Swile

La dématérialisation se démocratise dans les entreprises. Elle intervient même jusqu’au déjeuner des salariés. Les vieux carnets de titres restaurant sont mis aux oubliettes. Désormais, on utilise la carte Swile pour acheter son repas. Finis les tickets restaurant perdus, fini la paperasse. Focus sur Swile, la première smartcard qui modernise la vie en entreprise.

comparez les logiciels de compta

comparer

Présentation de Swile

Swile est une entreprise française créée en 2016 par l’ancien patron de Teads, Loïc Soubeyrand. Depuis 2018, la start-up montpelliéraine se spécialise dans l’édition de titres-restaurant et de chèques cadeaux dématérialisés. Initialement connue sous le nom de LunchR, elle devient Swile, la contraction de « Smile at work ».

Swile a pour mission de mettre la technologie au service de la cohésion d’équipe. Cela en valorisant chaque moment passé entre collaborateurs. Pour ce faire, la fintech met à disposition des entreprises et des salariés une carte qui regroupe tous les avantages employés, à savoir les titres-restaurant, les chèques cadeaux, les titres-mobilité… L’employeur peut attribuer cette carte aux :

  • salariés travaillant à temps plein ou à temps partiel,
  • télétravailleurs,
  • stagiaires,
  • intérimaires.

Un dirigeant d’entreprise peut également bénéficier d’une carte de paiement Swile. Cela à condition que les salariés en bénéficient aussi et de respecter les textes régis par l’URSSAF.

Aujourd’hui, Swile compte près de 13 000 entreprises clientes et 400 000 utilisateurs au quotidien. Parmi ses clients, on trouve les grandes marques comme Red Bull, Carrefour, airbnb, Spotify, Back Market…

Les offres Swile

La carte Swile

Swile réunit en une seule carte l’intégralité des avantages salariaux. Fonctionnant avec le réseau MasterCard, cette carte intelligente permet de régler les achats en un instant et de débiter automatiquement le compte de l’utilisateur. Ainsi, elle simplifie la gestion des dépenses d’équipe.

Il existe une version mobile de la carte Swile qui permet de réaliser un paiement sans contact. L’utilisateur peut donc payer directement ses achats avec un smartphone via Google Pay ou Apple Pay. Pour profiter de cette dématérialisation complète, il suffit de télécharger l’application Swile sur Google Play et App Store.

Les titres-restaurant

La carte Swile fait office de tickets-restaurant pour réinventer l’expérience pause-déjeuner des employés. Avec cette carte qui est chargée d’un montant préétabli, les salariés peuvent régler leur frais de repas. La carte est utilisable partout en France. Elle est acceptée auprès de 220 000 restaurants, supermarchés et boulangeries partenaires de la start-up. Le ticket-restaurant Swile est aussi utilisable sur plusieurs plateformes de commande en ligne comme Deliveroo, Uber Eats, Dejbox, i-lunch…

À savoir que la carte Swile est active à toute heure, du lundi au samedi.

Les titres cadeaux

Anniversaires, départs en retraite, promotions, mariages, naissances, atteinte d’un objectif… Les occasions pour offrir des cadeaux en entreprise ne manquent pas. Lors d’un évènement marquant, l’entreprise peut créditer le compte Swile du salarié en guise de titre cadeau. Ce dernier peut alors dépenser selon ses envies en magasin ou sur internet. Il est aussi possible d’utiliser directement un titre cadeau sur la plateforme remisée de Swile pour bénéficier d’une réduction.

L’offre engagement

Plus qu’un simple moyen de paiement pour régler les dépenses des employés, Swile est surtout un puissant outil pour renforcer la cohésion d’équipe. Diverses fonctionnalités sont mises à disposition pour animer les échanges entre collègues : messagerie instantanée, pluie d’émojis pour féliciter un collègue, création de cagnottes pour offrir un cadeau, notification d’anniversaire…

Quel est l’intérêt d’utiliser Swile ?

Cultiver l’esprit d’équipe

L’entreprise, c’est bien plus qu’un lieu de travail. Puisque les salariés passent la majorité de leur temps avec leurs collègues, une vraie vie sociale s’y installe. Conscient de l’importance de valoriser ces moments, Swile offre toutes les opportunités pour rassembler les collaborateurs. Célébration d’évènements, commandes groupées, partage d’addition entre collègues, messagerie instantanée… Swile fait vibrer la vie d’équipe.

Booster la motivation

Ludique et conviviale, la carte Swile est un outil RH qui permet de booster la motivation des employés. L’attribution de cette carte comme moyen de paiement pour financer les activités sociales constitue un avantage considérable pour les salariés. Permettant avant tout de faire plaisir aux collaborateurs, elle représente un atout essentiel pour fidéliser et attirer les meilleurs talents.

Simplifier la gestion des avantages salariaux

Swile facilite la gestion et l’utilisation des titres-restaurant et titres-cadeaux. 100 % en ligne, elle dispense les membres du CSE de la gestion des factures et des bons de livraison papier. Elle met un terme au décompte des tickets restaurant en fin d’année. En outre, elle offre une transparence totale de la consommation des avantages. Fini les problèmes d’arrondis et les monnaies non rendues. Les comptes des employés sont débités du montant exact des frais de repas.

La carte Swile est associée à une application mobile qui permet aux salariés de suivre en temps réel leurs transactions. Les utilisateurs peuvent consulter à tout moment le solde global et journalier de leurs comptes.

En cas de perte ou de vol, il est possible de désactiver rapidement la carte en quelques clics.

Réaliser des économies

Swile propose une fonction qui permet de passer des commandes groupées. Grâce à celle-ci, les employés peuvent bénéficier d’une réduction en fonction du nombre de participants à la commande.

Gagner du temps

Par ailleurs, l’expérience administrateur est optimale. La plateforme est particulièrement appréciée pour sa rapidité et son efficacité. Ainsi, le service ressources humaines, le comité d’entreprise et même le département comptabilité, gagnent du temps en automatisant le traitement des avantages salariaux.

La possibilité de payer sans limites

Contrairement au ticket-restaurant papier qui est contraignant, la carte Swile est résolument pratique. L’utilisateur peut payer au-delà du plafond fixé en associant son compte Swile avec son compte bancaire personnel.

Comment fonctionne Swile ?

L’ouverture d’un compte entreprise s’effectue en quelques clics sur la plateforme Swile. Il suffit de remplir un formulaire en renseignant votre identité, votre adresse email professionnelle et votre numéro de téléphone.

Pour bénéficier des services Swile, vous pouvez commander les cartes pour vos collaborateurs depuis votre espace administrateur. Pour cela, il suffit d’ajouter la liste des bénéficiaires en téléchargeant un fichier CSV et de cliquer sur l’onglet « Créer un avantage ». Les cartes seront livrées au lieu de votre choix : au bureau ou directement au domicile des employés.

À savoir que vous êtes libre de déterminer la valeur des titres-restaurant. Cependant, pour bénéficier d’une exonération de cotisations de la Sécurité Sociale, votre prise en charge en tant qu’employeur doit être comprise entre 50 et 60 % de la valeur du titre sans excéder 5,55 euros.

Vous pouvez recharger les comptes de vos bénéficiaires en début ou en fin de mois. Il est aussi possible d’alimenter les comptes par trimestre ou par an.

Combien coûte ce service ?

Pour connaitre le montant alloué pour les services de Swile, il est nécessaire de demander un devis. En principe, le tarif est déterminé en fonction du nombre de cartes de paiement que vous allez commander. N’hésitez donc pas à contacter Swile pour demander votre devis.

Comment contacter Swile ?

Pour contacter Swile, il suffit de remplir le formulaire de contact sur le site internet de l’entreprise. L’équipe vous accompagnera dans chacune de vos démarches, que ce soit pour :

  • demander un devis,
  • activer une carte Swile,
  • rejoindre l’espace de l’entreprise,
  • mettre en place un partenariat,
  • affilier un restaurant,
  • etc.

Un centre d’aide est également mis à disposition pour répondre aux questions des utilisateurs. Sinon, vous pouvez aussi appeler directement l’équipe par téléphone.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires