Domiciliation d’une entreprise à Nantes

La domiciliation est une procédure consiste à affecter une adresse postale au siège social de l’entreprise. C’est une étape obligatoire lors de la création d’entreprise. Et ce, quel que soit le statut juridique choisi (microentrepreneur, SARL, SAS, EURL, SASU, SA, association, etc.). D’ailleurs, elle conditionne l’immatriculation de l’entreprise au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.

L’adresse sociale joue un rôle primordial dans le développement et la notoriété de l’entreprise. En effet, une mauvaise domiciliation entraîne un manque de visibilité et peut à long terme nuire aux activités de l’entreprise. Ainsi, son choix ne doit jamais être fait au hasard.

Selon les chiffres de l’INSEE, 5 887 nouvelles entreprises ont été domiciliées à Nantes en 2020 portant le nombre d’entreprises nantaises à 37 720 au 31 décembre 2020. Pourquoi la cité des ducs attire-t-elle autant les entrepreneurs ? Où domicilier son entreprise à Nantes et à quel prix ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Pourquoi domicilier son entreprise à Nantes ?

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture du Pays de la Loire, Nantes a été élue « meilleure ville en France où travailler » par le site d’actualité The Local en 2018 et par le magazine L’Express en 2017. En 2019, elle reçoit le Prix de la Capitale européenne de l’innovation.

Pour encourager les créateurs à domicilier leurs entreprises à Nantes et accompagner les entrepreneurs tout au long de leurs parcours, la ville a mis en place plusieurs dispositifs spécialement dédiés pour eux.

  • Le programme Starter visant à booster le développement des jeunes entreprises de moins de deux ans. Grâce à ce programme, elles bénéficient d’un soutien sous forme de conseils leur permettant de détecter leurs faiblesses et de mettre en valeur leurs forces.
  • Un plan d’action référencé dans un tableau de bord pour suivre les résultats de l’entreprise et prendre les décisions qui s’imposent.
  • Des « diagnostics de projets » initiés par La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, quel que soit le secteur d’activités.
  • Des programmes spécialement dédiés aux start-ups.

Ville innovante et dynamique, Nantes est aussi une ville agréable à vivre. Elle abrite en effet de nombreux sites architecturaux exceptionnels qui lui ont valu le label « ville d’art et d’hsitoire ». Par ailleurs, la ville compte également de nombreux espaces verts ainsi que des cours d’eau qui la traversent qui lui ont permis de recevoir le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013. Implanter votre entreprise à Nantes revient à donner une belle image à votre société et offrir un cadre de vie idéal à vos collaborateurs.

Ce n’est pas tout. La ville abrite également des universités et écoles supérieures de grande qualité. Pour les entrepreneurs, cela garantit une grande compétence de leurs collaborateurs nantais.

Enfin, la ville est bien desservie par les transports en commun. Ainsi, les différents quartiers sont facilement accessibles.

Aucun doute, domicilier son entreprise à Nantes est une opportunité à ne pas rater pour une entreprise. D’autant plus que la ville compte de nombreux centres d’affaires pour ce citer que Euptouyou, ABG+ Ile de Nantes, Regus ou encore Multiburo.

Où domicilier son entreprise à Nantes ?

Domicilier son entreprise à Nantes est d’une grande facilité. Et pour cause, la ville compte de nombreux quartiers d’affaires abritant des bureaux à louer, des centres d’affaires, des espaces de coworking… adaptés à tous les besoins et tous les budgets.

Alors, dans quels quartiers domicilier son entreprise à Nantes ?

Le quartier d’affaires international Euronantes est le quartier le plus prestigieux de Nantes pour domicilier son entreprise. C’est également le premier quartier d’affaires de la côte atlantique. Situé entre la Loire et la gare TGV, à quelques pas du centre historique de Nantes, le quartier compte près de 400 000 m — de bureaux et accueille des entreprises régionales, nationales et internationales de petite et grande envergure, dont ENGIE, Capgemini, etc. Il abrite également des logements neufs.

Ar Mor, un parc d’activités tertiaires implanté près d’Atlantis (grand centre commercial de la ville) et du zénith de Nantes, est également un quartier intéressant pour domicilier son entreprise à Nantes. Pôle tertiaire de référence, il est le siège de nombreuses PME et de grandes entreprises réparties dans 100 000 m — de bureaux. Situé au nord-ouest de la ville, à proximité du périphérique, il est accessible et bénéficie de toutes les commodités : espaces verts, commerces, restaurants, hôtels, crèche, salles de sport, etc.

Autre quartier pour domicilier son entreprise à Nantes, La Chantrerie. Situé au nord-est de Nantes métropole, ce pôle d’activités de plus de 200 hectares accueille des établissements d’enseignement supérieur, des établissements de recherche et de nombreuses entreprises high-tech et tertiaires, à vocation technologique. Il est accessible via l’autoroute A11 et le périphérique.

Pour ceux qui souhaitent s’implanter en ville, le centre-ville de Nantes dispose d’une large offre de bureaux à louer. Il accueille de nombreuses entreprises issues de secteurs différents : banque, immobilier, hôtellerie, etc. Le quartier abrite de nombreux espaces de coworking, des centres d’affaires… qui faciliteront votre implantation à Nantes.

Enfin, l’île de Nantes est un véritable laboratoire à ciel ouvert. S’étendant sur 350 hectares, elle abrite des bureaux, des logements neufs et dispose de toutes les infrastructures urbaines. Domicilier votre entreprise dans ce quartier de Nantes vous permet d’avoir une bonne image et offre à vos collaborateurs un lieu de travail remarquable.

Auprès de qui domicilier son entreprise ?

Vous avez plusieurs possibilités pour domicilier votre entreprise à Nantes. Le choix dépendra principalement de votre statut, de vos activités, de la taille de votre entreprise et de vos objectifs à moyen et long terme.

La domiciliation au domicile du dirigeant est une option spécialement adaptée aux travailleurs indépendants et aux autoentrepreneurs qui n’ont pas l’obligation de recevoir leurs clients. En effet, elle permet de limiter les coûts de démarrage ainsi que les frais de déplacement.

Pour les jeunes startups, la pépinière d’entreprise permet de lancer les activités dans de bonnes conditions. En effet, outre des bureaux équipés, elles bénéficient également de nombreux autres avantages, tels que l’échange d’expériences avec les autres entreprises, le partage de connaissances, les conseils et l’accompagnement d’experts…

Si vous êtes une grande entreprise, un commerce… l’achat ou la location de locaux dans l’un des quartiers en vue de Nantes vous permettra de lancer vos activités dans de bonnes conditions tout en bénéficiant d’une grande liberté. Cette option est toutefois réservée aux entreprises qui ont des moyens financiers conséquents, car depuis les grands projets de réhabilitation de la ville, le prix de l’immobilier nantais a connu une hausse considérable. Principalement dans les quartiers de renom.

Enfin, la domiciliation commerciale auprès d’une entreprise de domiciliation traditionnelle ou en ligne s’adresse à toutes les entreprises. Et ce, quels que soient leur forme juridique, leur secteur d’activités et leur taille. Plusieurs acteurs traditionnels et en ligne proposent des adresses dans les quartiers les plus prestigieux de Nantes à des prix défiant toute concurrence.

Comment choisir l’adresse de son siège social à Nantes ?

Comme on l’a dit plus haut, l’adresse sociale joue un rôle primordial dans la réussite d’une entreprise. Ainsi, quelle que soit la ville d’implantation, il n’est pas question de choisir n’importe quelle adresse. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir le lieu de votre siège sociale :

  • L’accessibilité des lieux : lignes de transport en commun, arrêts, parking, etc.
  • La commodité : privilégiez un quartier disposant de toutes les commodités (restaurants, hôtels, logements, écoles pour vos collaborateurs qui ont des enfants, espaces verts, centres culturels et artistiques, etc.).
  • La notoriété : en domiciliant votre entreprise dans un quartier de renom ou une rue prestigieuse, vous bénéficiez d’une bonne image de marque auprès de vos clients et de vos partenaires.
  • Le budget.
  • Le secteur d’activités.

Quel est le prix d’une domiciliation commerciale à Nantes ?

Domicilier votre entreprise à Nantes auprès d’une société de domiciliation est assurément la meilleure option si vous souhaitez donner de la crédibilité à votre entreprise. En effet, les adresses proposées figurent parmi les plus prestigieuses de la ville donnant ainsi à votre entreprise une bonne visibilité et une notoriété accrue auprès des tiers. De plus, cette option présente plusieurs avantages certains.

  • Des bureaux équipés de matériels informatiques pour démarrer une activité dans de bonnes conditions (imprimante, scanner, fax, etc.).
  • Des salles de réunion pour recevoir vos partenaires.
  • Des services supplémentaires : réception et suivi de courrier, secrétariat, etc.
  • Un coût abordable.

Plus généralement, le prix d’une domiciliation à Nantes varie généralement entre quelques dizaines d’euros à plus de 50 €. Le prix dépend de plusieurs facteurs :

  • La forme juridique de l’entreprise : domicilier une société revient plus cher que la domiciliation d’une microentreprise.
  • La localisation.
  • L’accessibilité des lieux.
  • Les services offerts : plus les services supplémentaires sont nombreux, plus le prix est élevé.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires