Aweber

Un logiciel emailing est un outil que toute entreprise qui souhaite réussir sa stratégie marketing doit avoir. Plus qu’un service d’envoi d’email, il répond à un besoin de personnaliser et de programmer les messages. Il existe plusieurs logiciels d’emailing sur le marché. Parmi eux, il y en a un qui mérite qu’on en parle : AWeber.

comparez les logiciels d'emailing

comparer

Zoom sur AWeber

AWeber est un logiciel SaaS conçu pour les petites entreprises afin de leur faciliter la gestion des emails marketing. Grâce à ses nombreux services, il aide les PME à convertir les prospects passifs en clients fidèles.

Basé sur le cloud, AWeber est accessible sur le web. Une application mobile est aussi utilisable sur Android, iPhone et iPad. Lancée en 1998, la plateforme américaine est seulement disponible dans les pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Chine et Inde. Aujourd’hui, elle est approuvée par plus de 100 000 utilisateurs dont des auto-entrepreneurs, des e-commerçants, des blogueurs, des podcasteurs, etc.

Les fonctionnalités de AWeber

AWeber est un outil marketing tout-en-un qui offre plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Emailing

L’emailing est le service numéro 1 de AWeber. Ce logiciel vous permet d’envoyer des emails à l’apparence professionnelle grâce à son éditeur « drag and drop ». À la base, AWeber propose ce qu’il y a de plus élémentaire pour rédiger un email : un texte sur fond blanc. Cette simplicité est plus efficace pour assurer une meilleure délivrabilité d’un email. En effet, plus un message a un code chargé, beaucoup d’images ou de CSS, plus il risque d’atterrir en pourriel. Mais plus il est simple, plus il a la chance de parvenir dans la boîte de réception de son destinataire.

Néanmoins, il est possible de personnaliser un email marketing sur AWeber. Vous pouvez ajouter à souhait des images, des textes, des liens, des logos, etc. La plateforme met également à disposition plus de 700 templates responsive et légers pour donner un design élaboré à votre email. Newsletter, invitation à un évènement, e-commerce, sondage, etc, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.

À l’instar de quelques logiciels emailing, AWeber permet depuis peu de réaliser un A/B testing. En d’autres termes, il est possible d’envoyer 2 versions d’emails différentes à deux segments de contacts afin de déterminer le message qui a le plus d’impact. Pour les markéteurs, cet outil de split testing est très pratique pour maximiser le taux d’ouverture.

Landing pages

Avec AWeber, créez en quelques clics une page de vente ou une capture d’email pour booster vos conversions. À vrai dire, la plateforme d’emailing peut être liée à plusieurs outils de conversion comme OptimizePress, Instapage, LeadPages, OptinMonster, Unbounce… En outre, elle offre toute une palette de templates personnalisables pour la création de formulaires de capture de leads.

Les abonnements aux flux RSS

AWeber dispose d’une fonction qui permet d’inviter les visiteurs de votre site internet à souscrire à un flux RSS. Cet outil est hyper efficace pour fidéliser une audience et améliorer le référencement d’un site web. En s’abonnant aux flux RSS, vos lecteurs recevront automatiquement une notification lorsque vous publiez un nouveau contenu sur votre blog.

La segmentation

AWeber propose un outil simple et pratique pour cibler vos messages avec précision : les tags. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez :

  • ajouter ou enlever un tag à un abonné lorsqu’il clique sur un lien,
  • ajouter un tag à un contact lorsqu’il ouvre un email.

Les tags vous permettent de créer des segments de listes très précis. C’est hyper pratique pour cibler vos futurs emailing. Vous pouvez, par exemple, relancer des personnes qui ont cliqué sur le lien d’un produit.

Outre les tags, vous pouvez segmenter davantage vos abonnés en vous basant sur d’autres données fournies à l’inscription : sexe, localisation géographique, style de vie, etc. Cela permet d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.

Le marketing automation

En bon logiciel emailing, AWeber vous permet d’automatiser vos campagnes en fonction du comportement de vos contacts. Pour ce faire, il suffit de définir un scénario qui déclenche une action lorsqu’un évènement se produit. Par exemple, si un internaute s’abonne à votre newsletter, un email de bienvenue lui sera envoyé automatiquement. Si une personne se désinscrit, elle sera listée dans la blacklist pour ne plus recevoir vos prochaines campagnes.

Le suivi statistique

Puisqu’il est essentiel de mesurer la performance d’une campagne et de l’améliorer, AWeber met à disposition un outil statistique. En quelques clics, vous avez accès à des rapports détaillés sur les résultats de vos campagnes emailing :

  • le taux d’ouverture des courriels,
  • le nombre de clics sur un lien,
  • le taux d’inscription à la newsletter,
  • le taux d’attrition,
  • etc.

Les bonnes raisons d’utiliser AWeber

AWeber est une solution marketing avantageuse. Voici quelques-unes des raisons qui poussent les entreprises à l’adopter.

Une interface facile à utiliser

Ce logiciel est facile à prendre en main. Il est programmé pour guider pas à pas un nouvel utilisateur. Dès que le fonctionnement de la plateforme est maîtrisé, l’utilisateur peut y naviguer sans difficulté. Il gagne ainsi du temps dans l’édition de ses courriels et pourra mieux se concentrer sur l’essentiel de son activité.

Une multitude de possibilités

AWeber se veut être un outil e-marketing complet en proposant toutes les fonctionnalités dont un markéteur a besoin pour réussir une campagne. Ce logiciel vous permet non seulement d’envoyer des emails, mais aussi de comprendre le comportement des abonnés et d’ajuster vos campagnes. Grâce à lui, vous engagez une communication pertinente, en adéquation avec les actions de vos prospects.

Des campagnes illimitées

Contrairement à ses concurrents, AWeber permet de lancer autant de campagnes que vous souhaitez. Il n’y a pas de limite.

Un prix abordable

Côté prix, AWeber reste compétitif. C’est un service pas très coûteux si on le compare à la plupart de ses concurrents.

Les tarifs du logiciel

AWeber est disponible en version gratuite qui permet d’envoyer 3000 emails par mois et d’avoir jusqu’à 500 abonnés. Le plan gratuit donne accès aux fonctionnalités basiques telles que :

  • l’emailing
  • la création de landing page
  • la création de formulaires d’inscription,
  • la segmentation des contacts.

Par contre, vous ne pouvez pas :

  • supprimer le logo AWeber dans vos emails,
  • réaliser un split testing,
  • accéder à des données statistiques détaillées.

Pour bénéficier d’un service avancé, il faut donc souscrire à un plan payant : la formule Pro. Le tarif d’un abonnement mensuel varie en fonction du nombre de contacts et se décline en cinq niveaux :

  • 19 dollars pour 0 à 500 contacts,
  • 29 dollars pour 501 à 2500 contacts,
  • 49 dollars pour 2501 à 5000 contacts,
  • 69 dollars pour 5001 à 10 000 contacts,
  • 149 dollars pour 10 001 à 25 000 contacts.

Au-delà de 25 000 abonnés, vous pouvez demander un devis personnalisé.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires