Quels sont les différents modes de paiement en ligne ?

Depuis le début de l’ère numérique, la société a vu son mode de vie se transformer progressivement sur de nombreux plans. L’avancée technologique a fait naitre un monde dans lequel la plupart des opérations quotidiennes sont réalisables en ligne. Dorénavant, les règlements traditionnels sont remplacés par des solutions plus rapides, pratiques et sécurisées : le télépaiement. Justement, l’article présent se penche sur les différents modes de transactions accessibles actuellement.

comparez les outils de création de sites

comparer

Les paiements par carte bancaire

Les cartes bancaires demeurent le moyen de paiement en ligne le plus répandu et familier. Leur fonctionnement repose sur l’émission d’une carte plastifiée munie d’une puce électronique et d’une bande magnétique par une banque. Le client relie cette carte à son compte bancaire et peut ainsi effectuer des paiements en ligne en toute simplicité. Lors de l’achat, il n’a qu’à indiquer le numéro de sa carte et sa date d’expérience. De même, il doit fournir les trois derniers chiffres du cryptogramme visuel. Une fois les informations validées, le paiement s’effectue directement.

L’avantage des cartes bancaires réside dans leur acceptation généralisée, la rapidité des transactions. Par ailleurs, en fonction de la banque qui les propose, les clients ont pareillement la possibilité d’effectuer des achats internationaux. De même, elles peuvent s’accompagner de différents services spécialement conçus pour diverses cibles (boutique, entreprises, commerçant…). Selon le réseau (Visa, MasterCard, American Express…) et la gamme sélectionnée, le client a la possibilité de profiter d’autres avantages et fonctionnalités supplémentaires : les cartes de retrait, les cartes de paiement contrôlé, etc.

Cependant, des inconvénients subsistent, tels que les risques liés à la fraude et au vol d’informations sensibles. Les nouvelles normes de sécurité, telles que l’authentification à deux facteurs, visent à atténuer ces préoccupations. De même, les dépenses peuvent être plafonnées et entrainer le refus des paiements. Cela va sans dire que les frais de transaction sont parfois contraignants pour certains clients.

Le virement bancaire

Le virement bancaire représente un moyen de paiement en ligne qui s’inscrit en même temps dans le traditionnel. Il est surtout utilisé pour effectuer des transactions de montant important d’un compte en banque à un autre. Il s’agit notamment d’une solution pour les commerçants spécialisés dans la vente aux professionnels et aux entreprises.

En termes d’avantages, le virement bancaire se distingue par l’absence de plafond pour les paiements, contrairement aux cartes de crédit. De même, n’impliquant pas des informations sensibles, ce type de transaction constitue une solution plus rassurante et sécurisée. De plus, les couts de transfert sont relativement faibles, voire nuls dans certains cas dans la zone euro. Ce point fort peut être particulièrement intéressant pour les petites structures (boutique, start-up, très petite entreprise) qui souhaitent réaliser des économies. Par ailleurs, en s’effectuant directement d’un compte bancaire à l’autre, le virement bancaire propose un taux d’échec limité et relativement faible.

Toutefois, les clients sont parfois réticents par rapport à la complexité de l’opération. En effet, pour un virement bancaire, ils devront avoir à leurs dispositions :

  • Le numéro du compte en banque à débiter
  • Les coordonnées bancaires du bénéficiaire
  • La date et le montant de la transaction.

En outre, cette solution n’offre pas la rapidité que propose le paiement par cartes bancaires. En effet, une durée de traitement est requise avant que la somme transférée ne parvienne au destinataire. S’il s’agit d’un virement international, le versement peut prendre jusqu’à une semaine.

Le portefeuille électronique

Le portefeuille électronique est un moyen de paiement mobile réalisé à partir d’une application ou d’un logiciel. Elle permet entre autres d’effectuer une transaction en ligne ou un virement. Pour ce faire, le client devra se créer un identifiant sur la plateforme qu’il souhaite utiliser et l’alimenter à partir de son compte bancaire. Pour chaque achat ou transaction qu’il souhaite réaliser, il n’a qu’à saisir son mot de passe pour valider. Bien que PayPal soit le portefeuille le plus connu, le marché présente un grand nombre de solutions comme Apple Pay, Alipay, WeChat Pay, Venmo, Google Pay, Lydia, Amazon Pay, etc.

Le portefeuille électronique se démarque par la sécurité accrue qu’il offre. En effet, en plus d’un fort système d’authentification lors des transactions, il contourne la divulgation d’informations sensibles au commerçant. Comme il s’agit d’une solution totalement digitalisée, la finalisation de l’achat ne nécessite plus la carte bancaire du client. Bien que les services puissent différer d’un portefeuille à un autre, ce moyen de paiement en ligne offre diverses fonctionnalités complémentaires telles que :

  • La gestion de solde
  • L’utilisation de devises
  • Les paiements fractionnés.

Plus rapides et plus sécurisés, les portefeuilles électroniques proposent toutefois des tarifs qui peuvent être particulièrement élevés, notamment pour les commerçants. De fait, pour une boutique en ligne, miser sur ce type de règlement pour assurer le développement de son entreprise est déconseillé. Il s’avère plus judicieux d’inclure d’autres solutions telles que les paiements par carte bancaire.

Les autres moyens de paiement en ligne

Hormis ceux qui ont été susmentionnés, le marché dispose encore d’autres moyens de paiement à destination des commerçants et des entreprises.

Le prélèvement bancaire

Dans le cadre d’une vente en ligne, le prélèvement bancaire consiste à demander au client de signer virtuellement un mandat. Cet accord permet à la boutique de retirer le montant de l’achat directement sur le compte bancaire de ce dernier. Les prochains paiements sont ensuite simplifiés grâce à une identification liée au client et une étape de vérification. En facilitant les transactions fréquentes, ce moyen de paiement en ligne contribue à fidéliser les clients. De même, en comparaison au règlement par carte bancaire, les frais de paiement sont moins faibles pour les commerçants. Toutefois, le droit de répudiation en fait un choix risqué pour les entreprises malgré la rareté du cas. En d’autres termes, cette opération permet au client d’abandonner son achat.

Les moyens de paiement émergents

Les contrats de vente à distance (VAD) avec une banque, à travers un logiciel de paiement, émergent comme une solution particulièrement intéressante. Proposé généralement en tant qu’extension, ce type de paiement en ligne peut inclure diverses fonctionnalités et services, à savoir :

  • L’acception de différents types de paiement (portefeuille électronique, carte bancaire, prélèvement SEPA, etc.)
  • L’accès à un portail de gestion des transactions et des moyens de paiement
  • L’accompagnement en cas de litige ou de fraude
  • La traçabilité de chaque paiement
  • Des services personnalisables en fonction des besoins de la boutique en ligne
  • Etc.

Cela va sans dire que ces modes de paiement sont également le gage d’une transaction fiable et d’un haut niveau de sécurité. En plus d’améliorer l’image de marque de la boutique, cette garantie contribue aussi à rassurer les futurs clients.