Dépôt d’espèces chez Finom : Est-ce possible ?

La banque en ligne Finom propose de nombreux services aux professionnels. En plus de ses offres à des tarifs très attractifs et de son support client performant, l’établissement mise également sur son application mobile pour séduire. Toutefois, orientée vers les offres dématérialisées, la banque en ligne ne prend pas en charge le dépôt de chèques et d’espèces.

Cependant, de nombreux entrepreneurs peuvent bien se passer de ce moyen de paiement et d’encaissement traditionnel au bénéfice des alternatifs beaucoup plus modernes : virements bancaires, paiements par carte, paiements mobiles…

Mais pourquoi Finom ne propose-t-elle pas le dépôt d’espèces à ses clients ? Puis, quelles solutions de paiement et d’encaissement alternatifs la néobanque offre-t-elle aux entreprises ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

CB Finom

Mastercard Business International

avec assurance

  • Jusqu'à 3% de cashback
  • Création d'entreprise gratuite
  • Outil de facturation inclus
voir l'offre

à partir de 5€

1 mois offert

plus d'informations

À propos de la banque en ligne Finom et de son compte bancaire professionnel

Proposant un compte professionnel dédié aux auto-entrepreneurs, les professionnels indépendants et autres, Finom, originaire des Pays Bas annonce son lancement en France en septembre 2020. En plus de la France et de son pays de naissance, elle est également présente en Italie et en Allemagne.

Il est à souligner qu’en principe, Finom n’est pas une banque dans le sens précis du terme, mais plutôt un établissement de paiement. En effet, elle ne propose qu’un fragment des services et produits bancaires du marché. À titre d’exemple, elle n’autorise le crédit ni le découvert à ses clients.

L’offre compte professionnel de Finom se décline sous quatre formules dont l’abonnement Solo, Start, Premium et Corporate.

Abonnement FinomOffre SoloOffre StartOffre PremiumOffre Corporate
Tarifs HT

7 euros par mois ou

60 euros par an

17 euros par mois ou

168 euros par an

40 euros par mois ou

408 euros par an

149 euros par mois ou

428 euros par an

Nombre d’utilisateurs1 utilisateur3 utilisateurs10 utilisateursillimité
Nombre de comptes1 compte2 comptes3 comptes4 comptes
Carte bancaire1 carte MasterCard2 cartes MasterCard5 cartes MasterCard

20 cartes MasterCard

 

Carte virtuelle1 carte2 cartes5 cartes50 cartes
Plafonds paiements par carte20 000 euros pour 30 jours40 000 euros pour 30 jours 50 000 euros pour 30 jours 60 000 euros pour 30 jours
Plafonds retraits par carte

500 euros sur 30 jours

2 euros par retrait

 500 euros sur 30 jours

5 retraits gratuits par mois, puis

2 euros par retrait

2 000 euros sur 30 jours

10 retraits gratuits par mois, puis

2 euros par retrait

2 000 euros sur 30 jours

20 retraits gratuits par mois, puis

2 euros par retrait

Virements SEPA

50 par mois

0,20 euro par virement

100 par mois

0,20 euro par virement

200 par mois

0,20 euro par virement

Illimités

0,20 euro par virement

Dépôt de chèque et d’espècesNonNonNonNon
Paiements mobiles

Apple Pay

Google Pay

Apple Pay

Google Pay

Apple Pay

Google Pay

Apple Pay

Google Pay

Cashback0 %0,25 %0,30 %0,30 %

Les avantages et inconvénients du compte professionnel de Finom

En choisissant parmi les offres de la banque en ligne, les auto-entrepreneurs, les professionnels indépendants et autres peuvent bénéficier à partir de 5 euros de :

  • un IBAN français en 72 heures,
  • une carte MasterCard,
  • un mois d’essai gratuit pour toutes les formules d’abonnement Finom,
  • remboursements jusqu’à 3 euros,
  • solutions de gestion (outil de facturation, dépôt de capital en ligne, stockage de documents dans le cloud…)
  • encaissements par Google et Apple Pay ;
  • un support client performant…

Néanmoins, l’établissement de paiement ne prend pas en charge les dépôts de chèques et d’espèces. De même, en dehors de la zone SEPA, le compte professionnel de Finom ne permet pas les virements internationaux.

En somme, le compte professionnel convient aux entreprises avec une activité B2B et adeptes des nouveaux moyens de paiement, mais aussi faisant uniquement des affaires au sein de l’Europe. En effet, la banque mobile offre des services assez complets et de qualité aux meilleurs tarifs du marché. Outre les offres Premium et Corporate, l’abonnement Solo répond efficacement aux besoins des petites entreprises.

Pourquoi Finom ne propose-t-elle pas le dépôt d’espèces ?

Le principe même de la banque mobile repose sur les services dématérialisés. Outre les rares filiales jouissant des réseaux d’agences physiques de leurs banques mères comme Hello bank ! de BNP Paribas ou Monabanq du Crédit Mutuel, les établissements de paiement ne peuvent offrir le dépôt d’espèces à leurs clients. En effet, l’opération nécessite la consultation d’un guichet ou du moins d’un distributeur automatique.

Toutefois, cette situation n’handicape en rien la néobanque. Au contraire, les moyens de paiement traditionnels se font progressivement oubliés. Puis, les services à distance permettent à Finom de maintenir ses offres à des tarifs compétitifs.

Quels moyens d’encaissement alternatifs Finom offre-t-elle aux professionnels ?

Lorsque le dépôt d’espèces ne constitue pas un besoin courant pour votre entreprise, la banque mobile Finom vous propose un large éventail de solutions digitales. Le crédit de votre compte peut se faire par virement à l’aide de l’IBAN aux frais de 0,20 euro pour chaque opération.

Par ailleurs, Finom peut créer votre identifiant créancier SEPA lorsque vous n’en disposez pas.

Finalement, l’application mobile est compatible avec les terminaux de paiement (TPE). Ce qui vous permettra d’encaisser vos clients par carte bancaire (avec ou sans contact) puis Google et Apple Pay.

Quelles autres solutions pour effectuer un crédit sur le compte bancaire professionnel chez la banque en ligne néerlandaise ?

Lorsque vous plébiscitez les moyens de paiement traditionnels, la meilleure solution consiste à utiliser les services de votre banque classique pour le dépôt d’espèces puis de procéder au transfert vers le compte Finom.

Ou, vous avez également la possibilité de recourir au mandat cash ou mandat compte de la Poste. Dans un premier temps, la solution vous demande de déposer le liquide auprès d’une agence ou d’un bureau de change agréé. Après avoir fourni les informations du compte Finom bénéficiaire, le crédit prend lieu sur un délai de 3 à 5 jours au sein de l’Union européenne. Mais le transfert peut aussi prendre jusqu’à 15 jours. Par ailleurs, le plafond du montant pris en charge est de 1 500 euros.

Bien qu’il soit pratique, le service reste un palliatif non durable, car vous devez compter entre 5 à 20 euros de frais pour chaque opération.