Les meilleures plateformes pour auto-entrepreneur

547 900, voilà le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs recensés par l’INSEE en 2020 dans l’Hexagone. Cela représente dès lors une augmentation de 9 %, soit 45 000 de plus qu’en 2019. Une situation qui s’explique notamment par le développement de nouvelles activités liées à l’épidémie de Covid-19. Effectivement, malgré la crise, le régime de la micro-entreprise fait des étincelles dans le domaine de l’entrepreneuriat en France.

Vous aussi, vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? Alors, sachez que des plateformes dédiées existent pour vous accompagner dans votre démarche de création. D’ailleurs, ces sites peuvent vous aider dans vos tâches de gestion et vos formalités de modification ou cessation d’activité. Ils constituent également de bonnes sources d’informations sur le régime de l’auto-entreprise dans l’Hexagone.

Une question se pose néanmoins : vers quelle plateforme se tourner pour son projet entrepreneurial ? De même, quels sont les meilleurs sites pour auto-entrepreneur ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

  • formalités simplifiées
  • offre payante à partir de 59€HT
voir l'offre

10€ offert

avis client

Comment choisir sa plateforme pour micro-entrepreneur ?

Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement optimal, vous devez bien évidemment miser sur une bonne plateforme pour auto-entrepreneur. Cette démarche peut toutefois se montrer particulièrement difficile étant donné le nombre de sites qui proposent leurs services aux créateurs et chefs d’entreprise. Outre la diversité des offres, leur complexité rend également la sélection ardue. Ainsi, pour ne rien rater de votre choix en la matière, plusieurs critères sont à prendre en considération. Les détails.

L’ergonomie, un critère essentiel à considérer lors du choix de sa plateforme pour micro-entrepreneur

Puisqu’il s’agit de choisir le site pour auto-entrepreneur qui peut vous accompagner dans vos diverses tâches, vous devez vérifier :

  • Son ergonomie
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son interface
  • Sa fluidité et sa rapidité d’exécution

Dans un souci d’efficacité et de praticité, ces importants paramètres ne sont pas à négliger. Ils vous permettent en effet de trouver la plateforme capable de vous faciliter la vie au maximum. Dans les faits, mieux vaut privilégier un site ergonomique et bien pensé qui offre une interface moderne et intuitive. Travailler sur un outil convivial et fonctionnel est toujours agréable. En plus, cela ne peut que vous encourager fortement à revenir vers la plateforme pour d’autres démarches ultérieures.

En outre, le site doit se révéler facile à utiliser et fluide pour vous permettre d’accéder à un service rapidement. Effectivement, si vous sollicitez les services d’une telle plateforme en ligne, c’est pour gagner du temps et vous simplifier autant que possible la tâche. Dès lors, si vous avez des difficultés à ouvrir une page ou à vous servir d’un outil mis à disposition par le site, faites une croix sur celui-ci. Sinon, vous risquez tout simplement de perdre un temps précieux que vous pouvez consacrer à des tâches plus productives.

Bref, la plateforme parfaite doit vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. La simplicité et la rapidité, tels sont les mots d’ordre !

Quels sont les services proposés par le site ?

Il va sans dire que toutes les plateformes destinées aux auto-entrepreneurs ne proposent pas toujours les mêmes prestations. De fait, certaines peuvent se limiter uniquement à un accompagnement au démarrage, au changement et à la cessation d’activité. Par contre, d’autres sites peuvent parfaitement bien développer une offre de services plus étendue et plus complète :

Dans le cadre de la gestion de la structure, les plateformes pour micro-entrepreneur fournissent généralement les prestations suivantes :

  • Assistance illimitée à l’accomplissement de diverses formalités
  • Aide à la déclaration du chiffre d’affaires
  • Recouvrement des impayés et relance des débiteurs
  • Mise à disposition de conseillers dédiés

Certains sites vous donnent d’ailleurs accès à des logiciels afin de vous aider à mieux gérer votre auto-entreprise. Ils permettent ainsi surtout de recourir à des outils en ligne de devis, de facturation, de comptabilité et de relance client. Assorties de nombreuses fonctionnalités intéressantes, ces solutions vous permettent de suivre votre activité en temps réel.

Quoi qu’il en soit, le choix de la plateforme idéale dépend avant tout des besoins de votre activité. Mais aussi de vos attentes en tant que micro-entrepreneur. Effectivement, selon votre situation, un site peut s’avérer plus adapté qu’un autre.

La qualité du service fourni

De toute évidence, la qualité du service fourni par le site d’accompagnement des micro-entrepreneurs joue énormément sur votre décision. De fait, peu importe votre demande, votre interlocuteur doit pouvoir répondre à vos exigences spécifiques. Il doit être en mesure de vous donner pleinement satisfaction. Et ce, que vous souhaitiez bénéficier d’une assistance pour le démarrage de votre activité, son changement ou sa cessation. De même, il doit réellement représenter un allié fiable et utile dans le cadre de la gestion de votre structure.

Dès lors, pour évaluer la qualité de service d’une plateforme pour auto-entrepreneur, vous devez prendre en compte plusieurs indicateurs importants :

  • Fonctionnement du site (prise en main, fluidité, interactivité des formulaires…) et sécurité des données
  • Facilité d’utilisation et performance des outils de gestion proposés en ligne
  • Processus de traitement et de suivi de dossier (rapidité de la prise en compte d’une requête, respect des délais…)
  • Assistance et support client

Pour vous faire une idée de l’excellence du service fourni par un site d’accompagnement dédié aux micro-entrepreneurs, vous pouvez vous référer aux avis laissés par ses utilisateurs sur la toile. De plus, vous avez toujours la possibilité de tester la plateforme et éventuellement ses offres.

Comment est le support client ?

Pour choisir le site idéal qui saura vous accompagner dans vos différentes formalités et tâches, l’évaluation du support client se révèle bien entendu incontournable. Cela figure en plus parmi les éléments indispensables à considérer dans le cadre de l’appréciation de la qualité de service fourni par la plateforme.

Alors, comment savoir si le service client mis à votre disposition peut vous satisfaire ? C’est simple, posez-vous les bonnes questions :

  • L’équipe qui se tient à vos côtés tout au long de vos démarches possède-t-elle les compétences et l’expérience nécessaires pour vous conseiller et vous guider ?
  • Le support client se montre-t-il réactif pour répondre à des requêtes (réclamation, demande d’informations…) ? Combien de temps met-il pour revenir vers l’auto-entrepreneur ?
  • Comment contacter le service client ? Quid de sa disponibilité ?
  • L’équipe derrière le site fait-elle preuve de sérieux, de professionnalisme et d’amabilité ? Est-elle attentive aux demandes du micro-entrepreneur ?
  • L’efficacité est-elle au rendez-vous ?
  • Quelle note les utilisateurs de la plateforme donnent-ils au support client ?

L’excellence du service client d’un site d’accompagnement à destination des auto-entrepreneurs se traduit par sa capacité à satisfaire vos exigences. Mais également son aptitude à vous garantir une prestation sur mesure et à la hauteur de vos attentes.

Les tarifs pratiqués par la plateforme pour auto-entrepreneur

Bien sûr, même si les plateformes pour micro-entrepreneur proposent des services similaires, elles n’appliquent pas nécessairement des tarifs semblables. En effet, comme aucune règlementation ne vient régir cet aspect, les sites ont toute liberté pour facturer leurs prestations. Néanmoins, pour vous permettre de profiter de prix bas et ainsi de réaliser des économies, ils mettent en place des packs qui couvrent plusieurs services.

Gratuites ou payantes, les différentes formules qui se présentent à vous doivent faire l’objet d’une analyse minutieuse et pertinente pour éviter les mauvaises surprises et la déception. Plusieurs points sont alors à prendre en considération lors de votre étude. D’une part, vous devez tenir compte de votre budget. Effectivement, quels que soient vos besoins, une offre peut mieux convenir qu’une autre suivant l’enveloppe allouée.

D’un autre côté, ne négligez surtout pas le rapport qualité-prix du service, dont vous désirez bénéficier. De fait, le coût d’une prestation doit justifier sa qualité d’exécution. Vous ne souhaiteriez certainement pas payer plus cher pour un service médiocre. Par ailleurs, vous devez prêter une attention particulière à la transparence des prix affichés. Et pour cause, l’existence de frais cachés peut faire vite grimper votre facture qui ne cadrerait plus avec ce que vous avez initialement prévu. Pourtant, cette dépense supplémentaire peut affecter votre trésorerie.

Le site d’accompagnement le plus approprié pour votre activité d’auto-entrepreneur est donc celui qui propose une offre à la tarification claire, au bon rapport qualité-prix et qui correspond à votre budget.

Quid de la renommée et de la fiabilité du site ?

Pour éviter toute déconvenue, vous devez vous assurer de la fiabilité et de la bonne réputation de votre interlocuteur. Menez alors votre petite enquête pour savoir si vous avez intérêt ou non à faire appel à une plateforme pour micro-entrepreneur en particulier. Dans cette optique, plusieurs points sont à vérifier :

  • Les conditions générales d’utilisation (CGU) du site
  • La sécurité et la confidentialité des données
  • La véracité des informations apportées
  • Les avis des utilisateurs

En outre, un site de confiance doit vous permettre d’accéder à un espace personnel sécurisé. De plus, il doit vous donner la possibilité de noter ses services et de laisser votre opinion sur ceux-ci.

Sélection des meilleures plateformes pour auto-entrepreneur

Passer par une plateforme pour auto-entrepreneur pour la création de sa structure et bien d’autres démarches constitue une solution intéressante. Cela, que ce soit d’un point de vue économique ou pratique. Ainsi, parmi les plateformes présentes sur le marché, trois sites d’accompagnement sortent du lot pour vous aider.

Portail Auto-Entrepreneur

Avec près de 150 000 utilisateurs à son compte, le Portail Auto-Entrepreneur fait partie des sites d’accompagnement les plus incontournables actuellement. Filiale du groupe suédois Betao AB, il s’inscrit comme le portail qui mène vers la réussite de votre micro-entreprise. En effet, il peut accompagner à chaque étape de votre projet entrepreneurial :

  • S’informer sur le régime de la micro-entreprise
  • Devenir auto-entrepreneur
  • Développer son activité
  • Fermer sa structure

Pour cela, une équipe de 35 personnes fait de votre satisfaction sa priorité. Elle s’engage dès lors à vos côtés pour trouver la meilleure solution à vos exigences et vos attentes. En fonction de votre situation, elle vous en outre le choix entre plusieurs formules (prix en TTC) :

  • Création à 59 €
  • Gestion à 29 €
  • Logiciel de gestion Mon Portail à 19,90 € par mois (essai gratuit possible)
  • Assistance à 19,90 € par mois (nouveauté 2021)
  • Modification ou cessation d’activité à 49 €

Sans engagement de durée, son offre vous permet de bénéficier d’un service flexible de qualité. Cette plateforme vous fait également profiter d’un conseiller dédié joignable par email ou par téléphone, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Pour simplifier votre vie d’auto-entrepreneur, elle vous donne aussi la possibilité d’accéder à des offres partenaires. Elle a effectivement établi des partenariats avec des acteurs privilégiés comme SumUp, N26, iZettle, SeDomicilier ou encore Shopify.

Espace Auto-Entrepreneur

Pensé par des micro-entrepreneurs pour des auto-entrepreneurs, ce site indépendant vous accompagne dans vos divers projets. Le service Espace Auto-Entrepreneur vise en effet à faciliter toutes les formalités liées à votre structure :

  • Démarrer facilement et rapidement son activité
  • Gérer son auto-entreprise avec succès depuis une interface unique grâce à de nombreux outils et services (formulaire prérempli de déclaration d’activité, module d’édition et de gestion de factures et devis, tableau de bord pour assurer le suivi de son activité…)
  • Déclarer un changement au niveau de sa micro-entreprise ou de sa situation
  • Fermer sa structure en ligne

Ayant déjà aidé des milliers d’auto-entrepreneurs, cette plateforme met à votre disposition un interlocuteur dédié pour vos démarches administratives. Fini donc les contraintes et les lourdeurs de l’administration. Joignable par email et par téléphone, votre conseiller répond à vos questions et vous propose des solutions adéquates.

En fait, Espace Auto-Entrepreneur a développé pour vous quatre offres tarifaires :

  • Inscription au régime à 59 €
  • Modification de situation à 49 €
  • Cessation d’activité à 49 €
  • Suivi sur mesure de votre micro-entreprise à 29,79 € par mois

Dans tous les cas, le site vous garantit un espace client sécurisé ainsi qu’un support réactif et à l’écoute.

Pole Auto-Entrepreneur

Service 100 % en ligne, Pole Auto-Entrepreneur se veut être le portail de gestion et de création des micro-entrepreneurs et indépendants. De même, grâce un formulaire simplifié, cette plateforme vous permet de mettre un terme à votre activité en quelques clics. Des conseillers viennent alors vous accompagner tout au long de vos démarches. Vous pouvez également compter sur une vérification de votre dossier avant tout dépôt auprès de l’organisme compétent.

Concrètement, le site vous propose les services suivants :

  • Création
  • Modification/Cessation (changement d’adresse ou d’activité, fermeture)
  • Plateforme de gestion (accès à des logiciels de devis et facturation ainsi qu’à un outil de relance client, suivi du chiffre d’affaires…)

Côté tarif (TTC), ces offres coûtent respectivement 59 €, 49 € (réglable une seule fois) et 29 € (par mois).

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre plateforme pour auto-entrepreneur. Vous savez aussi désormais quels sont les meilleurs sites qui peuvent vous accompagner dans votre projet. Alors, n’hésitez surtout pas à sauter le pas et vivez pleinement votre aventure entrepreneuriale. Le régime de la micro-entreprise a tout pour vous plaire.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires