mis à jour le
Vous envisagez de créer un site internet pour votre entreprise ou votre activité ? Seulement, vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner pour concrétiser votre projet digital ? Ainsi, parmi les meilleurs outils de création de site disponibles sur le marché, vous avez Jimdo. Ses millions d’utilisateurs de tous les horizons professionnels l’apprécient notamment pour sa grande facilité d’utilisation. D’ailleurs, que vous choisissiez l’éditeur Jimdo Creator ou la version Jimdo Dolphin, vous avez beaucoup à gagner. Néanmoins, cette solution d’origine allemande présente également des inconvénients.
Une question se pose alors : recourir à Jimdo en vaut-il réellement la peine pour son projet d’entreprise ? Pour vous aider à faire le point sur cette question, cet article vous dit justement tout ce que vous devez savoir sur cet outil de création de site.
comparez les outils de création de sites
comparerQu’est-ce que Jimdo ?
Jimdo constitue à la fois l’outil de création de site et l’entreprise allemande qui en est à l’origine. Cette dernière fait d’ailleurs partie des sociétés web les plus prospères de son pays grâce à son approche innovante en matière de conception de site web. Lancée en 2007, cette solution d’outre-Rhin a su en tout cas au fil des années s’imposer comme un logiciel de référence en Europe, notamment pour les petites entreprises françaises qui souhaitent bénéficier d’une présence affirmée et d’une meilleure visibilité sur la toile.
Depuis sa création, Jimdo a déjà contribué à la création de plus de 25 millions de sites web. Comme mentionné plus haut, cet éditeur de site internet se décline en deux versions :
- Jimdo Creator, la version historique de Jimdo qui est la plus adaptée pour la mise en place d’un site efficace. Cet outil est à privilégier, en particulier si la plateforme à élaborer porte sur le blogging.
- Jimdo Dolphin, la nouvelle version de Jimdo présentée fin 2017 qui se démarque par son ergonomie et son processus automatisé. Ce logiciel clé en main représente surtout la meilleure solution pour les indépendants, professionnels et entrepreneurs désireux de disposer rapidement et facilement de leur plateforme.
Bien évidemment, l’éditeur que vous devez choisir dépend avant tout du type de site que vous voulez mettre en place : site vitrine d’une entreprise, site avec portfolio, blog professionnel ou boutique en ligne. Quoi qu’il en soit, Jimdo promet une prise en main des plus aisées. De plus, si vous aspirez à une plateforme moderne et esthétique, mais que votre budget d’investissement s’avère restreint, cette solution fera parfaitement bien votre affaire.
Un outil de création de site aux multiples avantages
Si Jimdo figure aujourd’hui parmi les meilleurs outils de création de site web professionnel du marché, c’est en raison de ses nombreux avantages.
Jimdo : la simplicité d’utilisation et la convivialité au rendez-vous !
Bien organisé, intuitif, simple et pratique, Jimdo convient tout à fait aux débutants. En effet, il vous permet de créer votre site en seulement trois minutes et en quelques clics. En plus, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières pour accomplir votre tâche. Cette démarche se révèle même plus aisée et plus rapide lorsque vous utilisez Jimdo Dolphin (si la situation s’y prête bien entendu).
Un large choix de modèles de site proposés
Avec Jimdo, vous pouvez compter sur toute une sélection de templates de site responsive, c’est-à-dire optimisés pour un affichage sur les appareils mobiles. Ces exemples de site professionnel au design flexible, moderne et élégant ne manqueront pas de vous inspirer pour la conception de votre plateforme en ligne. À vous ensuite de personnaliser votre site en fonction de vos envies, votre style et vos exigences !
Un éditeur de site internet multilingue
En plus d’avoir un site à l’image de votre entreprise et qui reflète bien votre activité, Jimdo vous donne aussi la possibilité de régler la langue de votre interface. Cet outil Made in Germany peut effectivement traiter 7 langues, à savoir :
- L’anglais
- L’allemand
- Le français
- L’espagnol
- L’italien
- Le japonais
- Le néerlandais
Si vous prévoyez une expansion de votre activité dans d’autres pays, cette solution ne peut que vous être utile.
Tout un éventail de fonctionnalités à disposition
Cet outil de création de site web vous propose également différentes fonctionnalités intéressantes pour assurer la réussite de votre projet digital :
- Nom de domaine personnalisé gratuit la première année
- Galerie d’images
- Fonctions e-commerce (modes de paiement, gestion des commandes…)
- Optimisation (SEO) pour les moteurs de recherche
- Suivi des statistiques de fréquentation
- Formulaire de contact
- Protection par mot de passe
- Garantie zéro publicité
- Possibilité d’ajouter des widgets et des outils supplémentaires
- Bande passante
D’autres fonctionnalités peuvent aussi s’ajouter suivant le forfait auquel vous avez souscrit.
Les autres avantages de Jimdo
Outre les avantages cités ci-dessus, Jimdo vous fait également profiter de :
- Un hébergement (inclus dans l’offre de création de site)
- Une application iOS et Android qui permet de concevoir un site sur tablette ou smartphone
- Mises à jour automatiques
- Une capacité de stockage accrue
- Une sécurité HTTPS
- Un support client francophone à la fois réactif et à l’écoute
- Une assistance de qualité joignable par chat et par courriel
- Un accès à la documentation claire et détaillée dédiée à l’éditeur que vous utilisez (Creator ou Dolphin)
- Vidéos tutoriels pour vous accompagner dans la création de votre site
- Une communauté active
Par ailleurs, Jimdo vous donne le choix entre plusieurs offres aux tarifs très attractifs. Il vous propose même un forfait gratuit que vous pouvez essayer pour savoir s’il vous convient.
Quelles sont les limites de Jimdo ?
Jimdo présente aussi des inconvénients que vous devez prendre en compte si vous pensez l’utiliser pour la conception de votre site professionnel :
- Formule gratuite soumise à certaines limitations
- Absence de fonction de prévisualisation, de calendrier ou de module de réservation
- Fonctionnalités limitées en matière de blog et e-commerce
- Intégration impossible avec des outils tiers (newsletter, réseaux sociaux…)
- Impossibilité de sauvegarder ou de restaurer votre contenu
Dès lors, selon vos exigences et vos attentes, cet éditeur de site web professionnel peut s’avérer insuffisant et inadapté.
Les offres et tarifs de cette solution de conception de site
Une offre freemium au choix
Si vous voulez créer un site internet pro gratuitement, l’offre Jimdo Play est ce qu’il vous faut. Cette formule gratuite comprend les fonctionnalités de base et un sous-domaine. Cependant, comme dit auparavant, ce forfait présente des restrictions. Par exemple, vous ne pouvez pas accéder à certaines fonctions essentielles comme le paramétrage SEO ou le suivi des statistiques. En plus, vous n’avez pas la possibilité de configurer votre propre nom de domaine. Par ailleurs, vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie zéro publicité.
Des formules payantes adaptées à tous les besoins
Suivant que vous désirez concevoir un site web professionnel ou une e-boutique, Jimdo vous laisse le choix entre plusieurs forfaits payants. Bien sûr, par rapport à l’offre gratuite, ces formules vous proposent davantage de fonctionnalités. D’autant que vous pouvez compter sur un domaine personnalisé et un site sans publicité externe.
Pour ce qui est de la tarification appliquée, elle varie en fonction de l’offre souscrite. Ainsi, pour la création d’un site internet, vous devez débourser mensuellement :
- 9 $ pour le forfait Start
- 15 $ pour la formule Grow
- 39 $ pour l’offre Unlimited
D’un autre côté, si votre projet digital porte sur la mise en place d’une boutique en ligne, le coût à régler par mois s’élève à :
- 15 $ pour le pack Basic
- 19 $ pour le forfait Business
- 39 $ pour la formule VIP
Tout dépend alors du budget que vous allez investir dans votre projet.
Jimdo : comment ça marche ?
Concrètement, pour créer un site avec Jimdo, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Cette démarche totalement gratuite consiste tout simplement à renseigner deux informations : votre adresse email et votre mot de passe. D’ailleurs, votre inscription est sans engagement et ne nécessite en aucune manière de fournir des données de paiement.
Après confirmation de votre adresse de courriel, vous n’avez plus qu’à passer à la conception proprement dite de votre site :
- Choisir la mise en page de votre plateforme parmi les modèles proposés
- Ajouter et organiser vos contenus (images, textes…)
- Créer de nouvelles pages
- Structurer le menu de votre site
- Configurer le style de votre plateforme en personnalisant les couleurs, polices…
- Connecter un nom de domaine à votre site
Pendant ce processus de création, vous serez également amené à sélectionner :
- L’offre adaptée à votre entreprise ou votre activité
- Le type de site que vous voulez mettre en place
- L’éditeur Jimdo à utiliser
Dans tous les cas, cette tâche ne devrait vous prendre que quelques minutes.