Créer une boutique en ligne gratuite : comment faire ?

La vente sur les plateformes numériques, comme un site web, est un fait courant de nos jours. La création d’une boutique en ligne est ainsi devenue une étape incontournable pour développer un commerce sur internet. Auparavant, cette opération nécessite l’intervention d’un prestataire extérieur comme un développeur web. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer une boutique en ligne gratuitement. Ce guide vous indiquera comment le faire.

comparez les banques pros

comparer

Les étapes à suivre pour la création d’une boutique en ligne

Avant de passer à la création du site web pour vos ventes en ligne, il est évidemment nécessaire de suivre quelques étapes.

Après avoir défini votre secteur d’activité, il est recommandé de réaliser une étude du marché. Cette étape consiste surtout à analyser vos concurrents dans le domaine : leurs positionnements, leur part de marché, leurs avantages concurrentiels, etc.

À part ces investigations, imaginez une approche originale et efficace qui vous fera démarquer. Cela pourrait concerner le mode de communication, le choix d’un produit phare ou la mise en avant de vos atouts.

S’ensuit la préparation de la concrétisation de votre projet de création de boutique en ligne. Pour ce faire, faites le point sur :

  • vos attentes pour le site de vente en ligne,
  • l’audience ciblée pour les ventes,
  • le budget prévu pour la mise en marche de votre ecommerce,
  • le type et le nombre de produits proposés,
  • les moyens de paiement à intégrer,
  • le mode de livraison des achats,
  • les différents contenus à publier sur le site (fiche produit, historique de l’entreprise, etc.).

Une fois que vous avez défini tous ces paramètres, vous pouvez passer à la création proprement dite de votre boutique en ligne. Cette étude vous aidera également à choisir le logiciel adéquat sur lequel concevoir votre site.

Les plateformes gratuites pour créer une boutique en ligne

La création de boutique en ligne est désormais à la portée de tous. Un entrepreneur dans l’ecommerce a ainsi la possibilité de concevoir lui-même un site internet de vente pour ses produits. Cette opération nécessite des paiements avec certains logiciels. Néanmoins, il existe plusieurs solutions grâce auxquelles vous pourrez le faire gratuitement.

WordPress

WordPress figure parmi les CMS incontournables pour concevoir gratuitement une boutique en ligne. Cette plateforme dispose un plug-in qui facilite la création de boutique en ligne : Woocommerce. De plus, elle offre l’accès à de nombreuses fonctionnalités et des milliers de thèmes pour donner de beaux designs à vos sites internet. Tout le nécessaire est mis à votre disposition pour attirer des clients et développer votre business.

Toutefois, pour une activité optimale, cette solution requiert la maitrise du langage HTML et CSS. De même, la maintenance du site et de ses fonctionnalités présente un prix.

Wix

Boostez votre activité dans le domaine de l’ecommerce avec Wix. Il s’agit d’une plateforme gratuite destinée à la création de boutiques en ligne. Pour une interface ou page personnalisée et pertinente avec votre projet de vente, Wix vous offre de nombreux designs. Selon vos requêtes, vous pourrez accéder à diverses fonctionnalités pour permettre à vos clients une expérience d’achat satisfaisante.

Par ailleurs, Wix dispose d’autres outils marketing pour booster les ventes de vos produits. Vous pouvez entre autres intégrer divers canaux de commercialisation comme Facebook, Instagram ou encore Google Shopping. En plus de cela, un tableau de bord est disponible sur Wix. Cet outil vous permettra de gérer la présentation et la vente de vos articles, même à l’international. Assurément, ces fonctionnalités ne sont pas toutes accessibles gratuitement. Certaines d’entre elles sont payantes.

Magento

Magento est un outil open source gratuit pour la création de boutiques en ligne. Lancée en 2008, cette plateforme vous offre le choix entre un grand nombre de templates. De plus, en guise de guide et pour plus de praticité, les différents modèles sont classés par thématique.

En outre, des fonctions natives sont également intégrées à Magento pour une gestion optimale de votre magasin en ligne. Entre autres, vous aurez accès à des extensions de :

  • pilotage de stocks des produits
  • outils marketing
  • emailing
  • etc.

PrestaShop

PrestaShop est une plateforme française ecommerce gratuite. En plus d’une facilité d’installation, elle dispose d’un large panel de thème pour personnaliser votre magasin de vente en ligne.

En outre, diverses extensions permettent pareillement d’ajouter plus de fonctionnalités et d’optimiser votre boutique ecommerce. Néanmoins, pour une mise en marche rentable et meilleure, il est nécessaire de réaliser quelques investissements.

ZenCart

ZenCart est un logiciel open source destiné à la création de boutique en ligne. Cette plateforme gratuite pour ecommerce se distingue des autres solutions en offrant une multitude de fonctionnalités natives. Entre autres, ZenCart dispose des outils nécessaires pour booster votre business :

  • newsletter
  • chèques-cadeaux
  • divers modes de paiement
  • choix à la livraison
  • etc.

EPro Shopping

EPro Shopping est une solution gratuite avec laquelle vous pourrez assurer la création de votre boutique en ligne. Cette plateforme se démarque des autres solutions ecommerce en raison de ses nombreuses fonctionnalités. De plus, son utilisation est simplifiée tout en assurant un support technique remarquable et professionnel.

Drupal Commerce

Très polyvalent, Drupal Commerce est de plus en plus apprécié pour la création de boutiques en ligne. Au moyen de ses nombreuses fonctionnalités, extensions et thèmes, vous pourrez personnaliser vos sites ecommerce comme vous le souhaitez.

VirtueMart

Vous vous demandez comment faire pour la création de votre magasin en ligne ? La solution ecommerce open source du CMS gratuit Joomla, VirtueMart, est à votre disponibilité. Cette extension vous offre des fonctionnalités simples et complètes pour gérer votre boutique. Par ailleurs, avec VirtueMart, vous pourrez propulser les ventes de vos produits et articles à l’international. En effet, cette plateforme dispose des outils marketing intégrés comme les optimisations SEO pour plus de visibilité sur Internet.

OsCommerce

À la différence des solutions citées ci-dessus, OsCommerce est conseillé pour une entreprise qui maîtrise les bases du codage. Libre et gratuite, vous pourrez installer cette plateforme sur n’importe quel serveur internet dédié à l’ecommerce.

Les solutions payantes pour une meilleure mise en marche de votre boutique en ligne

Outre les plateformes gratuites de création de boutique, on distingue celles qui sont payantes :

Leur principal avantage est qu’elles présentent des fonctionnalités plus avancées pour optimiser la gestion du site web. On observe par exemple les extensions qui permettent la relance des paniers abandonnés.

De même, elles assurent généralement la synchronisation avec les services de vente sur les autres plateformes comme Instagram, Facebook ou Google Shopping. De multiples atouts sont également au programme. En somme, les outils payants mettent à vos services une boutique beaucoup plus rentable, pratique pour de meilleures ventes.