Sendinblue : Tout savoir sur ce logiciel d’emailing

Un logiciel d’emailing est un must have pour développer une stratégie marketing digital. C’est un formidable outil pour gérer efficacement les contacts afin de les fidéliser et les convertir en clients. Pourtant, la plupart des logiciels d’emailing sont réservés aux grandes entreprises. C’est donc dans le but de démocratiser le marketing par email qu’Armand Thiberge a mis au point un logiciel d’emailing pour les PME : Sendinblue.

comparez les logiciels d'emailing

comparer

Sendinblue : de quoi s’agit-il ?

Sendinblue est une plateforme emailing made in France créée en 2012 par son actuel PDG, Armant Thiberge. Disponible en mode SaaS, elle propose une solution d’envoi d’emails et de SMS en self-service. Le logiciel est conçu pour tous les professionnels : indépendants, petites et moyennes entreprises, e-commerçants, startups et même les grandes sociétés.

Présent dans 160 pays, le logiciel Sendinblue a ses bureaux en France, en Inde et aux États-Unis. De plus en plus plébiscité par les entreprises, il est aujourd’hui adopté par plus de 80 000 utilisateurs et compte plus d’une centaine de millions d’emails envoyés par jour.

Les fonctionnalités

La gestion de campagne d’email est le service phare de Sendinblue. Néanmoins, le logiciel dispose de nouvelles briques fonctionnelles : Marketing automation, chat, SMS marketing, CRM…

Emailing

Avec Sendinblue, créer un email marketing professionnel est un jeu d’enfant. Le logiciel met à disposition un choix de plus de 70 modèles d’email. En les triant par catégorie, vous trouverez en un clin d’œil un modèle qui vous conviendra parfaitement. Mais il est aussi possible de créer votre propre template de A à Z depuis l’éditeur via un système drag & drop.

Votre modèle créé, il est temps de composer votre message et le personnaliser. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des contenus dynamiques pour donner vie à vos emails. Vous pouvez, par exemple, ajouter le nom du contact dans le texte du message ou afficher des images de produit avec ses couleurs préférées. La personnalisation des messages vous permet de montrer à vos contacts à quel point ils sont importants pour vous. C’est d’ailleurs l’unique façon de susciter des interactions authentiques et d’augmenter les chances de conversion.

Ceci fait, il faut sélectionner vos destinataires préalablement segmentés pour une approche ciblée. Une segmentation de vos listes de contacts est nécessaire pour un meilleur ciblage de vos messages marketing. Elle se fait en fonction des critères de votre choix :

  • sexe,
  • âge,
  • intérêts,
  • historique d’achat,
  • emplacement géographique,
  • etc.

Reste enfin à programmer votre campagne pour que les emails soient envoyés au moment idéal.

Une fois votre campagne lancée, le rapport statistique s’active automatiquement. Depuis un tableau statistique, vous pouvez voir le nombre de clics, d’emails ouverts ou de contacts désinscrits. Cette fonction vous donne des informations détaillées sur le taux de réactivité, le temps d’ouverture moyen, le soft et le hard bouces, etc.

Envoi de SMS

Sendinblue propose un service d’envoi de SMS pour compléter l’emailing. Étant donné que les gens passent beaucoup de temps sur leur smartphone, les SMS sont idéaux pour passer des messages plus urgents. Ainsi, ils sont parfaits pour communiquer sur des offres spéciales limitées dans le temps ou tout simplement pour mettre à jour le statut d’une commande.

Chat

En utilisant Sendinblue, vous avez la possibilité d’ajouter un chat sur votre site internet. Vos visiteurs peuvent ainsi vous contacter en direct. Le chat est en fait une manière simple et rapide pour répondre aux questions des clients potentiels.

CRM

Le service d’emailing est couplé avec un CRM qui permet de centraliser un seul endroit les informations sur vos contacts. Cette fonctionnalité est essentielle pour développer des relations plus fortes avec vos clients.

Marketing automation

Sendinblue vous donne la possibilité d’automatiser vos processus marketing. Grâce à cet outil, vous pouvez définir un ensemble de conditions qui déclenchent automatiquement vos actions marketing. En quelques clics, vous pouvez programmer l’envoi d’un email de bienvenue à un nouvel abonné ou automatiser l’envoi d’un email de relance de panier abandonné.

Pourquoi choisir Sendinblue ?

Sendinblue a pour mission d’accompagner chaque entreprise dans son développement. Ainsi, l’outil reste accessible à tout type de professionnel, peu importe le secteur d’activité. Tout le monde peut d’ailleurs utiliser ce logiciel sans connaissance technique.

Facilité d’utilisation

Sendinblue est un logiciel à la prise en main facile. Son éditeur est simple à utiliser et son interface claire et épurée. Que vous soyez novice ou expert en emailing, vous pouvez utiliser aisément cet outil.

Un logiciel marketing complet

Le second point fort de Sendinblue, c’est que c’est un outil marketing très complet. Des envois d’email en masse à la gestion de la relation client, en passant par les SMS, les landing pages, les formulaires… les possibilités sont infinies avec ce logiciel.

Outil de marketing automation par excellence, il permet de mener des actions marketing à moindre effort. Vous gagnez ainsi du temps et de l’énergie à consacrer à l’essentiel de votre activité.

Les données sont sécurisées

Essentielle à la pratique emailing, la sécurisation des données est prioritaire sur Sendinblue. Conforme avec le RGPD, la plateforme garantit la protection des données personnelles des utilisateurs.

Un logiciel made in France

Sendinblue est un logiciel made in France. Le support est donc accessible dans la langue française. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des logiciels emailing.

Combien coûte ce logiciel emailing ?

Résolument tourné vers les PME, Sendinblue a développé des offres tarifaires variées pour qu’elles soient adaptées au budget de chacun. L’entreprise propose 4 formules, toute avec un nombre illimité de contacts :

  • Le plan gratuit : idéal pour démarrer sur la plateforme. Il permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour.
  • Le plan Lite est accessible pour un abonnement mensuel de 19 euros. Conçu pour les startups, il propose 10 000 emails par mois.
  • Le plan Premium : pour 49 euros par mois, vous pouvez envoyer jusqu’à 20 000 emails. S’ajoute à cela des fonctionnalités en plus comme le marketing automation, un accès multi-utilisateurs, les landing pages ou encore la diffusion de publicité sur Facebook.
  • Si vous avez besoin de plus de fonctionnalité, optez pour la formule Entreprise. C’est sur devis.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires