Tarif d’un comptable pour sa SASU : obtenir le meilleur prix

En tant que dirigeant d’une SASU et SAS, il est de votre obligation de tenir une bonne comptabilité. Cependant, cet exercice peut être difficile à aborder du fait de la complexité à gérer ce type d’entreprise. C’est pourquoi, dans certains cas, il est préconisé de faire appel à un expert-comptable afin de se conformer aux obligations légales lors de création d’une SAS ou d’une SASU. Déléguer la comptabilité de votre entreprise à une expertise comptable génère des coûts. De ce fait, il est nécessaire de connaître les tarifs de cet expert dans le but d’anticiper le prix de ce service.

comparez les services d'experts comptables

comparer

Pourquoi déléguer la comptabilité d’une société à un cabinet d’expert-comptable ?

Les missions des cabinets d’expert-comptable pour une SASU incluent habituellement des offres relatives au fonctionnement de la société. Cela concerne la tenue à jour de la comptabilité et des opérations fiscales.

Afin d’évaluer la performance de l’entreprise, relative à son chiffre d’affaires, la saisie comptable et la tenue des comptes de toutes les opérations doivent se faire quotidiennement. Or, cela requiert un suivi méticuleux de toutes les activités qui influent sur le patrimoine de l’entreprise. À cet effet, l’intervention d’un expert-comptable peut grandement faciliter la gestion, tout en garantissant un suivi exempt d’erreurs. Pour une société, les avantages du service d’un expert-comptable sont évidents.

À part la saisie comptable, le respect de la date de dépôt des comptes est également obligatoire pour une entreprise. Il doit idéalement se faire selon une périodicité régulière. Le respect de celle-ci n’est souvent pas évident pour le dirigeant. Confier cette mission à des experts permet de mieux gérer les difficultés liées aux activités de dressage des états financiers.

La comptabilité est un élément essentiel pour le fonctionnement des sociétés, et ce, quels que soient leurs statuts. Bien la gérer est capital pour une entreprise. Aussi, l’intervention de cabinets d’expert-comptable permet d’optimiser les ressources, de gagner du temps et enfin de réaliser des économies sur son fonctionnement.

Faire appel à un expert-comptable dès la création de l’entreprise, quel intérêt ?

La comptabilité est indissociable au projet de création d’entreprises. En effet, elle permet de la réglementer au niveau fiscal et juridique. Bien que la SASU et la SAS soient les statuts les moins contraignants pour débuter dans le domaine, ces formes juridiques sont difficiles à structurer. En effet, elles impliquent un respect méticuleux des différentes procédures administratives inhérentes à ce projet.

Une comptabilité transparente et bien réalisée figure, dans ce cas, parmi les éléments essentiels qui définissent l’un des meilleurs appuis à votre dossier. En effet, dès l’élaboration du business plan et lors de la recherche de financement dans le processus de création, les conseils des comptables représentent un atout indispensable.

Sur quels critères se baser pour choisir les cabinets d’experts en comptabilité pour une SASU ?

Habiliter un comptable expert pour la gestion financière de votre entreprise est avantageux sur de nombreux points. Cependant, le choix des cabinets d’expert-comptable doit considérer plusieurs critères. D’ailleurs, c’est une décision à ne pas prendre à la légère compte tenu de son enjeu.

La taille de votre entreprise

Les missions des cabinets d’experts-comptables varient selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. Certains experts sont familiers avec la gestion des PME tandis que d’autres se spécialisent surtout dans les grands comptes.

Pour choisir, préférez les cabinets adaptés à vos ressources, à vos effectifs et davantage à vos objectifs. Cela permettra de bénéficier d’un tarif et d’un coût raisonnables selon les prestations fournies.

Les contraintes géographiques

Parmi les critères de choix des cabinets d’expert-comptable pour votre société, les contraintes géographiques peuvent représenter un obstacle majeur à l’atteinte des objectifs. Néanmoins, de plus en plus d’experts proposent une offre spécifique d’accompagnement en ligne, par un comptable qualifié pour une SASU et une SAS. C’est une solution moins contraignante, plus flexible et qui convient notamment aux entreprises à qui la localité représente un obstacle à l’accession aux offres que proposent ces cabinets, augmentant de ce fait le coût des services.

La comptabilité en ligne présente toutefois des inconvénients. En effet, dans certains domaines d’activité utilisant principalement les paiements en espèces, l’intervention en ligne est impossible.

De même, cette option ne convient qu’aux entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 000 euros pour la vente de marchandises ; et 230 000 euros pour les prestataires de services.

Les prestations proposées par le comptable

Qu’il s’agisse d’expert-comptable en ligne ou de proximité, chaque cabinet dispose d’une organisation spécifique dans la réalisation des missions. C’est pourquoi il est essentiel de connaître leurs attributs pour éviter des erreurs dans le choix du professionnel à engager. Dans ce cas, les services peuvent comporter plusieurs offres :

  • La gestion des comptes (incluant la saisie comptable) ;
  • Les formalités juridiques annuelles ;
  • Le suivi et l’analyse de contrat de bail ;
  • La fiscalité ;
  • La gestion du patrimoine de l’entreprise ;
  • Les déclarations de la TVA ;
  • etc.

Combien coûte les services d’un cabinet de comptable pour une SASU ?

Les coûts nécessaires pour engager un cabinet d’expert-comptable varient selon le service fourni. Il en va de même si vous choisissez un comptable en ligne dont la mission se fait à distance ; ou d’un prestataire de proximité.

Le montant à débourser pour un expert-comptable varie selon la mission qui lui est proposée, les offres des cabinets et les années d’activité de la société en question :

  • Lors de la création et pendant les deux premières années d’activité de l’entreprise, l’accompagnement coûte entre 800 et 1 400 euros ;
  • Le tarif pour les acomptes TVA coûte environ 100 euros par an ;
  • Le coût de validation des comptes annuels est, quant à lui, près de 450 euros ;
  • Les tarifs des opérations concernant la déclaration fiscale coûtent annuellement aux environs de 800 euros.

Comment obtenir les meilleurs tarifs pour engager un expert-comptable ?

Il peut être difficile de connaître le meilleur tarif pour le service d’un expert-comptable. De ce fait, il est nécessaire de considérer plusieurs critères qui définissent le prix à payer, à part les honoraires.

Ainsi, il est nécessaire de toujours demander un devis détaillé afin de connaître précisément le coût et les honoraires de l’expert-comptable à engager.

De même, il faut savoir que le montant affiché n’inclut pas la TVA. Lors de la demande de devis, il ne faut pas omettre de considérer ce point essentiel.

Enfin, même si les comptables en ligne proposent une offre clairement moins chère, veillez toujours à vous informer sur la nature des services qu’ils proposent. Cela permet d’assurer que ceux-ci correspondent bien aux besoins de votre entreprise.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires