Depôt de chèque chez Qonto : Est-ce possible ?

Les banques digitales, telles que Qonto, offrent des solutions innovantes pour les professionnels, mais elles ne permettent pas toutes le dépôt de chèques physiques. Chez Qonto, le dépôt de chèque en ligne se fait via l’espace client en indiquant les détails du chèque, puis en l’envoyant par courrier. Les fonds sont virés sur le compte dans 8 à 15 jours ouvrés, avec des limites de montant et d’opérations selon l’offre souscrite.

CB Qonto

Mastercard Business International

avec assurance

  • Pas de frais cachés
  • Comptabilité simplifiée
  • Interface simple et pratique au quotidien
voir l'offre

à partir de 9€

1 mois offert

plus d'informations

Comment encaisser un chèque sur un compte professionnel Qonto ?

Les offres des banques digitales séduisent les professionnels. D’ailleurs, les avis à leur sujet sont plutôt positifs. Entre les services gratuits inclus dans les formules, les tarifs, les divers moyens de paiement et d’encaissement tels que les cartes bancaires ou les virements, les avantages des néobanques sont nombreux.

Toutefois, les établissements financiers tels que Qonto ne disposent pas d’agences physiques, ce qui rend l’encaissement de chèques impossible. Pourtant, c’est un moyen de paiement indispensable pour de nombreux professionnels, notamment lorsque l’émetteur ne peut accéder aux services de virements bancaires. Au lieu de faire des virements ou de payer par carte, il opte pour le paiement par chèque.

Chez Qonto, le dépôt de chèque en ligne se fait depuis l’espace client ou dans l’onglet « Compte pro » sur l’application bancaire :

  • Se rendre sur la rubrique « Dépôt de chèque » ou « Chèques »
  • Cliquer sur « Déposer un chèque ».
  • Indiquer toutes les informations liées au chèque : numéro du chèque, du montant du capital, du nom de l’émetteur et de la date d’émission.

La dernière étape consiste à envoyer le chèque par courrier sous une semaine. Auquel cas, le chèque ne peut être encaissé.

Combien de chèques sont inclus dans les offres ?

Selon le montant du chèque, le virement des fonds sur le compte bancaire s’effectue dans un délai de 8 à 15 jours ouvrés. Les clients peuvent suivre les étapes de l’encaissement du chèque depuis la section « Compte pro » de l’application bancaire.

Pour chaque paiement, le montant du chèque est limité à 15 000 euros. Sur une période d’un mois, le plafond d’encaissement de chèques est fixé à un total de 30 000 euros.

Le nombre d’opérations permis varie selon l’offre Qonto à laquelle vous avez souscrit. Pour l’offre Basic, le tarif est de 9 euros sans encaissement de chèque autorisé. Dans le cas où vous souhaitez recourir à 2, 3 ou 5 dépôts de chèques, optez respectivement pour les forfaits Smart, Essential et Premium. Suivant l’ordre de citation, les tarifs sont fixés à 19 euros, 29 euros et 39 euros par mois.

Choisissez l’offre Business si la comptabilité, les services ou les activités de l’entreprise nécessitent jusqu’à 10 opérations d’encaissement de chèques. Pour 15 procédures de dépôt de chèques par mois, optez pour l’offre Enterprise. Les tarifs pour l’offre Business sont de 99 euros par mois et de 249 euros pour l’offre Enterprise. Quelle que soit l’offre choisie, chaque chèque supplémentaire est facturé à 2 euros chez Qonto.

Déposer un chèque : Quelles sont les conditions à respecter ?

Pour la validité du dépôt, l’ordre du chèque doit être au nom de l’entreprise et du compte bancaire Qonto. S’il est adressé au nom commercial, ce dernier doit être ajouté depuis l’espace client avant le dépôt du chèque.

Pareillement, toutes les mentions nécessaires doivent être remplies comme il se doit pour que obtenir la validation du dépôt de chèque. Aucune erreur ou modification n’est possible, tout comme aucune rature ne doit être visible sur le chèque. De plus, le chèque doit être endossé ou signé au dos lors de son envoi à la banque. De même, la date, le lieu et la signature doivent également apparaitre sur le chèque.

Chez Qonto, la vérification des chèques se fait manuellement. Un non-respect de ces conditions entraine directement son rejet. Pour éviter ces inconvenances, l’établissement vous offre, à vous et à vos clients ou collaborateurs, plusieurs options :

  • les services de virements bancaires SEPA ou SWIFT ou les prélèvements
  • le paiement en ligne avec les cartes bancaires comme la MasterCard, la carte One ou flash
  • le TPE ou terminal de paiement électronique à l’aide d’une carte ou d’un mobile pour les petites entreprises.