Quelles sont les meilleures mutuelles pour profession libérale ?

La souscription à une mutuelle reste facultative pour les professions libérales étant donné que les personnes exerçant dans ce domaine sont considérées comme des travailleurs non-salariés (TNS). Toutefois, cette procédure peut s’avérer indispensable pour limiter les dépenses en cas de problème de santé. Mais quels avantages procure-t-elle ? Quelles sont les meilleures mutuelles et comment en choisir une ? Tout de suite les réponses. 

comparez les banques pros

comparer

Les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle pour profession libérale

Tout d’abord, rappelons que la profession libérale désigne une activité professionnelle entreprise par un indépendant ou un TNS. Elle est liée aux secteurs intellectuels, conceptuels et de soins. Les professions libérales comprennent deux catégories distinctes : ceux dits règlementés, qui sont soumis à des normes déontologiques strictes (médecin, avocat, greffier, huissier, etc.) et ceux dits non règlementés, dont la possession d’un diplôme n’est pas forcément requise (guide touristique, animateur, designer, styliste, coach, etc.).

Les travailleurs de ce domaine ne jouissent pas le même droit que les salariés d’une entreprise privée en termes de couverture sociale. Dans les faits, les professions libérales s’appuient au régime général de la sécurité sociale. Les remboursements de cette assurance maladie s’avèrent être insuffisants pour couvrir tous les besoins des professionnels libéraux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de recourir à une mutuelle complémentaire pour minimiser les dépenses en cas de problèmes de santé.   

Une mutuelle pour profession libérale se révèle donc avantageuse en proposant des offres personnalisées qui s’adaptent parfaitement à vos besoins spécifiques et ceux de vos ayants-droit (conjoint et enfants). Généralement, la complémentaire santé prend en charge, en partie ou en totalité :

  • Le ticket modérateur : la somme non remboursée par la sécurité sociale ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les droits de consultation ;
  • Les dépassements d’honoraires ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins optiques.

Profession libérale : le point sur la loi Madelin

Lorsqu’on parle d’une mutuelle pour profession libérale, impossible de ne pas évoquer la loi Madelin. Cette dernière a été créée afin d’encourager les TNS à s’affilier à une assurance qui convient à leurs activités. Elle permet aux libéraux de déduire toutes les cotisations impliquées dans leurs contrats de protection sociale (mutuelle santé, prévoyance, retraite) directement sur leurs revenus imposables. Si vous voulez bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez :

  • Souscrire à un contrat de mutuelle complémentaire responsable et solidaire ;
  • Pouvoir justifier la régularité de vos cotisations aux régimes obligatoires d’assurance maladie et vieillesse ;
  • Être soumis à l’impôt sur le revenu BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux). 

Choisir une mutuelle santé pour profession libérale : quels critères ?

Dans un premier temps, il faut souligner que chaque contrat de mutuelle propose différentes garanties. Afin de vous aider à bien choisir la couverture en adéquation avec votre profession, ci-après quelques conseils. 

Identifiez vos besoins 

Une mutuelle efficace, c’est celle qui s’aligne parfaitement à vos attentes. Vous devez donc déterminer vos besoins ainsi que ceux de vos ayants-droit (dans le cas où vous souhaitiez les couvrir). À cet égard, examinez les éventuels risques relatifs à vos activités et ceux qui peuvent affecter votre famille. De cette manière, vous pourriez définir les garanties qui vous sont indispensables : consultation, médicaments, soins dentaires, soins optiques, etc.

Comparez les offres et les garanties 

Hormis les garanties classiques comprises dans une complémentaire santé, certaines compagnies offrent des services supplémentaires. On peut citer notamment la possibilité d’augmentation des forfaits de remboursement dans le but de fidéliser les clients. 

D’autres organismes proposent également des services en ligne pour limiter les déplacements. Certains ont même développé des applications mobiles pour plus de praticité et de rapidité. De telles innovations vous permettent d’obtenir des devis de soins, de gérer votre contrat, de transmettre des documents, de consulter vos remboursements, d’obtenir une attestation fiscale Madelin, etc. en un minimum de temps. 

Demandez plusieurs devis 

Votre budget va considérablement influencer votre choix de mutuelle pour profession libérale. Ainsi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies pour pouvoir bénéficier des prix avantageux. 

Découvrez les meilleures mutuelles pour profession libérale !

Quelles sont les meilleures mutuelles pour profession libérale ? Pour répondre à cette question, nous avons établi pour vous une liste non exhaustive des groupes d’assurances (agences physiques et en ligne) qui proposent des offres intéressantes pour couvrir les travailleurs non-salariés en 2022. 

Aésio Mutuelle 

Éligible à la loi Madelin, Aésio propose des contrats de mutuelle et de prévoyance. Ses offres sont personnalisables en fonction des besoins des professionnels libéraux. Parmi ses nombreux services, citons la téléconsultation médicale disponible 24 h/24 et 7 j/7, les ateliers de prévention, l’accompagnement social, juridique ou médical, etc. Pour en profiter, rendez-vous dans une des 300 agences de Aésio Mutuelle réparties dans toute la France ou souscrivez par téléphone.   

April

April est très appréciée pour son rapport qualité-prix équitable et accessible. Si vous êtes particulièrement intéressés par les médecines douces et préventives, cette mutuelle vous convient à la perfection. En outre, elle rembourse la chambre individuelle en cas d’hospitalisation à partir du deuxième niveau de protection. Tous les remboursements sont délivrés en 24 h

Wemind 

Avec Wemind, les indépendants, dont les professionnels libéraux, peuvent profiter des mêmes protections sociales que les salariés d’entreprises privées. Cette assurance 100 % en ligne offre une couverture santé et risque complète, une prévoyance ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle. À travers un néo-syndicat et des fonds de solidarité, Wemind s’engage auprès des indépendants. 

Alan 

Premier assureur indépendant en France, Alan est spécialisé dans la complémentaire santé et la prévoyance. Entre la transparence au niveau des tarifs, des garanties et de la politique de l’entreprise, le service client réactif, les démarches totalement dématérialisées (de la souscription jusqu’à la gestion des contrats), vous avez tout à gagner en vous affiliant à cette mutuelle. 

Generali

Pour Generali, les tarifications de base se révèlent plus élevées que la moyenne. Toutefois, les remboursements sont aussi très intéressants. Cette mutuelle, qui propose cinq niveaux de protection, prend en charge les médecines douces et alternatives. Elle met également en place un forfait naissance et adoption, ainsi qu’un accompagnement juridique médicale pour une couverture optimale des indépendants et des professionnels libéraux. 

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires