Comment choisir un expert-comptable ?

Plus qu’un simple prestataire, l’expert-comptable est votre partenaire privilégié dans les affaires et pour cause, c’est lui qui vous accompagne dans les moments clés de votre vie professionnelle et vous aide à prendre les décisions stratégiques. Il est donc essentiel de bien le choisir parmi les différents cabinets d’expertise. Comment ? En fonction des critères suivants.

comparez les services d'experts comptables

comparer

L’expert-comptable doit répondre à vos besoins

La première chose à faire avant de choisir un expert-comptable est d’évaluer vos besoins. Ainsi, vous saurez si vous avez vraiment besoin d’externaliser la gestion de la comptabilité : le recours à un cabinet d’expertise comptable n’étant pas obligatoire, vous pouvez tout à fait réaliser vos tableaux de bord vous-même ou bien confier cette mission à l’un de vos salariés.

Dans le cas où vous devez absolument mandater un cabinet d’expertise comptable, il est nécessaire de déterminer quels actes doivent être sous-traités et lesquels peuvent être traités en interne. Ce n’est qu’après avoir établi un cahier des charges précis que vous pourrez identifier le type d’expert-comptable qui vous convient.

Selon que vous avez besoin d’un expert-comptable « généraliste » ou spécialisé dans un domaine particulier (un cabinet d’expertise dans le domaine juridique ou fiscal par exemple), il vous faudra étudier son profil à la loupe : son domaine et son niveau d’expertise, sans oublier son expérience et son parcours (diplôme d’expertise comptable et le cabinet dont il fait partie).

Par ailleurs un expert-comptable peut aussi être inscrit en tant que commissaire aux comptes, même si ces 2 métiers présentent des différences. Un diplôme d’expertise comptable permet en effet de pratiquer ces deux métiers.

Ses clients ont le même profil que vous

Afin de ne pas perdre du temps inutilement, il est recommandé de choisir un expert-comptable qui a l’habitude de travailler avec des entreprises similaires à la vôtre, en termes de secteur d’activité et d’effectif. Le mieux étant de demander un référencement des cabinets d’expertise à un confrère qui saura partager son expérience et donner son avis. Et en parlant de la taille de l’entreprise, il convient également de choisir parmi les cabinets proportionnés à vos critères de choix parmi les divers cabinets d’expertise comptable disponibles.

Aussi, choisissez un petit cabinet si vous êtes une entreprise à taille humaine et inversement, faites appel à un grand bureau si vous êtes une grande société. À titre indicatif, on recommande environ 4 experts-comptables pour une entreprise d’une dizaine de salariés et au moins 10 experts-comptables pour une entreprise employant 50 salariés.

Il est disponible et à l’écoute

On n’y pense pas toujours et pourtant, le facteur humain est un critère déterminant à considérer lorsque l’on choisit un partenaire pour gérer son entreprise. En effet, il est primordial que le courant passe bien entre vous. Autrement, il vous sera difficile d’établir une relation de confiance, ce qui constitue une condition sine qua non pour collaborer.

Par ailleurs, il est essentiel que l’expert-comptable de votre choix soit disponible pour vous aider et vous conseiller lorsque vous en avez besoin. Veillez donc à ne pas choisir un expert-comptable qui a déjà beaucoup trop de clients et qui ne serait pas en mesure de respecter votre lettre de mission. Alors, est-il ponctuel, disponible, et surtout, est-il à l’écoute ? Les premiers rendez-vous avec l’expert-comptable vous permettront de trouver réponse à ces questions.

Il est proche de vous

Bien que vous ayez la possibilité de confier la tenue de votre comptabilité à un cabinet de comptabilité en ligne, il est fortement recommandé de travailler avec un expert-comptable local, un expert-comptable qui puisse facilement se déplacer ou auprès de qui vous pouvez vous rendre dans un délai raisonnable.

Cette proximité de relation est très appréciable, notamment lorsque l’on commence son activité et qu’on a besoin d’un conseil ou deux. Par ailleurs, choisir un expert-comptable local plutôt qu’un expert-comptable en ligne par exemple, c’est avoir l’assurance de travailler avec quelqu’un qui connaît bien le secteur d’activité local, et qui, par conséquent, est bien placé pour vous conseiller selon vos critères de choix.

Pour vous aider dans votre recherche d’un cabinet, vous pouvez vous adresser à l’Ordre des experts-comptables ou à la Chambre de commerce et de l’industrie. Ces organismes seront à même de vous indiquer les cabinets les plus proches.

En outre, il existe aussi des plateformes de comptabilité en ligne, utile si vous êtes constamment en déplacement. Un comptable en ligne, affilié ou non à un cabinet, n’offre certes pas autant de garanties, mais il peut toujours vous donner un conseil quand vous en avez besoin. Vous pouvez lui envoyer une lettre que vous passiez ou non par son cabinet, et il pourra vous fournir vos tableaux de bord aussi vite que vous le souhaitez.

L’expert-comptable doit être inscrit à l’OEC

En plus, n’oubliez pas de vérifier que l’expert-comptable de votre choix est inscrit à l’Ordre des experts-comptables. C’est d’ailleurs LE premier critère à prendre en compte lorsque l’on envisage de solliciter les services de ce professionnel de la comptabilité pour la simple et bonne raison que les experts-comptables qui ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre de l’OEC ne sont pas autorisés à exercer.

Dernier critère : les honoraires de l’expert-comptable

Selon l’OEC, une tenue comptable normale coûte entre 50 et 80 euros de l’heure. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les tarifs proposés par les experts-comptables qui répondent à vos critères avant de prendre votre décision finale et de confier votre lettre de mission à un cabinet d’expertise.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires