Mailjet

À l’heure où internet se trouve au cœur de la communication en entreprise, un marketeur ne peut négliger l’importance de l’emailing dans sa stratégie marketing digital. C’est un outil redoutable pour partir à la conquête des prospects et clients. Néanmoins, le succès d’une telle action repose sur la performance du logiciel d’emailing déployé. Le marketeur dispose en fait d’un large choix d’outils qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. Mais il y a tout de même un qui est plébiscité par les entreprises : Mailjet. Le point sur cette plateforme d’emailing.

comparez les logiciels d'emailing

comparer

Mailjet, de quoi s’agit-il ?

Mailjet est une solution d’emailing tout-en-un basée sur le cloud. Il s’agit d’une plateforme collaborative permettant aux équipes marketing d’envoyer à la fois des emails marketing et transactionnels.

Créé en 2010, ce logiciel made in France se positionne comme leader européen de l’emailing. Ayant son siège à Paris, il a ses bureaux partout dans le monde, notamment à Barcelone, Londres, Berlin, Düsseldorf, Toronto, Sofia, Amsterdam, New York et Hô-Chi-Minh-Ville.

Le service d’envoi d’email Mailjet s’adresse à toutes les entreprises, peu importe la taille et le secteur d’activité. L’outil compte plus de 130 000 utilisateurs parmi lesquels on peut citer Franprix, La Tribune, Galeries Lafayette ou encore IONOS.

Que peut-on faire avec cet outil ?

Dans la volonté d’offrir un service complet aux entreprises, Mailjet propose plusieurs briques de fonctionnalités.

Gestion de contacts

Le gestionnaire de contacts sur Mailjet est assez basique. Depuis ce logiciel, vous avez la possibilité de constituer votre base de données contact par saisie manuelle ou en important un fichier Excel. La plateforme propose aussi un widget d’inscription à intégrer sur votre site internet pour collecter les contacts de vos nouveaux abonnés. Vous pouvez ensuite, avec la version premium du logiciel, segmenter vos contacts selon certains critères pour cibler avec précision vos messages. Le logiciel permet également de créer une liste d’exclusion. Les contacts qui s’y trouvent sont automatiquement exclus de vos campagnes. En revanche, ils continueront de recevoir vos emails transactionnels.

Emailing

L’emailing est la fonctionnalité numéro 1 de Mailjet. Aujourd’hui encore, c’est son point fort.

Avec l’éditeur d’email de Mailjet, créez et envoyez des superbes emails marketing en quelques clics. Le logiciel met à votre disposition une cinquantaine de choix de templates d’emails responsive design. E-commerce, voyage, newsletter, email de bienvenue… quel que soit le type de message que vous souhaitez envoyer, vous trouverez facilement un modèle d’email qui correspond à vos attentes. Chaque template est d’ailleurs personnalisable. Via un système de glisser-déposer, vous pouvez y ajouter des images, des textes, des colonnes, des boutons call-to-actions en toute facilité.

En outre, il est aussi possible d’utiliser vos propres templates en les important en format HTML.

SMS

Mailjet propose l’envoi de SMS en complément de l’emailing. C’est la solution idéale pour passer un message urgent aux contacts. Les SMS permettent de communiquer rapidement sur des offres temporaires comme des soldes, des ventes flash… ou pour confirmer un rendez-vous ou une transaction.

Marketing automation

Mailjet intègre les fonctions d’un logiciel d’automatisation du marketing classique : segmentation, workflow, ajout/retrait de liste, etc. Une palette de scénarios prédéfinis est proposée afin d’envoyer de manière automatique des emails pertinents et personnalisés.

Des statistiques avancées

La section « Statistique » fournit des indicateurs qui donnent une vision d’ensemble sur la performance de vos campagnes d’email. Cet outil vous informe en temps réel sur :

  • le taux de délivrabilité de vos emails,
  • le taux de clics,
  • le nombre d’emails ouverts,
  • le pourcentage de désabonnement,
  • le nombre d’emails signalés comme spams ou messages d’erreur.

Vous pouvez également avoir une idée sur l’intervalle de temps entre l’envoi de l’email et son ouverture par le destinataire.

Grâce à cet outil, vous pouvez comparer jusqu’à 10 campagnes différentes et identifier les points à améliorer.

L’A/X testing

L’A/X testing reprend le principe de l’A/B testing qui permet de comparer deux versions d’un email pour voir laquelle est la plus efficace. À la seule différence qu’il est possible de comparer jusqu’à 10 versions d’un email avec l’A/X testing.

Pourquoi Mailjet ?

La plateforme d’emailing Mailjet a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un outil complet qui propose un bon nombre de services intéressants. Les fonctionnalités premium comme l’A/X testing, l’édition des emails à plusieurs, la segmentation ou encore le marketing automation constituent les points forts du logiciel. De plus, il s’intègre bien avec des outils tiers comme WordPress, Shopify ou Facebook.

À part cela, Mailjet permet de simplifier les opérations d’emailing. En utilisant ce logiciel, l’entreprise gagne un temps considérable qu’elle peut concentrer sur sa croissance.

Par ailleurs, l’interface est intuitive, ce qui facilite la prise en main. Préalablement conçu pour simplifier le travail des développeurs, ce logiciel peut également être utilisé par une personne n’ayant aucune connaissance technique spécifique.

Enfin, il est important de souligner que le logiciel emailing Mailjet est certifié ISO 27001 et est conforme aux RGPD. Détenir une telle certification est nécessaire pour garantir à l’utilisateur un haut niveau de sécurité et de confidentialité de données.

Combien coûte ce logiciel ?

La plateforme d’emailing Mailjet est disponible en version gratuite. Celle-ci est tout de même intéressante puisqu’elle permet :

  • d’ajouter un nombre illimité de contacts,
  • d’envoyer 200 emails par jour,
  • d’accéder à l’éditeur d’email,
  • d’obtenir des statistiques détaillées,
  • de tester la version Premium pendant 30 jours.

Pour enlever le logo Mailjet qui est placé en bas de vos emails ou pour envoyer encore plus d’emails, vous pouvez opter pour le plan Basic. Pour 7,95 euros par mois, vous pouvez envoyer 30 000 emails par mois, en plus des fonctionnalités du plan gratuit.

L’abonnement Premium, quant à lui, vous laisse accéder à des fonctionnalités plus avancées. Pour 17,95 euros par mois, vous pouvez, en plus d’expédier jusqu’à un nombre d’emails limité à 30 000 :

  • faire des ciblages plus spécifiques,
  • réaliser jusqu’à 10 versions différentes de vos emails grâce à l’A/X testing,
  • créer des scénarios et automatiser vos campagnes marketing,
  • éditer vos templates d’email à plusieurs.

Enfin, Mailjet propose une solution sur-mesure adaptée aux grands comptes. Il faut donc demander un devis auprès de l’éditeur.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires