ou de 609 euros HT selon l’abonnement.
  • Adyen : 0,11 euro de frais de traitement fixe + des frais associés au moyen de paiement.

Solution de paiement en ligne par commission ou par abonnement : laquelle choisir ?

Le choix entre ces deux modes de tarification dépend de quelques critères :

  • Le volume de transactions : les entreprises qui réalisent un grand volume d’opérations ont intérêt à choisir une tarification par abonnement. En effet, les abonnements proposent généralement des tarifs dégressifs.
  • Le type de produits ou services vendus : pour les entreprises qui vendent des produits ou services à faible valeur, une tarification par commission est plus avantageuse, car les commissions par transaction sont plus faibles pour ce type de produits/services.
  • Le budget : si l’entreprise a un budget limité, une tarification par commission est plus intéressante.

En général, les solutions de paiement en ligne qui proposent une tarification par commission sont plus adaptées aux petites entreprises qui réalisent un faible volume de transactions. Elles sont effectivement plus flexibles et permettent de réduire les coûts.

A contrario, les solutions de paiement en ligne qui proposent une tarification par abonnement s’adressent plus aux grandes entreprises avec un volume d’opérations important. En effet, elles offrent un plus large choix de fonctionnalités et de services.