Dilizi

Certes, le paiement en espèce est toujours d’actualité en France. Mais ces dernières années, la carte bancaire est de plus en plus prisée. Elle devient même la norme en cette période covid où il est prescrit d’éviter tout contact physique. La caisse digitale est alors incontournable pour tous commerçants et entrepreneurs en mobilité. C’est dans cette optique que le groupe bancaire BPCE propose une technologie d’encaissement dernier cri : Dilizi.

comparez les logiciels de caisse

comparer

Dilizi, de quoi s’agit-il ?

Lancé en 2014, Dilizi est une solution d’encaissement permettant de percevoir des paiements par carte bancaire via smartphone et tablette. Cette caisse digitale s’adresse uniquement aux clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne. Elle est particulièrement pensée pour les petits commerçants et les professionnels en situation de mobilité. Elle répond aussi aux besoins des acheteurs de payer par carte bancaire en toute circonstance.

Comment fonctionne ce logiciel ?

Concrètement, Dilizi est composé d’un lecteur de carte bancaire et d’une application à télécharger. Niveau format, le dispositif s’apparente à un TPE bancaire classique. Le logo de la BPCE est inscrit dessus histoire de rassurer les utilisateurs. Pour encaisser un paiement, il faut juste connecter votre boîtier à votre appareil mobile via bluetooth. Vous pouvez ensuite saisir le montant de la transaction dans l’application et glisser la carte bancaire dans le lecteur. Après avoir saisi son code secret, le client reçoit son reçu par email ou SMS. Quant au montant perçu, il est automatiquement versé sur votre compte bancaire.

Ses fonctionnalités

Dilizi va au-delà d’un simple outil d’encaissement en proposant des services plus avancés.

Tout d’abord, il ne se limite pas uniquement au paiement par carte bancaire mais prend en charge d’autres moyens de paiement tels que le chèque, l’espèce et le sans contact. Il accepte aussi S-money, le portemonnaie électrique lancé en 2012 par BPCE. Et si le client souhaite se faire rembourser, il est possible de recréditer sa carte bancaire depuis le lecteur de carte.

En outre, il est possible de créer un catalogue produit avec l’application. Le client peut ainsi trouver facilement le produit de son choix.

Cet outil dispose également d’une section statistique. Il s’agit d’un tableau de bord qui permet d’analyser la performance de chaque vendeur. L’historique des opérations est également consultable sur l’interface pour avoir un résumé des encaissements de la journée.

Enfin, Dilizi se voit être un outil de gestion de la relation client en permettant la constitution d’une base de données clients. Les petites entreprises ont souvent du mal à accéder aux logiciels de CRM. Mais grâce à un outil comme Dilizi, elles ont la possibilité de collecter et de réunir en un seul endroit toutes les données. Cela permet au professionnel de mener en toute facilité des actions de communication et de prospection commerciale.

De nouvelles fonctionnalités seront rajoutées au fur et à mesure, comme un programme de fidélisation ou l’acceptation d’autres moyens de paiement.

Les avantages

Simplifier la vie des petits entrepreneurs et des consommateurs, voilà l’objectif de Dilizi. Artisans, fleuristes, coiffeurs, kinés, etc, peuvent se doter d’un système de paiement jusqu’ici réservé à une certaine catégorie de professionnels. Il a aussi l’avantage d’être une solution clé en main. La commande se fait en quelques clics sur le site internet de la banque et vous recevrez le matériel chez vous en quelques jours.

Avec Dilizi, vous pouvez encaisser des règlements par carte bancaire, cela partout en France. Léger, il est portable et vous pouvez l’emporter partout. C’est pratique pour percevoir le montant d’une vente au marché, sur une foire ou à domicile. Cet appareil est simple à utiliser. Il suffit de le connecter à un terminal compatible, sous Android 2.2 ou iOS 6 minimum.

Côté prix, Dilizi parait intéressant. C’est une offre sans engagement et sans frais fixe. La tarification de Dilizi est simple et transparente donc sans frais caché. De plus, il n’y a pas de facturation minimum.

Choisir Dilizi c’est aussi une façon de limiter la consommation en papiers. C’est une attitude éco-responsable réduisant votre impact sur l’environnement.

Enfin, Dilizi est un mode de paiement sûr, évitant tout risque de chèque impayé. D’autant plus qu’il garantit une sécurité infaillible. Les données son cryptées et encodées en https, protégeant ainsi vos transactions contre toutes tentatives frauduleuses.

Les limites

Dilizi est sans doute une solution avantageuse pour les professionnels indépendants. En revanche, on regrette que l’application ne soit pas encore certifiée NF525. Ce qui a pour effet de limiter sa fonction d’encaissement.

À part cela, elle n’accepte pas les cartes étrangères. Seules les cartes Mastercard, Visa et les CB émises en France sont prises en charge. On ne peut donc pas l’utiliser à l’étranger, ce qui n’est pas pratique pour les entrepreneurs en déplacement. Ajouté à cela le fait qu’elle ne soit pas disponible dans toutes les régions françaises. Pour le moment, seuls les clients situés dans certaines zones géographiques peuvent en profiter.

Comment souscrire à Dilizi ?

L’offre Dilizi est réservée aux clients de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne. Il faut donc y ouvrir un compte bancaire pour bénéficier de ses services. La souscription se fait directement auprès d’un conseiller en agence ou sur le site web de la banque. Dans ce dernier cas, vous n’avez qu’à remplir une demande par formulaire. Ceci-fait, le coffret Dilizi, incluant le lecteur de cartes et un mémo, vous sera livré en moins de 10 jours. Il ne vous reste plus qu’à l’appairer à votre tablette ou votre smartphone. Pour activer votre compte, connectez-vous sur l’application avec l’identifiant qui vous a été envoyé par email.

Combien coûte cet outil ?

À première vue, le tarif de Dilizi parait cher par rapport à ses concurrents. Mais si on l’étudie bien, il est tout de même abordable. Cela en tenant compte qu’il n’y a pas d’abonnement ni d’engagement dans la durée. Seule une commission de 2 % est prélevée à chaque transaction. Dilizi la prélève tous les soirs avant de reverser votre commission dans votre compte. Pour ce qui est du boîtier, il coûte 99 euros. L’application, quant à elle, est téléchargeable gratuitement.

 

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires