Quels sont les logiciels comptables les plus utilisés en entreprise ?

L’utilisation d’un logiciel comptable en entreprise garantit une comptabilité correcte, fiable et conforme aux exigences légales. En simplifiant considérablement la tenue de la comptabilité, cet outil confère un gain du temps et une meilleure productivité. Cependant, le choix en matière de logiciels comptables est très vaste au point qu’il est difficile de s’y retrouver. Néanmoins, certains sortent du lot et gagnent en popularité. Voici un aperçu des logiciels de comptabilité les plus utilisés par les entreprises.

comparez les logiciels de compta

comparer

Sage

Comptant des millions d’utilisateurs dans plus de 20 pays, Sage est sans doute l’un des éditeurs de comptabilité les plus connus dans le monde. Pour répondre aux besoins de chaque entreprise, il propose deux types de logiciels comptables : Sage 50 Comptabilité et Sage 100 Comptabilité.

Sage 50 Comptabilité

Sage 50 est spécialement conçu pour les petites entreprises (TPE) et les artisans. Disponible sur PC et en ligne, ce logiciel de comptabilité permet de :

  • saisir les écritures comptables,
  • créer des factures,
  • éditer des devis,
  • gérer la trésorerie,
  • gérer le stock,
  • produire des rapports financiers détaillés,
  • échanger des données avec l’expert-comptable.

Sage 100 Comptabilité

La solution de gestion comptable Sage 100 est destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Accessible depuis une tablette, un smartphone ou un PC, ce logiciel comptable en ligne offre des fonctionnalités plus poussées comme :

  • la gestion de la comptabilité analytique,
  • la gestion de la comptabilité budgétaire,
  • l’élaboration d’un état de rapprochement bancaire,
  • la gestion des notes de frais,
  • la trésorerie prévisionnelle,
  • la dématérialisation des factures,
  • la gestion de recouvrement des impayés,
  • la télédéclaration et le télépaiement.

iTool Comptabilité

Créé en 2000, iTool est un logiciel de comptabilité SaaS appartenant à l’éditeur français EBP. C’est d’ailleurs le premier logiciel de comptabilité en ligne français. Il revendique aujourd’hui plus de 7000 utilisateurs.

Ce logiciel comptable sur cloud a été conçu pour répondre à la fois aux besoins des artisans que des PME et des grandes entreprises. Il simplifie la gestion de la comptabilité générale en permettant d’éditer des devis et des factures, de saisir des écritures comptables ou encore de communiquer les données à son expert-comptable. La solution assure aussi la production des liasses fiscales au format EDI qui seront envoyées à l’administration fiscale en un seul clic.

Ce logiciel comptable en ligne existe en deux versions. D’une part, l’option Business (19 euros HT/mois) propose des fonctionnalités classiques aux petites et moyennes structures. Elle est accessible simultanément par 6 utilisateurs. L’éditeur accorde un test gratuit pendant 30 jours pour découvrir les fonctionnalités et les avantages de cet outil. D’autre part, l’option Premium offre une solution de comptabilité sur-mesure pour les grands-comptes.

Quickbooks

Revendiquant plus de 7 millions d’utilisateurs actifs, Quickbooks est l’un des logiciels comptables les plus plébiscités. 100 % en ligne, ce logiciel de comptabilité se décline en trois formules : Simple Start, Essentials et Plus.

La version Simple Start est adressée aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs indépendants. Cette formule permet d’accéder aux fonctionnalités basiques d’un logiciel comptable telles que l’édition de devis et factures, la gestion des impayés, le suivi de la trésorerie en temps réel ou encore le rapprochement bancaire. Elle est accessible à un seul utilisateur et à l’expert-comptable de l’entreprise.

En ce qui concerne l’option Essentials, elle convient bien aux indépendants et aux TPE. En plus des services accessibles en option Simple Start, elle permet de suivre et de gérer les dépenses depuis une application mobile. Elle permet également d’automatiser les opérations récurrentes comme la facturation, les relances des impayés, etc. Ce plan offre un accès à trois utilisateurs et l’expert-comptable de l’entreprise.

Quant à la version Plus, elle est destinée aux TPE et PME. Pour répondre aux besoins de ces derniers, elle offre des fonctionnalités plus enrichies. Elle assure entre autres la tenue de la comptabilité analytique, la gestion de budget prévisionnel, la refacturation simplifiée ou encore l’émission de bons de commande fournisseurs. Avec cette formule, le logiciel comptable peut être utilisé simultanément par 5 utilisateurs.

Simple et innovant, ce logiciel de comptabilité présente une interface particulièrement intuitive. En un simple clic, le gestionnaire comptable peut gérer la facturation, suivre la trésorerie en temps réel ou encore établir un prévisionnel. Quickbooks permet aussi d’automatiser la saisie comptable et de partager les données avec son expert-comptable. Bien plus qu’un simple logiciel comptable, cet outil est une véritable aide à la prise de décision. Depuis le tableau de bord, le dirigeant d’entreprise peut analyser la rentabilité de son projet en se référant aux indicateurs clés donnés.

Freshbooks

Freshbooks est un logiciel comptable canadien créé en 2004 et exploité par la société 2ndSite Inc. Considéré comme une alternative plus abordable de Quickbooks, il compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans 160 pays.

Freshbooks existe en 4 versions :

  • La formule Lite pour les professionnels ayant des besoins basiques en comptabilité (5 clients facturables),
  • L’option Plus pour les professionnels comptant près de 50 clients facturables,
  • L’offre Premium pour les entreprises et les professionnels présentant un nombre illimité de clients facturables,
  • La version Select pour les structures dont les besoins en comptabilité sont plus complexes.

Basé sur le cloud, ce logiciel comptable est accessible à tout moment, depuis n’importe quel endroit tant que l’utilisateur possède une bonne connexion internet. Depuis un PC ou une tablette, il a la possibilité de gérer la comptabilité de base de l’entreprise, éditer des devis et des factures, effectuer et suivre les paiements et les dépenses.

Cegid

Présent dans 130 pays et comptant près de 500 000 clients, Cegid est l’un des logiciels de comptabilité les plus utilisés dans le monde. Basé sur le cloud, cet outil vise à répondre à l’ensemble des besoins de gestion des entrepreneurs, des TPE et des PME. Pour la gestion de la comptabilité, l’éditeur propose les formules Cegid Flow et Cegid Quadra Entreprise.

Cegid Flow est plutôt une application mobile qui permet aux entrepreneurs et aux TPE de piloter leurs finances depuis n’importe quel support. Il permet de rapprocher les données comptables et bancaires, et de suivre en temps réel la trésorerie de l’entreprise. Cet outil permet également d’automatiser la comptabilisation des factures et des justificatifs.

En ce qui concerne Cegid Quadra Entreprise, elle sert à simplifier la comptabilité des petites et moyennes entreprises. C’est un outil complet qui intègre les fonctionnalités essentielles à la gestion des PME. En s’équipant de ce logiciel comptable en ligne, l’utilisateur peut gérer aisément la comptabilité générale de son entreprise et élaborer des états financiers. Il a aussi accès à un tableau de bord qui lui permet de visualiser la santé financière de son entreprise.