Stripe : Avis sur cette solution de paiement en ligne

Les paiements en ligne sont aujourd’hui ancrés dans les habitudes des consommateurs, particulièrement depuis la crise sanitaire de 2020. Pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens, les entreprises e-commerce ont intérêt à proposer ce moyen de paiement.

Pour satisfaire aux besoins des professionnels, de nombreuses solutions en ligne ont émergé parmi lesquelles Stripe. Que vaut cette solution ? Est-elle intéressante pour les entreprises ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Les détails dans cet article.

comparez les outils de création de sites

comparer

Qui est Stripe ?

Stripe est une solution de paiement en ligne américaine d’origine irlandaise. Fondée en 2010 par John et Patrick Collison, elle est disponible dans plus de 100 pays et prend en charge un large choix de moyens de paiement, tels que les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques, les chèques, les virements bancaires, etc. La solution de paiement en ligne peut gérer les paiements dans le monde entier.

Aujourd’hui, des millions d’entreprises de toutes tailles utilisent Stripe et ses API pour effectuer des virements nationaux et internationaux, accepter des paiements en ligne, automatiser les processus financiers… Que ce soit en ligne ou via un terminal de paiement, cette solution de paiement en ligne s’intègre à votre site web ou à votre application mobile.

Populaire, notamment auprès des petites entreprises et des startups, Stripe est appréciée pour sa simplicité d’utilisation, ses tarifs compétitifs et ses fonctionnalités avancées. Des marchands en ligne et physiques aux entreprises d’abonnement, en passant par les plateformes logicielles et les places de marché, les professionnels font confiance à Stripe pour générer plus de revenus.

Les fonctionnalités de Stripe

Basée sur site ou sur le Cloud, Stripe inclut plus de 100 fonctionnalités prêtes à l’emploi. Elle propose différentes options d’intégrations flexibles permettant aux entreprises de se conformer aux normes PCI, sans compromettre l’expérience client.

Par ailleurs, la plateforme de paiement permet de programmer et de réaliser des transferts de fonds facilement. Elle permet aux entreprises d’accélérer leur lancement sur de nouveaux marchés, de mettre à niveau leurs systèmes et leurs outils existants, de proposer leurs produits et leurs services directement aux consommateurs et de fidéliser leurs clients via des abonnements et des places de marché. De plus, une fonctionnalité innovante baptisée Stripe Radar permet de détecter les fraudes et de prévenir les paiements frauduleux.

En outre, Stripe propose différentes options d’intégration :

  • Une page de paiement préfigurée pour lancer une entreprise B2C et optimisée pour la conversion.
  • Stripe Invoicing, un outil de facturation puissant, vous permet d’encaisser rapidement vos paiements ponctuels et récurrents.
  • Avec SDK mobiles, vous pouvez accepter des paiements mobiles sur iOS ou Android
  • Des outils puissants pour connecter des intégrations préconfigurées avec des plateformes et plugins tierces

Stripe accepte également différents types de paiements. Outre les paiements en ligne et mobiles, elle prend en charge les paiements électroniques, les paiements ACH, les paiements en personne, etc.

Pour les entreprises qui traitent à l’international, la solution de paiement en ligne Stripe prend en charge plus de 135 devises et dispose d’une API unifiée pour les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et les prélèvements bancaires.

Quid des tarifs de Stripe

Stripe propose une tarification par commission, calculée en fonction du type de moyen de paiement et du montant de la transaction. La solution n’applique pas de frais d’installation, de frais mensuels ou de frais cachés. Ce qui fait d’elle une concurrente sérieuse dans le marché des solutions de paiement en ligne.

Stripe propose deux formules : Standard et Personnalisée

Standard

La formule Standard offre une tarification à la consommation simple et transparente :

Cartes de crédit et de débit

1,5 % + 0,25 euro pour les cartes standard de l’Espace économique européen

1,9 % + 0,25 euro pour les cartes premium de l’Espace économique européen

Paiements internationaux par carte bancaire

2,5 % + 0,25 euro pour les cartes britanniques + 2 % en cas de conversion de devises

3,25 % + 0,25 euro pour les cartes internationales + 2 % en cas de conversion de devises

Link

1,2 % + 0,25 euro pour toutes les cartes européennes.

La tarification standard s’applique pour les cartes émises en dehors de l’UE.

Virements dans d’autres devises

1 % du montant du virement. Les frais de traitement varient selon le pays et la devise sélectionnés pour le règlement et le virement des transactions.

À noter que l’authentification 3D Secure et l’outil de mise à jour automatique des informations des cartes expirées et renouvelées sont inclus.

Personnalisé

Cette formule est adaptée aux entreprises qui traitent un volume important de paiements ou qui sont dotées d’un modèle économique unique. Il s’agit d’une solution sur mesure intégrant une remise sur volume, des remises sur la vente de produits groupés, des taux spécifiques par pays, des commissions d’interchange avantageuses, etc.

Que vaut la solution de paiement en ligne Stripe ?

Stripe fait aujourd’hui partie des leaders des solutions de paiement en ligne. Ses atouts parlent pour elle. Néanmoins, la solution compte aussi quelques inconvénients dont il faudra tenir compte.

En ligne, Stripe reçoit de nombreux avis positifs, mais aussi quelques avis négatifs.

Les avantages de Stripe

Stripe est simple d’utilisation. En effet, la solution est très facile à configurer et à utiliser. Vous pouvez l’intégrer à votre site web ou à votre application mobile en quelques clics. Par ailleurs, elle propose une authentification 3D Secure. Toutefois, vous devez prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger plus efficacement vos données.

Stripe est aussi appréciée pour ses tarifs compétitifs, particulièrement pour les petites entreprises. En outre, ses fonctionnalités avancées facilitent le quotidien des entreprises B2B et B2C pour ne citer que le paiement fractionné et en différé, l’abonnement, la prise en charge du 3D Secure, etc.

Les inconvénients de Stripe

Le principal inconvénient de Stripe est son support client parfois critiqué pour son manque de réactivité.

Par ailleurs, Stripe n’intègre pas PayPal ainsi que le paiement par chèque. Il est donc nécessaire de réaliser une intégration manuelle si vous souhaitez proposer ces moyens de paiement.

Complète et évolutive, Stripe offre un grand nombre de fonctionnalités pour répondre aux besoins des entreprises de tous les secteurs d’activité. Elle est particulièrement adaptée aux entreprises internationales qui souhaitent bénéficier d’une solution de paiement en ligne simple à utiliser et offrant une grande variété de fonctionnalités.

Pour les petites entreprises qui démarrent leur activité ou vise uniquement le marché français, les avis des utilisateurs recommandent de se tourner vers d’autres solutions.