Créer une entreprise en ligne gratuitement : Comment faire ?

En tant que porteur de projet, il vous tarde déjà de voir le démarrage votre entreprise. Cependant, vous appréhendez encore l’étape de la création. Pour cause, comme bon nombre de futurs entrepreneurs, vous redoutez les dépenses qu’occasionnent les différentes formalités pour finaliser cette procédure. Pourtant, sachez qu’il est aujourd’hui possible de créer une entreprise en ligne. Mieux encore, vous pouvez créer gratuitement une entreprise en ligne. Et ce, tout en restant conforme aux règlementations en vigueur. Comment faire ? Éléments de réponse dans notre article.

créez votre société

comparer

Créer son entreprise gratuitement en ligne : les options possibles

Selon la démarche classique, lorsqu’on veut créer une entreprise, on fait généralement appel à des prestataires spécialisés en la matière. Ce sont notamment les professionnels du secteur juridique, à l’instar des avocats ou bien des experts-comptables. De nos jours, cette méthode classique tend à être remplacée par la dématérialisation. En effet, la démocratisation d’Internet offre la possibilité de créer son entreprise en ligne gratuitement. Pour ce faire, il existe deux options possibles.

Procéder soi-même à la démarche

Dans ce cas, vous prenez l’initiative de réaliser vous-même la création de votre entreprise en ligne de A à Z. C’est une idée envisageable pour tous les porteurs de projet : autoentrepreneurs, indépendants ou sociétés. Il faut alors se rendre sur des sites comme Guichet Entreprise ou Infogreffe et remplir les documents de création d’entreprise déjà présents sur chaque plateforme.

Profiter des services des legaltechs

Par définition, une legaltech est une startup, dont le concept consiste à dématérialiser les différents services juridiques. Elle se trouve généralement en collaboration avec différents professionnels travaillant dans le secteur. Il va ainsi de soi qu’il s’agit d’un prestataire de choix si vous souhaitez créer votre entreprise en ligne. Parmi les plateformes les mieux connues, comptons, par exemple :

Il faut savoir que dans le cadre d’une création d’entreprise, les legaltechs vous offrent un accompagnement sur mesure. Vous déléguez alors toutes les étapes de la création de votre entreprise au professionnel. Ceci, en contrepartie d’une certaine somme évidemment. Toutefois, certaines plateformes juridiques en ligne proposent des offres gratuites. Ces dernières concernent notamment l’accès aux documents de base pour la création d’entreprise ainsi que quelques conseils classiques.

Les étapes d’une création d’entreprise en ligne

Les démarches pour créer son entreprise en ligne gratuitement restent similaires à la démarche classique. À l’exception que la dématérialisation est mise à l’honneur. Ainsi, dans le cadre d’une création d’entreprise en ligne, voici les étapes à suivre.

  • Définition du statut juridique de l’entreprise. Toutes les formes d’entreprises peuvent se créer en ligne : SA, SARL, SAS, SCI, EURL, EI, etc.
  • Rédaction des statuts. Il existe des formulaires en ligne déjà rédigés par des professionnels qu’il suffit de compléter selon les caractéristiques de l’entreprise.
  • Remplissage du M0, déjà disponible en ligne.
  • Remplissage des autres documents requis selon le statut juridique choisi.
  • Publication de l’annonce légale en ligne.
  • Transmission de votre dossier complet sous format numérique au greffe via le site Infogreffe.
  • Obtention du Kbis après 48 h à 72 h.

Ce dernier point signifie alors que vous avez obtenu votre immatriculation au RCS. Vous pouvez dès lors commencer vos activités.

Création d’entreprise 100 % gratuite en ligne : est-ce possible ?

Il convient de souligner que vous ne pourrez jamais lancer votre entreprise sans littéralement débourser aucun euro. Autrement dit, il n’y a pas de services de création d’entreprise 100 % gratuite. La démarche en ligne n’échappe pas à cette règle.

Ainsi, comprenons-nous bien : lorsqu’on parle de créer une entreprise en ligne gratuitement, le processus n’est pas entièrement gratuit à proprement parler. Il s’agit en réalité d’opter pour une démarche qui vous permet de vous affranchir des différents frais ou honoraires requis si vous optez pour une prestation traditionnelle. Ceci, grâce aux offres gratuites que les plateformes proposent pour une création d’entreprise.

En somme, il vous incombera toujours de payer les frais obligatoires suivants :

  • Les frais pour la publication d’annonce légale : entre 150 à 250 € ;
  • Les frais de greffe qui coûtent environ 60 € — à payer par carte bancaire via le site Infogreffe.

Création d’entreprise : les avantages de la démarche en ligne

Bien que nous ayons mentionné que la création d’entreprise en ligne n’est jamais 100 % gratuite, vous avez quand même intérêt à envisager cette option dans la mesure où elle vous permet de réaliser des économies. En effet, malgré les frais obligatoires, la démarche en ligne vous coûtera largement moins cher que lors d’une démarche classique. L’économie réalisée sera d’autant plus importante si vous décidez de vous occuper entièrement vous-même de toutes les démarches de A à Z.

Ensuite, comme il s’agit de centraliser toutes les formalités en ligne, la dématérialisation vous offre un gain de temps non négligeable. C’est un temps précieux qui vous permettra de mieux vous concentrer sur le lancement de votre entreprise et la gestion de vos activités futures.

La création d’entreprise gratuitement en ligne constitue une option de choix pour ceux qui envisagent de créer une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle. En effet, ce sont des structures, dont les règles de fonctionnement restent plus ou moins simples. Ainsi, l’entrepreneur peut profiter des offres gratuites de création d’entreprise en ligne et s’occuper alors lui-même de la rédaction de ces derniers jusqu’à l’obtention de son immatriculation.

En revanche, si vous envisagez de créer une société pluripersonnelle en ligne, il est recommandé d’opter pour un accompagnement sur mesure par une legaltech. Pour cause, les statuts d’une société avec plusieurs associés semblent plus ou moins complexes. Ainsi, à moins d’être complètement autonome et de disposer de certaines connaissances spécifiques, vous risquez de faire des erreurs si vous optez pour les offres gratuites en ligne pour la création de votre société.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires