October

Le crowdlending a aujourd’hui le vent en poupe, notamment auprès des start-ups et PME françaises. Dans l’Hexagone, October (ex Lendix) domine d’ailleurs ce secteur avec plus de 1 000 projets financés. Zoom sur le n° 1 des plateformes de prêt participatif.

comparez les organismes de financement

comparer

October, c’est quoi ?

Fondée en 2014 par Olivier GOY, October se positionne aujourd’hui comme leader des plateformes de prêt participatif en France. Immatriculée auprès de l’ORIAS, elle exerce en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). Son objectif : apporter un financement à un projet entrepreneurial sans passer par le système bancaire. Dans cette optique, elle permet aux particuliers et investisseurs institutionnels de financer le développement des entreprises. Cela, en contre-partie d’un intérêt à un taux qui varie entre 2,5 et 9,9 %.

Acteur majeur du secteur du crowdlending français, October revendique d’ailleurs :

  • Plus de 1 093 projets financés
  • Plus de 22 758 investisseurs actifs
  • Des prêts d’un montant de plus de 478 millions d’euros

En tout cas, cette plateforme de financement participatif par le prêt s’adresse aux PME, tous secteurs confondus. Et ce, que celles-ci se trouvent en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Comment fonctionne October ?

Emprunter de l’argent sur October est bien plus simple que solliciter un prêt dans un établissement de crédit classique. Il suffit juste de se rendre sur le site internet October et de cliquer sur le bouton « test d’éligibilité ». Vous accèderez à une page où s’affiche un petit formulaire à remplir. Celui-ci vous demande de fournir :

  • La dénomination sociale ou le numéro SIREN de votre entreprise
  • Le montant que vous souhaitez emprunter
  • Le motif du prêt

Vous aurez la réponse à l’instant même, à savoir si votre projet est éligible pour un crédit October ou non. Si oui, l’équipe reviendra vers vous pour vous demander des documents complémentaires comme vos liasses fiscales.

Démarche d’analyse du dossier

Votre projet étant éligible, l’équipe October procèdera à une analyse plus poussée de votre dossier pour évaluer la solidité de votre projet. Pour ce faire, elle applique un système de notation basé sur trois critères :

  • La performance financière de l’entreprise (60 % de la notation) : structure financière, niveau de rentabilité, endettement et capacité à rembourser
  • L’analyse de l’environnement de l’entreprise (20 % de la notation) : positionnement et évolution du marché
  • La compétence et le dynamisme de l’équipe (20 % de la notation)

À part cela, pour analyser la capacité de remboursement de l’entreprise, October se réfère à un ratio en particulier. Il s’agit du FCCR (Fixed Charge Coverage Ratio). Celui-ci indique la rentabilité opérationnelle de l’entreprise. Plus le FCCR est élevé, plus la marge de sécurité est importante.

Conclusion du contrat de prêt

Il se peut aussi qu’un expert-financier vous contacte pour un entretien téléphonique ou en local. Ceci s’avère nécessaire pour que vous puissiez lui exposer de vive voix votre projet. Votre interlocuteur pourra ainsi mieux comprendre vos besoins en financement.

Après cette rencontre, il vous enverra une proposition adaptée, cela dans un délai de deux jours. Si les conditions sont acceptées, les deux parties passeront à l’étape suivante : la signature d’un contrat de prêt. Votre projet sera ensuite exposé sur la plateforme à la vue des investisseurs. Ceux qui sont intéressés prêteront le montant sollicité à votre entreprise. Vous recevrez les fonds sur votre compte une fois la campagne de collecte terminée. Ils sont disponibles sur votre compte bancaire deux jours après.

Qui peut emprunter ?

Pour mieux protéger les investisseurs, October se permet d’imposer quelques critères d’éligibilité. Elle s’adresse ainsi en priorité aux entreprises commerciales basées en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Celles-ci doivent enregistrer un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 000 euros. Aussi, elles doivent détenir des capitaux propres positifs, avoir une capacité de remboursement suffisante et faire preuve de rentabilité.

Quels sont les frais liés ?

Le dépôt de demande de financement professionnel se révèle 100 % gratuit. Ce n’est que lorsque le prêt est financé que la plateforme October perçoit une commission sur le montant du crédit. En revanche, certains frais peuvent être facturés :

  • Les frais de montage du projet à raison de 3 % du montant emprunté
  • Les frais mensuels à hauteur de 0,04 % du montant emprunté

Ceux-ci sont comptabilisés comme charge financière dans le compte de résultat de l’entreprise. Ce qui permet de bénéficier d’une diminution du bénéfice imposable.

October, pour quels types d’investissement ?

October octroie des prêts de 30 000 à 5 000 000 euros, remboursables dans un délai de 3 mois à 7 ans. Elle soutient tous types de projets, que ce soit pour se lancer à l’international, optimiser la production, acquérir une entreprise… Elle finance les professionnels qui souhaitent acheter de nouvelles machines, améliorer l’efficacité énergétique des locaux ou mettre en place un nouvel outil de gestion. Il en est de même pour celles qui cherchent à renforcer leurs campagnes marketing ou recruter du personnel. En outre, elle refinance les comptes courants d’associés, les crédits vendeurs et les obligations.

Par ailleurs, October s’implique dans de nombreux secteurs d’activité :

  • B2B
  • Industriel (Crédit industriel pour financer la production et l’acheminement des marchandises)
  • Transport (achat d’un nouveau véhicule professionnel, financement de la flotte automobile)
  • Service à la personne (salle de sport, pharmacie, salon de coiffure, etc.)

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage de la plateforme de crowdlending October, c’est la rapidité en termes de traitement des dossiers de crédit. Effectivement, la demande de prêt se dépose en quelques clics et la réponse au test d’éligibilité est instantanée. Et le plus important : les fonds sont reçus en moins d’une semaine. Elle permet au dirigeant d’entreprise de gagner du temps. Plus le financement est rapide, plus il peut se concentrer sur son projet.

Aussi, dès que votre dossier est validé, vous avez l’assurance d’obtenir un crédit professionnel. En fait, s’il n’y a pas assez de prêteurs pour financer votre projet, October complète le fonds avec son propre portefeuille.

October est aussi appréciée pour sa simplicité. Contrairement aux banques traditionnelles, elle ne demande ni caution ni garantie personnelle. D’autant plus que c’est un service 100 % dématérialisé, donc pas de paperasse à remplir puisque tout se passe en ligne.

En outre, elle permet de communiquer pour votre marque. En étant exposée sur la plateforme de October, votre entreprise gagne en visibilité. C’est un moyen subtil de faire connaitre vos produits et vos services.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires