Espace auto entrepreneur : Tout savoir sur cette plateforme

Avec le développement de nouvelles activités, on observe chaque année une importante augmentation du nombre de nouveaux autoentrepreneurs en France. Pour faciliter les démarches relatives à la création et à la gestion de leurs tâches, de nombreux sites leur proposent alors des services d’accompagnement en ligne. Dans cet article, découvrez la plateforme Espace Auto-Entrepreneur, les services et les tarifs qu’elle offre aux micro-entrepreneurs.

comparez les banques Auto-Entrepreneur

comparer

Espace Auto-Entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Espace Auto-Entrepreneur est un site d’assistance indépendant créé par des micro-entrepreneurs, accessible depuis l’adresse espace-autoentrepreneur.com. Il a pour finalité de permettre un démarrage facile et rapide d’une activité professionnelle dans le régime de la microentreprise. Ainsi, il vise à simplifier toutes les formalités liées à l’autoentreprise, quel que soit le domaine d’activité (commercial, industriel, artisanal ou libéral).

Par ailleurs, Espace Auto-Entrepreneur offre un accompagnement sur mesure à ses utilisateurs. Et ce, à travers de nombreux outils et services disponibles sur une interface unique. Mais encore, un interlocuteur est mis à la disposition de chaque professionnel afin d’assurer les échanges avec l’administration publique et donc faciliter les démarches administratives.

Quels sont les services proposés par le site ?

Espace Auto-Entrepreneur est une plateforme qui présente de nombreux services en ligne à destination de tout autoentrepreneur souhaitant créer, gérer, modifier ou encore fermer sa structure.

Déclaration de début d’activité

Pour commencer votre activité au régime de la microentreprise, vous devez déclarer votre structure en ligne. Pour ce faire, vous devez donc remplir un formulaire simplifié en renseignant vos informations personnelles. À savoir le nom, le(s) prénom(s), l’adresse mail et le numéro de téléphone. Ensuite, vous apportez une description de votre autoentreprise, plus précisément le secteur et la nature de l’activité que vous souhaitez exercer. La date prévue pour le démarrage d’activité doit être également précisée.

Une fois cette étape passée, il convient d’indiquer vos coordonnées, votre adresse personnelle et celle de votre entreprise. Enfin, après avoir vérifié toutes les informations et payé les frais qui s’imposent, il ne vous reste plus qu’à valider la création de votre microentreprise.

Afin de mener à bien toutes les formalités administratives, Espace Auto-Entrepreneur offre un service d’accompagnement complet :

  • La création d’une liste des documents à fournir
  • Les conseils pour définir une activité
  • La vérification du dossier par un expert
  • L’envoi du dossier au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent
  • Le suivi de la déclaration de début d’activité

Toutefois, il arrive que la réalisation des formalités complémentaires se révèle nécessaire afin de valider la déclaration de début d’activité. Ainsi, la plateforme s’assure de l’accomplissement des formalités à réaliser, l’aide à l’immatriculation au Répertoire du Commerce et des Sociétés (RCS) et du Répertoire des Métiers (RM), la demande d’ACRE pour connaitre l’éligibilité de l’autoentreprise, etc.

Modification d’une autoentreprise

Espace Auto-Entrepreneur met à votre disposition un formulaire en ligne pour modifier la situation de votre structure.

Dans ce formulaire, vous mentionnez :

  • Vos informations personnelles
  • Le numéro de SIREN de votre autoentreprise
  • La date de déménagement
  • Les deux adresses relatives à votre ancien et votre nouveau domicile

Par la suite, vous êtes tenu de sélectionner votre activité en choisissant votre code APE dans une liste donnée. Puis, veuillez transmettre les pièces justificatives indispensables comme une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Vous pouvez valider la modification de votre autoentreprise lorsque toutes les informations ont été vérifiées et tous les frais liés au service réglés.

Fermeture d’une microentreprise

En quelques clics, Espace Auto-Entrepreneur vous permet de fermer officiellement votre microentreprise. Pour cesser votre activité, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • Renseignement des informations personnelles : informations sur l’identité, le numéro SIREN de l’autoentreprise et la date prévue pour la fermeture
  • Identification de l’activité : nature de l’activité, code APE, adresse d’exercice et adresse personnelle
  • Transmission des pièces justificatives : photocopie d’une pièce d’identité valide, datée, signée et certifiée « Conforme à l’original »
  • Validation de la fermeture de l’autoentreprise : vérification des informations et règlement des frais liés à la demande

Il est à noter que le traitement de votre dossier de cessation d’activité est réalisé sous 24 heures par des experts, avant d’être envoyé à votre CFE.

Gestion d’activité

À partir de votre espace client accessible depuis l’interface ergonomique d’Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez gérer facilement votre activité. Effectivement, la plateforme vous permet de piloter complètement votre autoentreprise pour :

  • Suivre vos démarches en attente
  • Consulter votre planning
  • Stocker vos documents
  • Télécharger votre attestation d’activité

Espace Auto-Entrepreneur vous permet également de créer des factures et devis au moyen d’un module simple et fiable. En outre, le tableau de bord vous renseigne sur les factures impayées et offre la possibilité d’effectuer des relances.

Pour couronner le tout, le service en ligne propose un aperçu de vos statistiques. À l’instar du chiffre d’affaires mensuel, de l’évolution des revenus, des plafonds fiscaux, de l’application de la TVA… pour gérer efficacement votre activité.

Pourquoi choisir Espace Auto-Entrepreneur ?

Espace Auto-Entrepreneur est une plateforme qui vous permet de procéder en toute simplicité à toutes les formalités liées à votre microentreprise. Grâce aux divers services qu’elle met en avant, vous pouvez facilement créer, modifier et gérer votre activité. D’ailleurs, recourir à un tel site d’assistance apporte toujours un gain de temps précieux. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre structure.

Mais encore, le service en ligne garantit la certification de l’exactitude de votre dossier par un expert, pour que celui-ci puisse être transmis aux organismes officiels. De plus, vous bénéficiez d’une gestion plus simplifiée et d’un meilleur suivi de votre activité à travers des outils adaptés dans votre espace client sécurisé. Ainsi, vous ne serez plus confronté à des contraintes ni à des procédures administratives complexes.

En choisissant Espace Auto-Entrepreneur, vous êtes sûr d’être accompagné par un support client réactif. Pour cela, vous pouvez le contacter par email ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Il sera en mesure d’apporter des solutions adaptées à vos éventuels problèmes.

Vous l’aurez donc compris, Espace Auto-Entrepreneur est la plateforme aux multiples avantages qui garantit la réussite de votre microentreprise.

Quels sont les tarifs ?

Espace Auto-Entrepreneur vous propose 4 offres tarifaires :

  • Inscription au régime : 59 euros
  • Modification de situation : 49 euros
  • Cessation d’activité : 49 euros
  • Suivi sur mesure de votre autoentreprise : 29,79 euros par mois

Votre souscription au service de la plateforme vous permet en tout cas de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un accès à un espace client sécurisé.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires