Comment bien choisir son adresse de domiciliation ?

La domiciliation est obligatoire pour toutes les entreprises, quels que soient leur statut juridique, leur taille et leur secteur d’activité. D’ailleurs, elle conditionne en partie l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. En outre, la domiciliation permet de définir la nationalité de l’entreprise ainsi que les juridictions compétentes en cas de litiges. 

Bien choisie, l’adresse de domiciliation est la vitrine de la société. Elle contribue à sa notoriété et à son image de marque de la société ; et lui permet d’avoir la légitimité auprès de ses partenaires. Les détails.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par la définition de la domiciliation. Il s’agit de l’adresse du siège social de la société, laquelle peut être différente de son lieu d’activité. Dans tous les cas, l’adresse de domiciliation est choisie au moment de la création et doit figurer sur tous les documents au nom de l’entreprise : devis, factures, publicités, etc. Voilà pourquoi il est important de bien la choisir. 

La domiciliation est une obligation légale pour :

  • Les sociétés ;
  • Les indépendants ;
  • Les professionnels libéraux ;
  • Et les associations.

Les critères pour bien choisir son adresse de domiciliation

Avant d’opter pour telle ou telle solution pour fixer l’adresse de son siège social, il faut prendre en compte plusieurs paramètres

L’activité 

Une bonne adresse de domiciliation est adaptée au secteur d’activité de l’entreprise. 

Pour les professionnels libéraux, il est conseillé de choisir un quartier d’affaires ou une rue prestigieuse. Elle garantit une bonne image de marque de la société auprès des clients tout en les rassurant sur la légitimité du professionnel.

Si l’entreprise exerce des activités de commerce, son siège social est idéalement situé dans une rue commerçante ou avec un fort passage piéton ou de véhicules. Dans ce dernier cas, la rue doit offrir la possibilité de se stationner. 

La taille de l’entreprise

Une entreprise de petite taille dispose d’un plus large choix pour se domicilier. Ce qui n’est pas le cas des sociétés à échelle nationale ou internationale. 

Le statut juridique

Il est évident que le choix du siège social pour une SA n’a pas la même dimension que pour un auto-entrepreneur. De même, une société se doit d’avoir un siège social plus formel qu’un freelance.

Domicilier son entreprise, quelles sont les différentes solutions ?

L’entreprise a en effet plusieurs possibilités pour se domicilier.

À l’adresse du représentant légal

Cette solution est la plus choisie par les indépendants ainsi que les entreprises nouvellement créées. Il faut dire qu’elle offre de nombreux avantages :

  • Loyer abordable ;
  • Avantages financiers : il est possible d’affecter certains frais liés à l’activité (eau, électricité, Internet, etc.) aux charges de l’entreprise pour la quote-part qui y correspond ;
  • Praticité : le professionnel n’a pas de trajet à faire chaque jour ;
  • Simplicité de mise en œuvre : le dirigeant doit simplement informer son bailleur (s’il est locataire) par lettre recommandée avec accusé de réception.

Toutefois, la domiciliation chez soi a le désavantage de mélanger vie personnelle et vie professionnelle. De plus, elle rend l’adresse personnelle du dirigeant accessible au public. Pr ailleurs, cette forme de domiciliation n’est pas adaptée à toutes les activités. À titre d’exemple, il est interdit de recevoir des clients ou de réceptionner des marchandises à son adresse personnelle. 

Par ailleurs, il faut savoir que la domiciliation chez soi est limitée dans le temps (5 ans au maximum) et soumise à certaines conditions.

Dans un local propre

Il s’agit de l’une des solutions les plus pratiques pour domicilier son entreprise, mais c’est également la plus chère. Toutefois, elle offre une grande flexibilité de manœuvre dans la mesure où elle permet d’exercer son activité en toute liberté. Autrement dit, il y a zéro contrainte de temps et zéro condition.

Un local propre peut être loué ou acheté.

Dans une pépinière d’entreprise

Une pépinière est un bureau qui accueille de jeunes entreprises (moins de 3 ans). Les professionnels partagent un local, ce qui diminue les frais de location. Par ailleurs, ils bénéficient de salles de réunion, d’un accompagnement pour développer leur entreprise, etc.

Un contrat de bail est signé par l’entreprise et la pépinière et l’adresse du siège social correspondra à celle de cette dernière. 

Auprès d’une entreprise de domiciliation ou domiciliation commerciale

Cette option a actuellement la cote auprès des professionnels, notamment ceux qui commencent leurs activités et ceux qui sont souvent en déplacement.

Les entreprises de domiciliation en ligne proposent diverses adresses prestigieuses à Paris et en province. Ce, à des prix défiant toute concurrence.

La domiciliation commerciale, le meilleur choix d’adresse de domiciliation

De nombreuses sociétés de domiciliation en ligne ou traditionnelles proposent leurs services aux entreprises. Ces dernières années, ce type de domiciliation a connu un grand succès. Il est vrai qu’elle offre de nombreux avantages.

Pourquoi domicilier son entreprise dans une adresse de domiciliation ? 

Les entreprises de domiciliation sont des sociétés qui offrent des adresses aux entreprises. Généralement, il s’agit de simples adresses postales, mais des services complémentaires permettent d’exercer l’activité dans les meilleures conditions

Comment choisir sa société de domiciliation ? 

Avant de signer un contrat avec une société de domiciliation, il faut se regarder certains points :

  • Les adresses proposées par la société : certaines proposent des adresses dans une ville en particulier, d’autres dans toute la France. Par ailleurs, toutes ne possèdent pas d’adresse dans les quartiers prestigieux.
  • Les services annexes : pour faciliter la vie des entrepreneurs, les sociétés de domiciliation proposent plusieurs prestations complémentaires telles que la location de bureaux et de salles de réunion de façon régulière ou ponctuelle, un service de secrétariat, une permanence téléphonique, le suivi de courrier… Elles proposent également un accompagnement pour les formalités juridiques telles que la création, les modifications statutaires, etc.
  • Les matériels informatiques mis à disposition : photocopieuse, imprimante, etc. 
  • Le tarif : en fonction du statut juridique, les services souscrits et la société de domiciliation, le tarif peut varier entre 10 € et 100 € par mois.
  • Le délai de préavis de résiliation.

En principe, les prestataires en ligne proposent les services les moins chers. De plus, les démarches sont plus rapides puisque tout se fait en ligne, y compris la signature du contrat.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires