Comment démarrer sa propre agence de marketing sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, etc, les médias sociaux sont devenus de véritables outils de communication. Adopter une stratégie social media est alors incontournable pour toute entreprise. Beaucoup d’entreprises choisissent donc d’investir dans le marketing des réseaux sociaux, occasionnant un boom des agences de médias sociaux. Si vous avez des compétences en la matière, lancer votre propre agence de marketing sur les réseaux sociaux pourrait vous rapporter gros. Trouvez dans ce guide quelques conseils pour démarrer votre business.

créez votre société

comparer

Agence de marketing sur les réseaux sociaux : de quoi s’agit-il ?

Une agence de marketing sur les réseaux sociaux se spécialise dans la gestion des médias sociaux. Elle accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. Elle aide les marques à développer leur notoriété et à promouvoir des produits et des services sur ces canaux.

Au-delà de la commercialisation des produits, une agence social media a aussi pour missions de :

  • auditer la présence sociale de ses clients sur les réseaux sociaux,
  • identifier les canaux sociaux adaptés selon les objectifs des clients,
  • gérer les profils sociaux,
  • créer et publier des contenus sur les pages de l’entreprise,
  • animer la communauté,
  • répondre aux commentaires et DM,
  • gérer les campagnes publicitaires pour booster la visibilité,
  • analyser et optimiser les résultats.

Conseils pour lancer son agence de marketing sur les réseaux sociaux

Créer sa propre agence de marketing relève d’un défi. Pour percer le marché, il faut réussir à se faire connaître auprès des futurs clients, trouver un moyen de se distinguer des concurrents, et surtout proposer des services de qualité.

Développer des compétences en social media marketing

Le marketing social media est aujourd’hui une industrie concurrentielle. De ce fait, vous devez vous démarquer des concurrents en vous faisant connaître comme expert dans le domaine. De ce fait, la première étape pour mettre sur pied une agence social media est de renforcer vos compétences en marketing des réseaux sociaux. En effet, ce secteur évolue constamment. Vous devez donc être capable de vous adapter au changement en apprenant les nouvelles techniques de marketing digital.

Choisir un créneau

Pour que votre agence marketing prospère, il est primordial que vous connaissiez sur le bout des doigts vos futurs clients. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de cibler un groupe spécifique de personnes plutôt que d’essayer de se vendre auprès de tout le monde. Se concentrer sur un créneau précis vous permettra de bien connaître vos cibles afin de leur proposer les solutions qu’ils ont besoin pour résoudre leurs problèmes.

Pour affiner votre niche, vous pouvez segmenter le marché en fonction des facteurs ci-après :

  • le secteur d’activité,
  • la taille de l’entreprise,
  • l’emplacement géographique,
  • le type de marketing souhaité (B2B ou B2C),
  • le profil sur les réseaux sociaux.

Déterminer les prestations à offrir

Avant de lancer votre agence marketing, il est important de définir précisément les services que vous souhaitez proposer à vos clients. En marketing sur les réseaux sociaux, il existe une multitude de prestations que vous pouvez fournir :

Effectivement, vous choisirez vos prestations en fonction des besoins de votre niche.

Rédiger un business plan

La rédaction d’un plan d’affaires est une étape importante pour tout projet de création d’entreprises. Votre agence de marketing sur les réseaux sociaux ne fait pas exception. Ce document est une sorte de feuille de route qui fait le point sur les objectifs de votre entreprise et le plan d’action pour les atteindre.

Élaborer un business plan vous permet aussi d’apprécier la rentabilité de votre activité et d’établir votre stratégie financière. Il vous aide également à rassurer les potentiels partenaires et investisseurs sur la fiabilité de votre projet.

Créer et immatriculer l’entreprise

Pour donner une existence légale à votre agence marketing, vous devez entamer les démarches d’immatriculation d’entreprise. S’il s’agit d’une société, vous devez rédiger des statuts et effectuer des apports en capital. Vous serez également amené à publier un avis de constitution dans le journal d’annonces légales de votre département. Un dossier de demande d’immatriculation sera ensuite communiqué au guichet électronique des formalités d’entreprises de l’INPI.

Les démarches sont plus simples si l’agence de marketing est une entreprise individuelle. Vous devez seulement remplir une déclaration de création d’entreprise individuelle (Cerfa P0) et transmettre un dossier de demande d’immatriculation au guichet unique.

Promouvoir l’agence de marketing

Travailler dans le marketing digital implique d’avoir votre site web. Il faut dire que personne ne fera confiance à une agence qui prétend proposer un service de marketing en ligne, mais qui ne possède pas elle-même son propre site internet.

Par ailleurs, la création d’un site web pour votre agence de marketing vous permettra de promouvoir votre entreprise et de présenter vos services auprès des internautes. Attrayant et bien optimisé sur les moteurs de recherche, il vous aidera à attirer de potentiels clients.

En plus d’un site web, votre agence de marketing devra bien évidemment être présente sur les médias sociaux pour trouver des clients. Dans ce cas, concentrez vos efforts sur les plateformes les plus utilisées par vos potentiels clients en publiant régulièrement du contenu susceptible de les intéresser. Pensez également à vous investir dans d’autres méthodes de marketing sur les réseaux sociaux comme les publicités payantes.

Enfin, vous pouvez aussi recourir au marketing traditionnel pour appuyer votre stratégie de marketing digital. Pour ce faire, vous pouvez participer à des évènements commerciaux, des séances de réseautage ou des conférences.

Vos efforts lors de la promotion de votre agence de marketing sur les réseaux sociaux vous ont permis d’établir un premier contact avec vos prospects. À cette étape, vous avez pu collecter des informations sur vos leads qui vous aideront à mieux connaître votre public. Grâce à cela, vous allez pouvoir affiner vos services pour ensuite leur proposer des solutions sur-mesure pour répondre à leurs besoins.

Faire évoluer l’agence de marketing sur les réseaux sociaux

Une fois l’agence de marketing digital mise en place et ayant trouvé ses premiers clients, vous devez redoubler d’efforts pour la faire progresser. Cela implique de recruter une équipe d’experts qui aidera à assurer les prestations de l’entreprise. Continuez également à prospecter de nouveaux clients et à fournir un travail de qualité.