Comment créer sa charte graphique ?

La communication occupe une place centrale dans la vie d’une entreprise. Sa réussite impacte toute l’activité de l’organisation. La charte graphique est également le document qui fixe les règles à respecter dans la création et la vulgarisation de l’identité d’une société. La mise en place d’une bonne stratégie de communication passe alors par la création d’une charte graphique irréprochable.

comparez les CRM

comparer

Création d’une charte graphique : définissez l’identité de votre entreprise

La charte graphique d’une entreprise doit correspondre à sa marque, à ses valeurs ainsi qu’à ses ambitions. C’est pour cela qu’il est primordial de définir votre identité avant de commencer à travailler sur la création d’une charte graphique. L’identité d’une entreprise tourne autour de 4 éléments essentiels : la raison d’être, la cible, la personnalité et les valeurs.

La raison d’être de l’entreprise comprend sa mission et sa vision. Que veut-elle apporter à ses clients ? Quelles sont vos ambitions sur le court terme et sur le long terme ? Que vous ayez des objectifs très ambitieux ou modestes, vous devez être en mesure de les définir clairement et de les défendre de manière convaincante. Il faut ensuite préciser le profil de votre public cible et ce qui motive ce choix. Une bonne connaissance de votre cible permettra d’opérer des choix qui répondront à ses attentes et à ses goûts.

L’identité visuelle de votre entreprise doit aussi être en parfaite harmonie avec sa personnalité et les valeurs que vous voulez véhiculer. Pour cela, vous devez définir au moins 4 adjectifs qui caractérisent votre marque. Définissez aussi les principes fondamentaux qui guideront vos choix et la gestion de votre entreprise.

Pour parfaire cet exercice, trouvez 4 adjectifs qui sont opposés à votre identité et à vos valeurs. Ces différents éléments serviront de guide dans la création de votre charte graphique. Vous devez donc faire ces exercices avec beaucoup de sérieux.

Création d’une charte graphique : inspirez-vous des autres marques

La charte graphique de votre entreprise doit vous aider à vous différencier de la concurrence. Elle doit aussi suivre des principes ou des tendances de votre domaine d’activité. Pour cela, vous devez d’abord vous intéresser à ce que font vos concurrents, les marques à succès ainsi que les marques qui ont moins de réussite. Cet exercice est capital, car il vous permettra de prendre connaissance des choses à faire et de celles qu’il ne faut pas faire.

Vous pouvez par exemple partir d’une idée qui a déjà été mise en œuvre par un concurrent pour créer quelque chose de meilleur et de différent. Les erreurs commises par les marques qui n’ont pas un grand succès sur le marché vous offriront également la possibilité de noter les choses que vous ne devez pas faire.

Grâce à cette démarche, vous profitez d’une expérience concrète et de résultats palpables pour mieux définir votre identité visuelle. Pour faire cet exercice, vous pouvez étudier les images de communication des différentes entreprises de votre secteur sur le web. Vous pouvez aussi élargir votre champ de recherche dans d’autres secteurs, particulièrement avec des marques par rapport auxquelles vous vous identifiez.

Faites les bons choix pour chaque élément de votre charte graphique

Quand le travail préparatoire est bien fait, il ne vous restera qu’à opérer des choix. Pour ce faire, vous devez vous baser sur les différents éléments que vous avez déjà définis précédemment tout en respectant quelques principes fondamentaux.

La présentation de l’histoire de votre entreprise

Cet élément représente le socle même de votre charte graphique. Une brève présentation de votre entreprise permettra à vos collaborateurs de mieux comprendre l’identité et les valeurs de la structure à laquelle ils appartiennent. Les salariés représentent les premiers ambassadeurs de la marque. Ils doivent être en mesure de s’approprier de l’histoire de l’entreprise et du message qu’elle aimerait passer à sa cible.

Cette présentation doit alors être claire, précise et concise. Elle doit mettre l’accent sur les éléments les plus importants de la vie de l’enseigne, à savoir :

  • sa mission,
  • sa cible,
  • sa personnalité,
  • ses valeurs.

Faites en sorte que vos collaborateurs ainsi que vos clients soient capables de se retrouver dans votre histoire. Elle doit susciter un sentiment d’appartenance chez le public cible.

La création et l’utilisation du logo de votre entreprise

Le logo de votre entreprise est l’un des éléments les plus importants de son identité visuelle. Il sera présent sur tous vos supports de communication. Le logo sera aussi associé à d’autres images et à des évènements qui vous serviront de vecteur de communication. Pour éviter qu’il soit déformé ou associé à un message qui ne correspond pas à vos idées, il faut définir un guide d’utilisation. La charte graphique doit préciser les paramètres à prendre en compte pour apposer le logo sur les différents supports de communication. Le logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports sans être déformé, compressé ou étiré.

En matière de création de logos, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Même si vous avez des compétences en graphisme, vous pouvez juste matérialiser votre idée et laisser un graphiste professionnel finir le travail. Pour ce faire, vous pouvez aussi vous baser sur les exemples disponibles sur les sites internet ou les logiciels de création graphique. Pour créer un logo de qualité professionnelle, vous devez opter pour un design simple, choisir les bonnes couleurs, les formes et les typographies …

Le choix de la palette de couleur

Pour aider vos clients à vous identifier facilement sur tous les supports de communication que vous utilisez, vous devez définir un code couleur. Votre palette de couleurs doit être en parfaite harmonie avec votre identité visuelle. Pour ne pas tomber dans l’excès, il est recommandé de choisir en moyenne 4 couleurs. L’idéal est que ces dernières soient proches des coloris de votre logo pour éviter toute contradiction dans le message ou l’image que vous véhiculez.

Pour définir la palette de couleurs de votre entreprise, vous devez aussi tenir compte de la culture et des goûts de votre public cible. Renseignez-vous suffisamment sur ce que chaque couleur inspire dans votre zone de chalandise. Il faut aussi choisir des coloris qui auront un caractère universel pour permettre à votre entreprise d’élargir facilement sa clientèle sans changer de charte graphique.

Le choix de la typographie

Le choix de la typographie est aussi un aspect incontournable de la création d’une charte graphique. Les polices de caractère que vous utilisez sur vos supports de communication et sur votre site web sont des éléments importants en marketing. Dans votre charte graphique, choisissez plusieurs polices et définissez leur utilisation ainsi que leur importance. Chaque police de caractère doit avoir un design qui tient compte du confort de lecture. L’utilisation des polices doit se faire judicieusement et en faisant un bon choix pour les couleurs de fond et de typographie.

Les images et les autres éléments de la charte graphique

Sur de nombreuses campagnes de communication, vous aurez besoin d’utiliser une image et des illustrations. Pour que votre stratégie marketing soit efficace, le choix des images doit également être abordé dans la charte graphique de l’entreprise. Vous devez définir la nature des images qui correspondent à votre marque et à votre identité visuelle. En plus des critères auxquels doit répondre une image pour véhiculer le bon message, il faut aussi définir le ton de la communication.

Chaque collaborateur et surtout les agents marketing doivent connaître le langage que prône votre entreprise. Les informations qui peuvent être données aux clients et celles qui ne peuvent pas l’être doivent être précisées également dans la charte graphique. Faites toutefois cela dans le respect du droit à l’information des clients et de la confidentialité de l’entreprise.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires