Domiciliation d’une entreprise à Lyon

Troisième plus grande ville de France, Lyon possède des atouts économiques non négligeables pour développer son entreprise. D’autant plus que tous les secteurs d’activité semblent pouvoir trouver leur place dans la capitale des Gaules. Mais saviez-vous qu’il s’agit également d’un excellent choix comme solution de domiciliation ? Située à un carrefour géographique de première importance, cette métropole possède effectivement un grand potentiel en attirant chaque année de plus en plus d’investisseurs étrangers. Cette ouverture internationale constitue probablement son principal attrait. Alors, pourquoi implanter votre siège social à Lyon ? Quel est l’intérêt de bien choisir l’adresse administrative et fiscale ? Quel budget prévoir pour une domiciliation commerciale à Lyon ? Éléments de réponse.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Domiciliation d’entreprise : définition

La domiciliation se réfère tout simplement à une démarche qui permet à une entreprise de disposer d’un siège social. Il s’agit principalement de donner à celle-ci une adresse postale qui lui servirait pour recevoir tous les courriers administratifs. Cette mention doit également figurer dans différentes sortes de documents émis par la société (factures, devis, contrats, bons de commande, etc.) et est indispensable dans tous les types d’opérations commerciales. Cette étape fait généralement partie des premières décisions à prendre lors de la création d’entreprises.

Il convient toutefois de préciser qu’une adresse de domiciliation ne doit pas nécessairement être l’adresse d’activité de la société. Pour une petite ou moyenne entreprise, il s’agit souvent de deux endroits différents. Pour cause, la domiciliation constitue également un choix stratégique pour développer son activité. Si votre cible s’étend notamment à l’international, décider de se domicilier à Lyon peut s’avérer être une solution particulièrement avantageuse, même si vos locaux ne s’y trouvent pas. Non seulement il s’agit de la deuxième région industrielle de France (après l’Île-de-France), mais la métropole connaît également un record sans précédent en matière de créations d’entreprises ces dernières années. Outre son attractivité économique qui ne cesse de séduire les investisseurs internationaux, sa situation géographique proche de la Suisse et de l’Italie en fait aussi une excellente ville pour s’implanter.

Quelles entreprises sont concernées ?

La domiciliation d’entreprise reste une obligation légale pour toute entreprise, quel que soit son statut et indépendamment de ses effectifs. En réalité, cette démarche constitue même une condition sine qua non pour pouvoir effectuer l’immatriculation d’une société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Répertoire des Métiers).

Pour compléter les formalités, il vous incombe pareillement de réaliser une déclaration d’adresse physique au CFE (Centre des Formalités des Entreprises). L’adresse du domicile juridique doit également figurer dans les statuts de l’entreprise au moment de sa création.

Ainsi, procéder à une domiciliation à Lyon, tout comme dans les autres villes françaises, reste obligatoire pour :

  • Une société à associé unique : notamment une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • Toute autre structure profitant d’une forme sociétale quelconque : incluant entre autres la société à responsabilité limitée (SARL) et la société par actions simplifiée (SAS) ;
  • Toute association et société civile.

Bien évidemment, tout changement ou transfert d’adresse administrative et fiscale doit également faire l’objet d’une déclaration auprès du CFE.

Pourquoi implanter son entreprise à Lyon ?

Domicilier une entreprise représente certes une démarche obligatoire. Cependant, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle adresse. En effet, vous devez prendre en compte la souplesse des formalités administratives, mais aussi la proximité du lieu par rapport à votre adresse d’activité. C’est ce qui vous permettra de faciliter grandement vos déplacements pour récupérer vos courriers administratifs. Par ailleurs, il s’agit également d’une décision stratégique qui peut accélérer le développement de votre société. Choisir de s’implanter à Lyon, c’est notamment créer son entreprise dans une ville présentant un développement compétitif. Le dynamisme du département de Rhône en fait également un atout non négligeable. Le réseau « Lyon Ville de l’entrepreneuriat » offre d’autant plus un coup de pouce supplémentaire pour quiconque souhaitant se lancer de l’entrepreneuriat.

Domicilier son entreprise à Lyon, c’est également profiter d’une ville prospère bénéficiant d’une image prestigieuse. Deuxième quartier d’affaires de France (avec La Part-Dieu), deuxième aire urbaine de l’Hexagone, deuxième pôle économique… la ville aux deux collines ne manque pas d’argument pour vous convaincre. Il s’agirait même de la première agglomération industrielle française et est aussi largement reconnue à l’échelle internationale. Elle est à la fois ouverte sur le monde et reliée à différentes capitales européennes par l’aéroport international Saint-Exupéry, mais aussi aux principales métropoles par la gare Lyon-Part-Dieu.

Tout cela pour dire qu’une domiciliation à Lyon s’accompagne de nombreux avantages notables.

Quelles sont les adresses stratégiques à Lyon ?

Tout comme Paris, la métropole lyonnaise constitue un excellent choix pour domicilier son entreprise. En effet, elle dispose de tous les atouts que peut proposer la capitale, sans pour autant souffrir de ses inconvénients. En plein cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, sa situation est idéale pour vous faire profiter d’une panoplie d’opportunités d’implantation. Certains quartiers peuvent notamment mieux vous convenir que d’autres.

  • En tête de liste, le centre d’affaire La Part-Dieu permet par exemple de profiter d’un cadre de prestige, qui peut toutefois être relativement onéreux. Il s’agit certainement de la première alternative de domiciliation en dehors de l’Île-de-France. De plus, ce quartier propose un environnement de travail à la fois intéressant et dynamique. Il n’est donc pas étonnant de constater que de plus en plus d’entreprises font ce choix pour implanter leur siège social.
  • Gerland, le deuxième quartier d’affaires de Lyon, représente aussi une autre solution avantageuse. Sa proximité avec l’hypercentre fait probablement partie de ses principaux atouts. Il présente également une attractivité indéniable pour les nouveaux investisseurs qui ne sont font pas prier. Domicilier son entreprise à Gerland, c’est aussi profiter de large choix d’immeubles de standing.
  • Vaise comporte aussi quelques avantages, que ce soit pour créer une entreprise ou pour choisir une adresse administrative. Lieu de communication ferroviaire, il est à la fois attractif et bénéfique vis-à-vis des correspondances avec les villes voisines. De nombreuses sociétés industrielles — en particulier, celles qui œuvrent dans le domaine informatique et multimédia — ont d’ailleurs choisi ce quartier du 9e arrondissement pour développer leurs activités.
  • Par ailleurs, la Cité internationale, bien qu’étant un quartier récent, est un pôle tertiaire qui connaît un développement économique soutenu depuis quelques années. Située entre le quartier d’affaires de la Part-Dieu et Villeurbanne, elle présente également un tissu commercial dense et diversifié.
  • S’étendant sur le premier et le deuxième arrondissement de Lyon, La Presqu’île se développe pareillement au rythme des rues commerçantes et de l’implantation de nouvelles entreprises. C’est ce qui en fait une autre excellente solution pour la domiciliation d’entreprise.

Quoi qu’il en soit, choisir une adresse administrative et fiscale à Lyon, quel que soit le quartier, permet de bénéficier de la notoriété, du dynamisme et de la croissance économique de la troisième ville de France.

Domiciliation d’entreprise : quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix d’une adresse de domiciliation à Lyon participe grandement au renforcement de la crédibilité d’une société auprès des tiers. C’est justement pour cette raison que cette décision ne doit pas être prise à la légère. Vous devez notamment prendre en compte différents facteurs, dont l’emplacement géographique. La proximité est souvent à privilégier dans ce cas pour éviter les déplacements chronophages. Aussi, un quartier commercial prometteur peut davantage convaincre les partenaires et investisseurs potentiels. D’autant plus que celui-ci dispose souvent de bureaux modernes qui peuvent convenir à tous les secteurs d’activité. Cela contribuera par la même occasion à la promotion de l’image de marque pour l’entrepreneur.

Un autre critère à considérer est également la forme de la société en création.

  • Les TPE et PME peuvent notamment choisir le domicile du dirigeant comme adresse légale et administrative. En effet, cette option reste tout à fait possible, à condition que le bail ou le règlement de copropriété n’interdise pas ce recours. Dans ce cas, la domiciliation chez un tiers est aussi envisageable, mais l’adresse doit dans ce cas être la résidence principale de l’entrepreneur.
  • Pour les jeunes entrepreneurs, une pépinière d’entreprise représente également une structure intéressante pour la domiciliation.
  • Une autre alternative est de domicilier sa société dans un local commercial. Cette solution s’adresse particulièrement aux entreprises qui disposent déjà d’un lieu destiné à leurs activités ou dans la possibilité d’allouer le budget nécessaire pour la location. Le prix de l’immobilier à Lyon, surtout dans les quartiers d’affaires les plus prisés, a effectivement tendance à être très élevé. Dans tous les cas, le local doit ici être dédié spécifiquement à une activité commerciale.
  • Cependant, faire appel à une société de domiciliation constitue un recours de plus en plus plébiscité de nos jours. Servant à plusieurs entreprises à la fois, cette solution permet de faciliter la gestion du courrier administratif et de bénéficier d’une adresse juridique de distinction. Et ce, sans pour autant devoir débourser une somme d’argent conséquente dans les loyers.

Quel budget prévoir pour une domiciliation commerciale à Lyon ?

Offrir à sa société une adresse professionnelle lyonnaise s’accompagne souvent d’un coût. Parmi les options disponibles, le recours à une société de domiciliation reste cependant l’une des solutions les moins coûteuses. En effet, le tarif mensuel oscille généralement entre 10 et 120 €. Cette différence peut se justifier entre autres par le statut juridique de votre entreprise, la localisation de la société de domiciliation ou l’accessibilité offerte par cette dernière. Aussi, ce prix englobe uniquement les prestations de base (c’est-à-dire la simple location d’une adresse de siège social). D’autres services supplémentaires peuvent donc s’avérer payants.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires