Quelles sont les meilleures mutuelles pour artisan ?

Les artisans (boulangers, pâtissiers, bijoutiers, artisans du bâtiment, etc.) travaillant à leur propre compte sont des travailleurs non-salariés (TNS). À ce titre, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages sociaux que les salariés. À titre d’exemple, les arrêts maladie, les accidents de travail, le congé maternité… ne sont pas couverts au même niveau. Ainsi, pour couvrir leurs frais de santé, les artisans doivent recourir à une mutuelle santé.

Comment choisir sa mutuelle quand on est un artisan ? Quelles sont les meilleures mutuelles ? Les réponses dans les lignes qui suivent. 

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour artisan ?

La mutuelle pour artisan est une complémentaire santé dédié aux travailleurs non-salariés. Autrement dit, les artisans qui ne travaillent pas dans les entreprises. Il s’agit de :

Elle complète les remboursements santé de la Sécurité sociale. En effet, contrairement aux salariés, les artisans indépendants ne bénéficient pas d’un remboursement à 100 % de leurs soins. La loi a mis en place un taux de remboursement spécifique en fonction de la prestation médicale.  

Ainsi, une consultation médicale auprès d’un médecin généraliste est remboursée à hauteur de 70 %. De plus, pour bénéficier de ce remboursement, l’artisan doit suivre le parcours de santé recommandé .

Sa souscription n’est pas obligatoire, mais reste recommandée pour bénéficier d’une protection sociale optimale.

De plus, certains contrats de mutuelle pour artisan sont éligibles à la loi Madelin du 11 février 1994.

À ce titre, les cotisations versées pour le compte de l’artisan et des ayants droit (conjoint(e) et enfants) sont déductibles du résultat imposable, sous certaines conditions et dans la limite imposée par la loi. 

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour artisan ?

La souscription à une mutuelle santé permet à l’artisan de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Bénéficier d’indemnités journalières adéquates en cas d’arrêt maladie : la Sécurité sociale les calcule sur la base du revenu annuel de l’artisan sur trois ans et applique un délai de carence de trois jours ;
  • Bénéficier d’un remboursement plus élevé des frais d’hospitalisation ;
  • Obtenir des remboursements élevés des soins optiques, dentaires et auditifs ;
  • Bénéficier de remboursements de médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale. 
  • Être pris en charge sur les dépassements d’honoraires ;
  • Accéder au tiers payant.

Comment bien choisir sa mutuelle santé pour artisan ? 

Les offres sur le marché sont tellement nombreuses qu’il peut être difficile de trouver la meilleure mutuelle pour artisan. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire son choix. 

La situation personnelle de l’artisan

Chaque professionnel est différent : son historique de santé, ses antécédents familiaux, son âge, etc. Pour bénéficier de la couverture adéquate, il est impératif de choisir une mutuelle adaptée à son profil

Les garanties 

Les mutuelles proposent différentes garanties modulables selon les besoins de l’artisan. Il est donc important de bien cerner ses besoins de couverture avant de souscrire à un contrat.

Généralement, elles proposent :

  • Les soins courants ;
  • L’hospitalisation ;
  • Les soins optiques, auditifs et dentaires ;
  • Les médicaments.

Par exemple, il est possible de privilégier les soins coûteux et de prendre à sa charge les frais médicaux plus abordables. Ou alors, si l’artisan a des problèmes d’yeux, il a intérêt à choisir un taux de couverture élevé pour les soins optiques. 

Les garanties complémentaires

Certaines mutuelles proposent des garanties complémentaires personnalisables telles que :

  • L’imagerie médicale ;
  • L’assistance médicale à distance ;
  • Les frais de rééducation ;
  • Le forfait prévention et médecine douce telle que l’ostéopathie ;
  • Les aides à la personne : garde d’enfant, aide ménagère, etc. 

Ces deux derniers soins ne sont pas généralisés. En effet, toutes les mutuelles ne les remboursent pas. 

Les caractéristiques de la mutuelle

Toutes les mutuelles ne sont pas adaptées aux besoins des artisans. Dans cette optique, il est conseillé de :

  • Choisir une mutuelle éligible à la loi Madelin ;
  • Choisir une mutuelle qui couvre les ayants droit. Ce point est essentiel pour l’artisan marié avec des enfants ;
  • Opter pour une mutuelle qui connaît les besoins spécifiques du secteur d’activité de l’artisan. Par exemple, certaines mutuelles sont dédiées aux artisans du bâtiment.

Les délais de carence et de remboursement

Le délai de carence est une période durant laquelle les garanties ne peuvent pas être utilisées. Elle peut durer de quelques jours à quelques mois pour certaines prestations. 

Quant au délai de remboursement, il varie d’un établissement à un autre. Les avis clients sur les services de la mutuelle permettent d’en savoir un peu plus sur ce point. 

Le prix des primes

Il dépend des niveaux de garanties, certes, mais aussi de la situation de l’artisan et de la mutuelle.

Ainsi, il convient d’utiliser un comparateur en ligne pour étudier toutes les offres. En quelques clics, la liste des mutuelles répondant aux besoins du professionnel s’affiche avec les prix. 

Top des meilleures mutuelles pour artisan 

La meilleure mutuelle pour artisan est celle qui répond aux besoins de l’indépendant au meilleur prix. Cette liste comprend des mutuelles en ligne et de grands groupes d’assurance.

Axa France

La célèbre assurance propose une gamme complète de garanties à destination exclusive des TNS, y compris le tiers payant. L’artisan dispose d’un espace personnel pour suivre son remboursement.

La souscription à l’offre d’AXA est simple et n’est pas soumise à des conditions d’âge ou d’historique médical.

AGR2 La Mondiale

Depuis plus de dix 110 ans, cet assureur couvre les artisans indépendants. Il est éligible à la loi Madelin. Le délai de remboursement des frais est de 48 heures en moyenne. L’artisan peut suivre l’opération en ligne, depuis son espace personnel.  

AGR2 propose le tiers payant. 

Aesio Mutuelle

Cette mutuelle 100 % en ligne du groupe Amea est éligible à la loi Madelin. Elle propose des prestations complètes à destination des artisans indépendants, telles que l’assistance médicale à distance 24 h/24 et 7 j/7, des ateliers de prévention, etc. La mutuelle possède plus de 300 agences réparties dans toute la France. 

La suscription à Aesio se fait en ligne. Le questionnaire ne comporte aucune donnée médicale. 

Wemind

Cette mutuelle 100 % en ligne propose une couverture santé et risque complète. Ainsi, elle permet aux TNS de profiter des mêmes couvertures sociales que les salariés. Elle est éligible à la loi Madelin. En outre, c’est une mutuelle engagée auprès des artisans indépendants via un néosyndicat et un fonds de solidarité.  

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires