mis à jour le
La banque pro et le compte pro constituent tous les deux des comptes professionnels dédiés à l’activité des entreprises. Pourtant, même s’ils proposent les mêmes offres et services, ils possèdent chacun leurs propres spécificités et donc, des avantages différents. Dans ce dossier, retrouvez leur caractéristique afin de mieux comprendre leur différence.
comparez les banques pros
comparerDéfinition de banque pro et compte pro
L’ouverture d’un compte bancaire est de rigueur dans la plupart des cas lors de la création d’entreprises. Dans le cadre de cette démarche, il convient de faire la différence entre une banque pro et un compte pro, deux termes souvent confondus.
La « banque pro » désigne chaque établissement bancaire qui offre un compte bancaire professionnel aux gérants de société. Sont inclus dans cette catégorie : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Le compte en question se distingue d’un compte courant personnel et bénéficie de divers services et offres associés à l’activité de l’entreprise. En effet, il procure de nombreux avantages et vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises, dont les :
- Prêts commerciaux
- Solutions de paiement
- Cartes de crédit professionnelles
- Services d’encaissement
En ce qui concerne l’expression « compte pro », elle se rapporte aux comptes bancaires dédiés à l’activité professionnelle des entreprises et leurs opérations financières. En revanche, il s’agit d’une offre professionnelle propre aux néobanques, à l’instar de Qonto, Shine ou encore Blank.
Tel que la banque pro, le compte pro diffère d’un compte courant personnel et son ouverture permet en conséquence de tirer profit de plusieurs fonctionnalités supplémentaires. À titre de référence, citons les options de paiement spécifiques, les relevés détaillés et les fonctionnalités de gestion en ligne. Avec Qonto par exemple, un compte pro dispose des services complémentaires ci-dessous.
- Un système de label personnalisé
- Réalisation de virement SEPA
- Un module de gestion de notes de frais et d’une intégration comptable
Compte tenu de ses définitions respectives, la banque professionnelle et le compte professionnel partagent plusieurs points communs. Ils servent tous les deux à déposer le capital d’une entreprise et à gérer son activité. Par contre, malgré leur similarité, les explications soulignent des traits de distinctions.
Pour rappel, chaque banque offre la possibilité d’une ouverture de compte professionnel. Cependant, le choix de l’institution relève du statut de la société (SASU, EURL, auto-entrepreneurs…), de la nature de son activité ainsi que de ses perspectives d’évolution. Les instituts bancaires ne proposent pas tous les mêmes prestations de service aux entreprises.
L’ouverture d’un compte personnel suffit par exemple pour l’activité des auto-entrepreneurs. Les comptes pros restent toutefois recommandés dans la mesure où il constitue un réel atout pour les professionnels.
Quelle différence entre une banque pro et un compte pro ?
Les banques et les néobanques opèrent autrement au niveau des découverts et des prêts. Comme le compte pro est une offre spécifique aux néobanques, elle présente donc des différences avec la banque pro.
Comprendre la différence entre les banques et les néobanques
Le secteur financier exige aux instituts bancaires la possession de diverses accréditations et les soumet au respect de réglementations strictes, dont la réglementation des établissements de crédit. Obtenue après une demande auprès du régulateur français, celle-ci leur donne la possibilité de faire crédit à une société (SA, EURL, SASU ou autres) et en parallèle, placer l’argent sur le marché. Parmi ces acteurs, nous pouvons citer BNP Paribas, Société Générale mais aussi Hello Bank!, Monabanq ou Boursorama.
De leur côté, les néobanques telles que Qonto, blank, Finom, Anytime et Shine, ne disposent pas de cette accréditation, mais de la réglementation d’établissement de paiement. Cela signifie qu’elles peuvent conserver l’argent de leur client, mais sont par contre dans l’impossibilité de l’utiliser sur le marché et d’octroyer des crédits aux professionnels. Dès lors, chacun des paiements de la société ne pourra se faire qu’à certaines conditions : la disposition d’un solde positif et de fonds suffisants sur le compte professionnel.
La principale différence entre la banque pro et le compte pro réside donc au niveau du crédit. Les découverts sont impossibles avec les comptes professionnels bancaires proposés par les établissements de paiement tout comme les prêts.
La banque pro comme le compte pro permettent tous les deux de créer des comptes bancaires professionnels et de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Et comme nous venons de l’expliquer, c’est justement au niveau de ces privilèges que se manifestent les différences entre ces deux expressions liées aux besoins financiers de chaque société. Bien que ces comptes bancaires professionnels partagent des fonctionnalités communes, certaines offres sont ainsi inaccessibles avec le compte pro.
Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte pro ?
L’ouverture d’un compte pro auprès des établissements bancaires offre de nombreux avantages. Pour ne citer que l’obtention des cartes professionnelles, la réalisation de virements interbancaires ainsi que l’encaissement des paiements électroniques. En peu de mots, il simplifie la gestion de la comptabilité et le suivi de la trésorerie liée à l’activité de la société.
À la différence d’un compte personnel, il rend spécifiquement service aux entreprises dans le cadre de son activité. D’ailleurs, la disposition d’un compte pro s’avère obligatoire pour certains statuts. C’est notamment le cas des sociétés à capital social telles que la SA, la SARL, l’EURL et la SASU. L’immatriculation de ces entreprises ne peut en effet se faire qu’après l’ouverture d’un compte professionnel.
Pour les auto-entrepreneurs (micro-entreprises) et les EIRL, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas forcément requise. Ils sont dans l’obligation de créer deux comptes : un compte courant et un autre dédié exclusivement à l’activité de la société. Par contre, il ne s’agit pas forcément d’un compte pro. Certains choisissent d’établir un second compte courant. En tout état de cause, au vu des différents avantages qu’il procure, il est résolument conseillé de souscrire à un compte professionnel.
Comment ouvrir un compte professionnel ?
L’ouverture des comptes professionnels se fait différemment en fonction des établissements bancaires. Effectivement, les offres et les services proposés aux SASU, EURL, SA, auto-entrepreneurs et Cie varient dépendamment de la banque choisie.
Dans le cas où il s’agit d’une ouverture de comptes professionnels auprès d’une banque traditionnelle, la souscription se réalisera directement en agence.
Pour les néobanques, l’ensemble des procédures s’effectue tout simplement en ligne, à partir d’un ordinateur ou bien d’un smartphone. Le compte professionnel sera créé en l’espace de quelques minutes après avoir fourni les documents requis.
En règle général, ces banques en ligne (Qonto, Shine, Hello Bank, etc.) met à la disposition des clients un service client spécialisé en vue de les accompagner dans le cadre de ces démarches.