WordPress

Vous souhaitez créer un site internet, une boutique en ligne ou un blog pour votre activité professionnelle ou votre entreprise ? Pourtant, votre budget n’est pas assez conséquent pour solliciter les services d’un spécialiste ? Bonne nouvelle ! Avec WordPress, vous pouvez élaborer votre site web vous-même bien que vous ne connaissez rien en programmation. Faisons le point sur ce fabuleux outil qui laisse la conception de site internet à la portée de tous.

comparez les outils de création de sites

comparer

WordPress, c’est quoi ?

WordPress est un système de gestion de contenu destiné à la création de site internet. Libre et gratuit, il peut être utilisé par tout le monde. En fait, un système de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System) est un logiciel qui permet de concevoir, administrer et mettre à jour un site web dynamique sans aucune notion préalable en programmation. Cet outil permet alors de gérer facilement les aspects de la plateforme ainsi que le contenu. Par conséquent, WordPress rend la création de site internet accessible à tous.

Qui se trouve à l’origine de ce CMS ?

L’histoire de WordPress remonte à l’année 2002. À l’époque, Matt Mullenweg souhaitait mettre en place un système de blogging pour usage personnel. Il appelait ce projet b2/cafelog. Malheureusement, il a dû abandonner cette idée pour de nombreuses raisons. Toutefois, le 1er avril 2003, Matt et son ami, Mike Little, redonnent vie à ce projet en bifurquant le système b2/cafelog sur SourceForge. Cette nouvelle branche de b2 prend alors le nom de WordPress. Depuis, Matt Mullenweg se trouve à la tête d’Automattic, la société qui gère WordPress.com.

Aujourd’hui, c’est toute une communauté de contributeurs qui travaillent sur WordPress. Développeurs web, intégrateurs HTML/CSS, designers, référenceurs…, chaque membre de la communauté apporte sa participation pour faire de ce logiciel open source la meilleure solution pour concevoir tout type de site internet.

Quels types de sites internet peut-on créer avec cet outil ?

À l’origine, WordPress s’utilisait seulement pour créer des blogs. Néanmoins, grâce aux évolutions apportées au code de base, il est de nos jours possible de réaliser tout type de site internet avec WordPress. Ainsi, avec ce CMS, vous pouvez non seulement créer un blog, mais également concevoir :

  • Une boutique en ligne
  • Un site vitrine
  • Un site web d’entreprise
  • Des forums
  • Des sites de petites annonces
  • Un site avec portfolio

À l’heure actuelle, WordPress se trouve d’ailleurs à la tête des CMS avec une part de marché de 38,8 % sur tous les sites présents sur le web. Plus d’un tiers des pages web que vous visitez est donc propulsé par WordPress. Il est notamment utilisé par les particuliers, les célébrités telles que Les Rolling Stones, Jennifer Lopez, Katy Perry… ou encore les grandes institutions et enseignes prestigieuses comme la Maison-Blanche, Microsoft ou The Walt Disney Company.

WordPress.org ou WordPress.com ?

Il s’avère nécessaire de faire la distinction entre le service d’hébergement WordPress.com et la plateforme open source WordPress.org.

D’une part, WordPress.org, qu’on appelle aussi « WordPress auto-hébergé », constitue un logiciel gratuit que vous pouvez installer sur l’hébergement de votre choix. Il a l’avantage d’être personnalisable étant donné que vous avez accès au code.

En ce qui concerne WordPress.com, il s’agit d’un service d’hébergement payant proposé par WordPress et qui s’appuie sur le logiciel WordPress.org. En optant pour WordPress.com, vous avez le choix entre cinq forfaits.

  • Le plan gratuit

Cette offre se révèle entièrement gratuite. Proposant un espace de stockage limité à 3 Go, ce plan est idéal pour les petits projets personnels. Il donne accès à une dizaine de thèmes WordPress ainsi qu’aux fonctionnalités principales Jetpack. En revanche, vous ne pouvez pas avoir une adresse web personnalisée.

  • Le plan personnel

Le pack Personnel est un plan payant avec un abonnement de 4 euros par mois. Doté d’un espace de stockage de 6 Go, il convient particulièrement à la conception d’un site web personnel. Les fonctionnalités s’avèrent bien plus élargies que pour le plan gratuit. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé qui est offert gratuitement pendant un an. De plus, vous avez accès à une palette de thèmes premiums, ce qui vous permet de personnaliser le design de votre site web. Vous bénéficierez également d’une assistance par email.

  • Le pack Premium

Pour la formule Premium, vous devez payer un abonnement mensuel de 8 euros. En plus des services offerts par le pack Personnel, vous profiterez d’un espace de stockage de 13 Go ainsi que de divers outils marketing et de rentabilisation. C’est le plan parfait pour les indépendants.

  • Le forfait Business

Pour 25 euros par mois, vous avez accès au plan Business, un forfait spécialement conçu pour les petites entreprises. Son espace de stockage de 200 Go permet de stocker un maximum de fichiers. En plus des fonctionnalités de base, des outils marketing et de personnalisation accessibles via les plans Personnel et Premium, la formule Business donne aussi un aspect plus professionnel à votre site internet. Vous avez en outre la possibilité de supprimer le branding WordPress, de mettre des thèmes en ligne ou encore d’installer des extensions. Qui plus est, vous bénéficiez de SFTP, un protocole de transfert de fichiers sécurisé SSH.

  • L’offre eCommerce

Comme son nom l’indique, ce plan convient parfaitement bien pour la création d’une boutique en ligne. Son espace de stockage est de 200 Go et il permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités e-commerce telles que la possibilité d’accepter des moyens de paiement dans plus de 60 pays, d’intégrer un nombre infini de produits, d’utiliser des outils marketing e-commerce, etc. Tout cela pour un abonnement mensuel de 45 euros.

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress ne constitue évidemment pas le seul système de gestion de contenu du marché. Ses concurrents sont nombreux : Shopify, Jimdo, Wix, etc. Néanmoins, pourquoi WordPress a-t-il autant de succès ? Voici quelques-unes des raisons qui expliquent cette situation.

C’est gratuit !

Le plus grand avantage de WordPress, c’est qu’il est 100 % gratuit. C’est un logiciel open source publié sous licence GPLv2 (General Public License), c’est-à-dire qu’il peut être téléchargé, utilisé ou modifié par n’importe qui. Ce qui fait de lui la solution idéale pour une personne qui souhaite avoir un site internet, mais qui manque de budget.

En revanche, bien que le logiciel en lui-même soit gratuit, vous pourrez être amené à débourser de l’argent pour quelques services comme :

  • L’hébergement
  • Les thèmes payants
  • Les extensions payantes
  • Le support payant

Un outil simple et flexible

Pas besoin d’être un génie du web pour manipuler WordPress ! Ce logiciel s’avère facile à utiliser. En effet, la plupart des hébergements disposent d’un logiciel WordPress déjà préinstallé afin que vous puissiez lancer votre site internet en seulement quelques clics. De plus, il est fourni avec une fonction intégrée qui permet de configurer et de mettre à jour les thèmes et les plug-ins depuis le back-office. De par son ergonomie, la gestion des pages, des liens et des médias s’effectue de façon très fluide.

Un éditeur de site internet SEO friendly

WordPress est apprécié pour son efficacité en termes de référencement. Le CMS est en effet écrit en utilisant un code source avec un balisage sémantique très bien vu par Google. En outre, il est possible de rendre le référencement encore plus performant grâce à l’utilisation d’une extension SEO comme Yoast, spécialement conçue pour WordPress.

Responsive design

En ce jour où les smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés pour la navigation internet, il est crucial pour un site web de s’y adapter pour ne pas perdre en trafic. Avec WordPress, l’intégration d’un élément jQuery facilite les interactions sur ces appareils mobiles. De plus, les thèmes sont totalement responsive et permettent un meilleur affichage et une ergonomie intuitive sur tous les supports : PC, téléphones portables ou tablettes.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires