Peut-on obtenir un découvert avec Boursorama ?

Le découvert bancaire est une solution proposée par les banques pour permettre à leurs clients de bénéficier de plus de souplesse financière. Cette autorisation dépend le plus souvent de l’offre ainsi que de la carte bancaire du professionnel. Si la plupart des banques en ligne proposent ce service, qu’en est-il de Boursorama pro ? Nous vous faisons le point de tout ce qu’il y a à savoir sur le découvert avec Boursorama pro.

CB Boursorama

VISA

  • 80€ offert
  • Nombreux services
  • Auto-entrepreneurs uniquement
Voir l'offre

à partir de 9€

plus d'informations

Qu’est-ce que le découvert bancaire ?

Le découvert bancaire est un solde négatif ou en quelque sorte l’équivalent d’un crédit bancaire sur le compte d’un client suite à une autorisation de la banque à lui prêter de l’argent. De ce fait, la banque en ligne avance les montants des dépenses du professionnel, ce qui fait que les sommes prélevées sur le compte de ce dernier sont supérieures aux sommes créditées.

En bénéficiant d’un découvert, le propriétaire du compte devra verser un taux débiteur également appelé agios ou intérêts. Dans certains cas, la banque prélève aussi une commission d’intervention lorsqu’un compte est à découvert. Toutefois, celle-ci est réglementée par la loi et ne doit pas dépasser 8 euros par opération et 80 euros par mois. En d’autres termes, le découvert bancaire permet à un professionnel de mieux gérer les imprévues et le paiement de certaines charges. Il permet également d’éviter les crédits bancaires qui peuvent être longs à obtenir en raison des différentes procédures à suivre.

Le découvert autorisé avec Boursorama Banque

Le découvert autorisé avec Boursorama Banque confère de nombreux avantages. La néobanque se présente comme la banque en ligne la moins chère du marché avec un taux d’intérêt ou agios bas et une commission d’intervention nulle. Boursorama Banque offre notamment à ses clients la possibilité de gérer directement en ligne le découvert ainsi que la trésorerie du compte depuis son application.

Le montant du découvert bancaire autorisé

Effectivement, le découvert autorisé est limité par un plafond imposé par la banque en ligne. À l’ouverture du compte bancaire chez la banque en ligne Boursorama, le découvert autorisé n’est pas paramétré automatiquement. Ainsi, il est de 0 euro par défaut. Cependant, la banque vous offre la possibilité de recourir à une autorisation de découvert de 100 euros pour commencer. Une modification de ce montant sera possible après un délai de 3 mois après ouverture du compte. Le plafonnement dépendra de l’offre et la carte à laquelle vous avez souscrit, à savoir :

  • Carte Visa Welcome : jusqu’à 1 000 euros
  • Carte Visa Ultim de Boursorama Banque : jusqu’à 2 500 euros
  • Carte Metal : jusqu’à 10 000 euros

En ce qui concerne la durée du découvert autorisé, elle est de 30 jours consécutifs maximum. Autrement dit, le compte du client bénéficiant du découvert est débiteur durant cette période, mais bascule en crédit une fois le délai passé. Ainsi, vous pouvez changer d’offre pour bénéficier d’un plafond plus élevé.

Le taux d’intérêt ou agios du découvert autorisé de Boursorama Banque

Comme toutes les banques en ligne faisant face à des situations débitrices, Boursorama applique un taux d’intérêt pour le découvert autorisé. Celui-ci a l’avantage d’être particulièrement bas par rapport à ceux des banques traditionnelles. Ainsi, le taux d’intérêt est seulement de 7 % et la commission d’intervention est entièrement gratuite.

Pour calculer le taux d’intérêt à rendre à la banque pour un découvert autorisé, il faut suivre la formule suivante :

  • ([taux de découvert autorisé/100]/365) * montant du découvert autorisé * durée du découvert autorisé

Pour 100 euros de découvert autorisé, la banque calcule l’intérêt comme suit :

  • ([7/100]/365) * 100 *30 = 0,58 euro

De ce fait, un découvert de 100 euros aura 0,058 euro de taux d’intérêt.

Comme nous pouvons le remarquer, l’agio de Boursorama Banque s’avère particulièrement bas. Toutefois, si le montant autorisé par la banque est dépassé ou si le professionnel n’a pas mis en place le découvert autorisé, alors le taux d’intérêt s’élève à 16 % et il sera calculé de la même manière. Il est ainsi préférable de demander l’autorisation de découvert à la banque pour les crédits bancaires et profiter d’un agio réduit.